WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

( Télécharger le fichier original )
par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conteur : Youta, Ikota, Makokou

La Panthère (l'oncle) et la Genette (le neveu) habitent dans un village qu'elles ont construit.

Un jour, la Panthère dit à son neveu :

- « Nous voilà aujourd'hui propriétaire des lieux. Nous sommes partis de chez nos parents pour vivre ensemble, donc nous devons nous entendre et faire tout ensemble. »

Mais, la panthère, rusée, fait tout faire à la genette : mettre les pièges, récupérer le gibier

et chasser pour toute la famille. Au bout d'un moment, la panthère est jalouse de la genette

qui attrape beaucoup plus de gibier dans ses pièges. Alors, l'oncle décide de tuer son neveu

en plaçant un piège sur le territoire de chasse de ce dernier. Mais pendant la nuit, Mbimbisoli35(*),

le génie de la forêt, vient prévenir en songe le neveu des intensions de son oncle et lui dit :

- « Demain, va à la chasse mais prend un autre chemin que d'habitude. »

La genette suit donc les conseils du génie et pour se venger elle place un piège pour attraper

la panthère. Quand l'oncle arrive et s'aperçoit que sa ruse n'a pas marché, il enrage et décide

de manger quand même les proies de son neveu. Et comme ça, elle se fait prendre elle-même

dans un piège. A ce moment, le neveu arrive et dit :

- « Toi, mon oncle, tu m'as pris pour construire ce village, tu m'as réduit en esclavage, et

là, tu veux me tuer ! Comment vas-tu faire sans moi pour nourrir toute ta famille ? »

L'Oncle reconnaît ses tords :

- « Le sang qui coule dans tes veines est le mien, on a les mêmes taches, la seule différence c'est que moi je suis grand. Aujourd'hui, tu m'as prouvé que tu étais un homme.

Va créer ton propre village et ta propre famille, moi je reste ici. »

Depuis ce jour, la genette et la panthère ne vivent plus ensemble. C'est pourquoi on trouve

la genette dans les arbres et la panthère au sol. Mais, quelquefois, l'oncle rend visite à son

son neveu dans les arbres, où il se repose.

Conte n° 3 : La Panthère et le Chat doré (Ngoye na Lobwa)

Conteur : Loïc Gouwa, Ikota, Ntsiété

Ngoye, la panthère était l'oncle de Lobwa, le chat doré. Ils vivaient dans le village de Ngoye, chacun dans sa famille. Quand la saison sèche arriva, Ngoye appela son neveu : « Demain, nous partons au campement de chasse ». Lobwa accepta, mais connaissant les humeurs de son oncle lui demanda : « Toi qui m'emmène là-bas, est-ce qu'il n'y aura pas de problème ? » et Ngoye lui répond  : « Non, il n'y aura pas de problème. Tu es mon neveu, je ne peux pas te manger ». Alors, les deux hommes demandèrent à leurs femmes de préparer le manioc et partirent. Arrivé au campement, ils s'installèrent et allumèrent un feu. Lobwa demanda ce qu'ils allaient manger pour le dîner. Ngoye lui dit de ne pas s'inquiéter et il parti tuer un céphalophe qu'il ramena au campement. Ils partagèrent le repas mais Lobwa se demanda comment son oncle avait pu tuer un gibier aussi facilement et rapidement, et il s'en méfia.

Le lendemain matin, les deux hommes allèrent en forêt pour placer leurs pièges. Au soir venu, ils rentrèrent au camp. Ngoye avait beaucoup de gibiers et Lobwa rien. L'oncle dépeça son gibier et le fit cuire dans la marmite, mais cette fois-ci, il ne partagea pas avec son neveu qui alla se coucher le ventre vide. Et tous les jours c'était comme ça ...

Une nuit, où Lobwa se lamentait sur son sort, Mbimbisoli, l'esprit de la forêt vint lui rendre visite et lui dit : « Pourquoi, toi, Lobwa, tu es bête comme ça ?! Viens, assis toi. Prends cette libellule et met-la dans ton oeil, prends aussi cette étoile et met-la dans l'autre. Quand Ngoye viendra te bousculer pour te demander si tu dors, tu ouvriras les yeux, ça va briller, et là il refusera de manger et il ira se coucher car il aura peur de toi pensant que tu es un sorcier. »

Le soir suivant Lobwa fit ce que le génie lui avait dit et tout se passa comme dans les prédictions. Lobwa pu donc se remplir l'estomac pendant que Ngoye, apeuré, essayait de s'endormir.

Le dernier jour, l'oncle et le neveu réussissent à avoir du gibier, mais Ngoye en a quand même plus que Lobwa. De retour de la chasse, ils ont faim, mais Ngoye se méfie de son neveu et à peur qu'il refasse ses tours de magie. Lobwa le rassure en lui disant que cette fois-ci, il a tué une proie. Ngoye part donc chercher du bois, mais pendant ce temps, Lobwa met tout son gibier et celui de son oncle dans un panier et s'enfuit.

Lorsque Ngoye revient, il ne voit ni Lobwa ni son gibier. Très en colère, il part à la poursuite de son neveu. Au retour au village, il questionne sa femme et celle de Lobwa, mais personne ne l'a vu. Pendant la nuit, Lobwa rentre chez lui et raconte à sa femme ce qu'il s'était passé au campement et comme quoi il avait volé la viande de son oncle. Alors, le couple s'enfuit ailleurs pour créer leur propre village, mais dans la précipitation, ils oublièrent un de leurs enfants, que Ngoye mangea pour se venger.

Depuis, la Panthère et le Chat Doré ne vivent plus ensemble et dès qu'ils se croisent en forêt, l'oncle se met à poursuivre son neveu.

Conte n°4 : La Panthère et les autres animaux de la forêt

(Ngoye na ba Tchito ba bo Djima)

* 35 Mbimbisoli est un géni de la forêt, il est présent uniquement dans les contes Bakota et non dans leur cosmogonie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore