WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

( Télécharger le fichier original )
par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La Panthère est venue rendre visite à la Tortue dont la femme est enceinte. La Panthère dit que l'enfant qui est dans le ventre l'a insulté. La Tortue dit à la Panthère que si elle a entendu l'enfant l'insulter alors elle peut dire le sexe de cette enfant. Mais la Panthère en était incapable.

Il ne faut pas écouter les rumeurs

Beaucoup de ces expressions ou mini fables sont extraites de contes, qu'il est nécessaire de connaître si l'on veut en capturer le sens exact. Cela m'a posé quelques problèmes de retranscription car il était parfois difficile à mes interlocuteurs de me traduire l'expression littéralement, son sens se trouvant dans la narration du conte.

Comme je l'ai dit plus haut, ceci n'est pas l'apanage exclusif des Bakota, bien au contraire. Les diverses études46(*) menées sur les traditions orales et plus particulièrement, sur les proverbes, montrent que c'est souvent le cas, dans toutes les cultures et depuis des temps très anciens47(*). En effet, dans une fable ou un conte, le récit s'achève par une formule lapidaire, qui résume l'histoire et propose une morale. Cette formule peut prendre son indépendance ; l'image surprenante qui fait son charme renvoie à une histoire connue de tous qu'il n'est plus nécessaire d'expliciter.

V.3 Nomination des lieux et des plantes

Le nom de certains animaux se retrouve aussi dans la désignation de plantes et de lieux. Cet axe de recherche n'était pas à proprement parler, inclus dans mon enquête. Toutefois, j'ai quand même pris note de certains exemples.

Les lieux

Le quartier de Bordeaux à Makokou a repris son ancien nom Ebanda ngoye, la peau de la panthère. Il existe un village Ikota sur la route d'Okondja qui se nomme Mbomo, le Python et le village Samaye où je suis allée enquêter se nomme Mbela, l'Aigle.

Certaines zones de chasse sont nommées selon diverses caractéristiques, notamment celle de la présence de tel ou tel animal.

Les plantes

Certaines plantes portent le nom d'un animal. N'ayant pas effectué une étude ethnobotanique, je ne citerai ici que quelques exemples qui m'ont été gracieusement fournis par Pierre Grenand et Raymonde Mboma, qui les ont recueilli lors d'une courte mission à Zadindoué.

· L'arbre Phileopsis discophora (Mimosacée) est nommé ézona (Bongo). Il est utilisé comme vomitif lorsque l'on a des problèmes digestifs, et par les femmes en bain de siège pour soigner la matrice.

· L'arbre Chytranthus talbotii (Sapindacée) est nommé mabisi mangoye (testicules de Panthère). Ses fruits sont comestibles et mangés par les gorilles et les chimpanzés.

· L'arbre Diospyros sp. (Ebénacée) est nommé nsélé ngoye (maquillage de la Panthère). Il est utilisé lorsque les femmes (femmes-phanthères ?) ont des difficultés à accoucher. Le bois est gratté et mélangé avec du padouk Pterocarpus soyauxii (Papilionacée). Le guérisseur va ensuite frotter le corps de la femme, de la poitrine jusqu'au bas ventre pour faciliter l'accouchement.

· L'arbre Tragia sp. (Euphorbiacée) est nommé lélémi mangoye (langue de Panthère). Les feuilles de cet arbuste sont irritantes et elles ont une utilisation magique. On émince les feuilles, on rajoute du sel puis, on fait cuire en paquet sur le feu. Lorsque l'on souhaite solliciter un emprunt, on met cette préparation sur la langue, et la personne « créditeur » ne peut résister et acceptera le prêt. Ceci nous renvoie à la ruse de la Panthère souvent décrite dans les contes.

La feuille de l'arbre Ibula (Plagiostyles africana, Euphorbiacée) est nommée bangoye (les panthères). Elle est utilisée comme pansement pour faciliter la cicatrisation du tout nouveau circoncis (Perrois, 1968).

Quant à moi, mes interlocuteurs m'ont parlé d'une plante nommée Hindji48(*) (la Genette servaline) en référence à ses feuilles qui sont tachetées comme l'animal. Elle sert dans la confection de médicament lors de la circoncision.

V.4 Les chants traditionnels

Les chansons traditionnelles Bakota mettent souvent en scène les animaux de la forêt. J'ai rencontré à Nstiété un vieux chanteur aveugle, bien connu dans la région Mr Fostin Mosoko Bokoye. Il nous a fait le plaisir de nous chanter quelques chansons de son répertoire où les animaux se métamorphosent en hommes (et inversement) et dont le principal thème est l'amour sous toutes ces formes (drague, adultère, mensonge, passion etc.).

D'autres chants, par contre, sont réservés aux rites et cérémonies coutumières et accompagnent les danses. Comme pour les proverbes, certains d'entres eux ont leur origine dans des contes, qu'il est essentiel de connaître pour comprendre tout le sens et la portée de ces chants. Ils sont généralement courts et répétitifs, en voici quelques uns.

La chanson du Porc-épic (Athérure) Gomba : Cérémonie de circoncision

Ngomba, béhé ba hilo Ngomba, Ayenga !

(Nous, nous poursuivons le Gomba ! )

Cette chanson fait partie de la danse méwanwan que l'on pratique lors de la cérémonie de circoncision, afin de fatiguer le candidat, de le mettre dans une sorte d'état second avant le moment fatidique. Hommes et femmes poursuivent le candidat et le font courir pendant un moment.

Chant de la Gazelle (Céphalophe bleu) maligne et de la Pintade : Cérémonie de circoncision

* 46 Encyclopeadia Universalis, tome 19, pp. 152-153.

* 47 Et plus particulièrement dans les contes d'animaux.

* 48 Arbre non identifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore