WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

( Télécharger le fichier original )
par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.3 Les interdits acquis au cours de la vie 

I.3.1 Les jumeaux 

Les jumeaux sont très appréciés chez les Bakota comme dans la majorité des ethnies au Gabon. Il s'agit d'un signe de chance et de richesse pour la famille, ce qui accentue les risques de jalousie et donc de mauvais sort. De nombreux interdits alimentent la vie des jumeaux et de leur famille, car ce sont des êtres exceptionnels, à la fois plus forts que les hommes ordinaires, mais aussi plus fragiles car la rupture des interdits peut leur être fatale.

Les animaux interdits à la consommation sont ceux qui ont servi dans la préparation des médicaments (cette liste peut varier selon le guérisseur). Ceux qui sont toujours utilisés pour la protection des jumeaux sont le Bongo (ézona) car son sang est mélangé à celui des enfants qui vont ensuite le boire, la Loutre à joues blanches (Ibango) et tous les carnivores tachetés de la famille de Ngoye.

I.3.2 Les initiés 

Il existe plusieurs confréries ou groupes initiatiques qui se manifestent par des pratiques rituelles périodiques et des danses spécifiques (Djobi, Bwété, Membiri etc.). Lors de ces initiations, le candidat ingère le bois sacré Iboga qui, à forte dose, est un hallucinogène puissant.

Le fait d'être initié, marque une rupture avec sa vie précédente, rupture qui se matérialise par le strict suivi de nombreux interdits sexuels (pas de relations sexuelles pendant le jour, ni lorsque la lune est dans le ciel) et alimentaires.

Il semblerait que pour beaucoup d'initiés (quelque soit les danses) l'éléphant devienne un aliment tabou52(*). Ensuite, les autres animaux qui deviennent interdits sont le fait de l'expérience personnelle de chacun avec l'Iboga. En effet, lors de la prise du bois sacré, on place le candidat face à une bougie ou un miroir. Au bout d'un moment, le candidat va voir sa vie, ses parents défunts et des animaux défiler sous ses yeux. Les ancêtres sont là pour conseiller et soigner le candidat si nécessaire, les animaux qui lui sont apparus lui deviennent interdits à la consommation. Si l'animal ne doit pas être tué, alors les ancêtres le lui préciseront.

I.3.3 Les médicaments 

Lorsque l'on se fait soigner par un guérisseur (que ce soit contre une maladie ou contre un mauvais sort), si celui-ci utilise des animaux dans la composition de ses médicaments, ils deviennent interdits à la consommation pour le patient et parfois même pour toute sa famille. Si on mange quand même l'animal, l'effet du médicament s'annule ou même s'inverse, c'est à dire qu'il peut causer la mort de la personne en question.

« Moi, je ne mange pas Ko (rat de Gambie) car on m'a fabriqué un médicament avec ça, donc maintenant je ne peux plus en manger et mes enfants non plus. »

Chef de village, Mbondou.

I.4 Les interdits temporaires 

I.4.1 Les femmes enceintes 

Lorsqu'une femme est enceinte, les interdits alimentaires deviennent très nombreux et ils sont, semble-t-il, basé sur la ressemblance de certains animaux avec les maladies ou difformités possibles.

Chez les trois groupes étudiés, les interdits liés aux femmes enceintes sont très similaires. En plus de ceux interdits aux femmes en général, lorsqu'elles sont enceintes, elles ne peuvent plus manger de nombreuses espèces. Les animaux les plus communément cités sont : l'Antilope de Bates (épilepsie) ; le Céphalophe à ventre blanc (épilepsie, asthme) ; la Tortue (amaigrissement de l'enfant) ; le Cercopithèque pogonias (l'enfant aura une forte toux) ; le Colobe guereza (l'enfant n'aura que 4 doigts) ; le Chevrotin aquatique (l'enfant aura toujours les fesses rouges et ouvertes) ; le Pangolin commun (l'enfant va se recroqueviller dans le ventre comme l'animal et ne pourra pas sortir).

Quand la femme est enceinte, elle ne peut pas non plus manger un animal femelle gravide, car sinon elle risque une fausse couche.

Mais beaucoup de ces interdits sont en voie de disparition, car de moins en moins respectés par les nouvelles générations.

« Avant, la tradition était supportée par les hommes. Mais, aujourd'hui, les jeunes femmes mangent tout et il ne se passe rien. Il n'y a plus d'interdit sauf Ngoye. »

Vieille femme, Ntsiété

I.4.2 Les enfants non circoncis 

Les jeunes garçons non circoncis ont quelques interdits alimentaires :

- Les queues de singe pour éviter que leur sexe ait une érection lors de la circoncision.

- Le poisson électrique Ihidji, pour éviter d'avoir trop de sperme à l'âge adulte.

- La liane ou rotin53(*) (Ancistrophilum) Kandji, pour éviter que le prépuce repousse après la circoncision.

- La purée de maïs, pour ne pas avoir trop de sperme à l'âge adulte.

* 52 Une étude spécifique sur ce thème serait sans doute utile pour aider à la protection de ces pachydermes.

* 53 En français africain, ils nomment cette plante « asperge » et même après l'avoir coupé, elle continue à pousser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius