WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier des structures municipales du Sénégal: cas de la municipalité de Kébémer

( Télécharger le fichier original )
par Badara AMAR
ISM - Dakar - Master 2 Ingénierie Financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Les ressources extraordinaires

Ce sont les ressources à caractère exceptionnel et correspondent aux :

Fonds de concours

En transférant des compétences aux collectivités locales, l'Etat a mis aussi en place des instruments de soutien financier à ces collectivités.

Le fonds d'équipement des collectivités locales (FECL) a été institué pour permettre aux collectivités locales d'obtenir des fonds de prêt sans intérêt ou sous forme de subvention pour la réalisation des investissements économiques et sociaux. Nous remarquons jusque là que ces fonds sont alloués aux collectivités locales sous forme de subvention et ils peuvent être assimilés à un appui budgétaire.

L'Etat alloue des fonds de concours aux collectivités locales. Ces fonds sont strictement utilisés pour les investissements identifiés et auxquels ils sont affectés.

Contributions du fonds de dotation de la décentralisation

Le Fonds de Dotation de la Décentralisation (FDD) a été mis en place par la loi 96 - 07 du 22 mars 1996 portant sur la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités locales pour que ces dernières reçoivent chaque année la contrepartie financière qui résulte des compétences transférées.

Le fonds de dotation sert aussi bien à compenser les charges de transfert de compétence qu'à assurer le fonctionnement des organes de la région et des services déconcentrés de l'Etat mis à la disposition des collectivités locales.

Le FDD ainsi déterminé est réparti en deux masses: une destinée aux collectivités locales et une autre aux services déconcentrés de l'Etat. Un arrêté inter - ministériel du ministre en charge des finances et du ministre en charge des collectivités locales répartis annuellement le FDD aux régions, aux communes et aux communautés rurales et aux services déconcentrés de l'Etat.

Emprunts, dons et legs

L'emprunt est autorisé par le conseil de la collectivité locale et approuvé par l'autorité ayant pouvoir de contrôle de légalité pour éviter tout endettement excessif. Nous remarquons que les collectivités locales du Sénégal n'ont pas la culture d'emprunter de l'argent.

Les dons et legs sont acceptés par délibération du conseil de la collectivité locale.

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

Ventes des biens communs

La collectivité locale peut procéder à la vente de biens communs. Et, suivant l'aliénation de biens communs privés de la collectivité locale, nous avons :

- Meubles

- Immeubles

- Animaux mis en fourrière et non réclamés dans les conditions fixées.

La vente de ces biens communs se fait souvent aux enchères et au préalable, elle nécessite une évaluation financière des biens à vendre.

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle