WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Intérêt du sujet

Le sujet que nous traitons présente un intérêt à trois dimensions : personnel, scientifique et social.

1.2.1. Intérêt personnel

Ce sujet a pour but d'apporter sa contribution à l'approfondissement des connaissances personnelles plus spécifiquement sur la problématique d'indemnisation des victimes du génocide des tutsi de 1994 et le processus de réconciliation dans le secteur de Nyundo.

Ce travail est aussi pour nous un important exercice intellectuel, pratique et formatif qui permet d'établir une comparaison entre les connaissances théoriques que nous avons eues sur la méthodologie de la recherche et la réalité de recherche sur terrain.

1.2.2. Intérêt académique et scientifique

Sur le plan académique, ce sujet répond aux exigences académiques qui stipulent que tout étudiant finaliste doit rédiger et présenter un travail de fin d'études.

Sur le plan scientifique, cette étude servira de documentation aux futurs chercheurs qui voudraient bien s'intéresser aux études similaires pour nous compléter.

1.2.3. Intérêt social

Les résultats de cette étude seront bénéfiques à la société rwandaise en général, parce qu'elle aura des connaissances sur l'état des lieux du processus de la réconciliation. Ils y trouveront notamment l'apport de l'indemnisation des victimes du génocide dans le secteur Nyundo. Ces résultats aideront également la société rwandaise à mieux comprendre l'importance de l'indemnisation surtout celle qui a été faite dans le processus gacaca sur la réconciliation.

2. Délimitation du sujet

Selon Madeleine GRAWITZ, « Limiter son sujet, c'est déterminer ce que l'on retient mais c'est aussi écarter un certain nombre de problèmes »4(*). Comme tout autre travail scientifique, notre sujet est limité dans le temps, l'espace et le domaine. Dans le temps, cette étude s'étend sur une période allant de 2005 à 2010. Dans l'espace, nous nous intéressons uniquement au secteur de Nyundo. Quant au domaine, notre sujet se limite dans la gestion des conflits.

3. Problématique

Le génocide de 1994 a eu des conséquences graves qui ne cessent d'accroître jour et nuit. L'une de plus douloureuses de ces conséquences est la dislocation de la société rwandaise qui s'est vue scindée en deux : d'une part les bourreaux et d'autre part, les victimes5(*).

Pour faire face à cette situation, le gouvernement rwandais a entrepris plusieurs démarches visant la réconciliation de la société6(*). L'une de ces démarches fut la mise sur pied des juridictions gacaca. En effet, ces juridictions avaient un triple objectif :

§ Faire connaître la vérité sur le déroulement du génocide ;

§ Réconcilier la société rwandaise affectée par le génocide ;

§ Rendre la justice aux victimes du génocide.

Toutefois, malgré les efforts du gouvernement rwandais pour réconcilier ses enfants, plusieurs rapports de l'association IBUKA qui regroupe les rescapés du génocide révèlent l'existence de sérieux problèmes dans le déroulement des procès au sein des juridictions gacaca. Selon cette association, plusieurs facteurs, notamment ceux liés à la réparation civile du préjudice subi, ont empêché que ces juridictions aboutissent au résultat escompté7(*).

Dans le secteur de Nyundo, la pauvreté des personnes condamnées a fait qu'elles soient totalement incapables de payer l'indemnisation requise par les juges. Le coté pénal de la justice semble avoir abouti contrairement au côté civil qui, dans certains cas, a été jugé impossible, vu l'importance des sommes à rembourser et la pauvreté de la personne qui doit rembourser. Cet état de chose handicape le bon déroulement des procès dans les juridictions gacaca, entravant par la même occasion la réconciliation entre les Rwandais8(*).

C'est pourquoi nous avons décidé de mener cette recherche dans le but de porter des éclaircissements aux questions ci-après :

§ Quels types de crimes économiques qui ont été commis pendant le génocide dans le secteur de Nyundo ?

§ Quel est le niveau d'indemnisation des biens volés ou détruits pendant le génocide dans le secteur de Nyundo et quel est son impact dans le processus de réconciliation ?

Ainsi, avons-nous décidé d'aller chercher la réponse à ces questions auprès de la population du secteur de Nyundo dans le district de Rubavu.

* 4 GRAWITZ M., Méthode des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1992, p. 24

* 5 IBUKA, Plan stratégique 2001-2006, Kigali, 2002, p. 19

* 6 Idem, p. 14

* 7 IBUKA, Rapport annuel 2007, Kigali, 2008, p 29

* 8 Secteur de Nyundo, Rapport sur les juridictions gacaca, 2008, p. 20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius