WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Age des répondants

La variable âge a une importance capitale car elle peut influencer une personne dans l'exercice de son travail, dans l'appréciation du déroulement des travaux des autres et dans bien d'autres situations. Ainsi, une personne adulte n'apprécie pas les choses de la même manière qu'une personne encore jeune qui n'a pas encore beaucoup d'expérience en ce qui concerne la vie dans la société. Cette variable nous permis de connaître les catégories d'âge de nos répondants comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-après :

Tableau 3 : Répartition des enquêtés selon l'âge

Variables âge

Fréquence

%

Moins de 25 ans

21

21,9

Entre 25 et 40 ans

40

41,7

Plus de 40 ans

35

36,5

Total

96

100

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2010

Concernant l'âge, le tableau ci-avant nous montre que les enquêtés sont repartis comme suit :

§ 21,9% ont moins de 25 ans ;

§ 41,7% ont entre 25 et 40 ans ;

§ 36,5% ont plus de 40 ans.

De ce constat, nous pensons que la raison qui justifie la prédominance des personnes adultes par rapport aux adolescents est liée au fait qu'ils sont plus nombreux à participer aux déroulements des procès dans les juridictions gacaca. Comme nous le remarquons à travers le tableau, les personnes qui ont participé à notre enquête ne sont non plus des personnes âgées.

II.3.3. Niveau d'études

Nous avons également cherché à connaître le niveau d'études des individus qui ont participé à notre enquête. Cette information nous a aidé non seulement à connaître le niveau d'études de nos enquêtés, mais aussi à voir si les enquêtés sont capables de répondre clairement à nos questions et de résoudre certains problèmes de compréhension qu'ils peuvent rencontrer.

Tableau 4 : Répartition des enquêtés selon le niveau d'études

Variables niveau d'études

Fréquence

%

Non scolarisé

9

9,4

Primaire

39

40,6

Professionnel

7

7,3

Secondaire

26

27,1

Supérieur

15

15,6

Total

96

100

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2009

D'après ce tableau, nous remarquons que la mode de notre échantillon est constitué des personnes dont le niveau d'études est primaires (40,6%). 9,4% n'ont jamais étudié, 7,3% ont fait différentes formations professionnelles comme les CERAI et les CFJ. 27,1% ont un niveau secondaire tandis que 15,6% ont fait l'université. Le constat est que nous avons enquêté toutes les catégories de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King