WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Impact sur l'unité et la réconciliation des Rwandais

Le niveau de paiement des préjudices causés pendant le génocide a un impact sur la réconciliation des Rwandais. C'est ce que nous développons dans les pages qui vont suivre.

III.3.1. Avis des enquêtés sur le niveau de réconciliation entre les habitants du secteur Nyundo 

Nous avons jugé bon de savoir les avis des enquêtés sur le niveau de réconciliation entre les habitants du secteur de Nyundo. Les réponses données sont reprises dans le tableau suivant :

Tableau 17 : Avis des enquêtés sur le niveau de réconciliation

Questions

Réponses

Effectif

%

D'après vous, quel est le niveau de réconciliation entre les habitants du secteur Nyundo ?

Il est très bas

5

5,2

Il est bas

24

25

Il est élevé

67

69,8

Total

 

96

100

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2010

D'après les résultats de ce tableau, nous constatons que le niveau de réconciliation est jugé entre les habitants du secteur de Nyundo est jugé élevé par nos enquêtés. En effet, 69,8% ont dit que le niveau est élevé contre 25% qui ont dit qu'il est bas et 5,2% qui ont dit qu'il est très bas.

Comme la majorité de nos enquêtés affirment que le niveau de réconciliation est élevé, nous tirons la conclusion que la juridiction gacaca a eu un impact positif et que c'est un des résultats de ce processus.

Pour compléter les informations de ce tableau, nous avons demandé a nos enquêtés si le niveau paiement des préjudices causés pendant le génocide a un impact sur la réconciliation. C'est l'objectif du point qui suit.

III.3.2. Lien entre le paiement des préjudices et la réconciliation 

Pour connaître les avis de nos enquêtés sur le lien entre le niveau de paiement et la réconciliation, nous avons demandé a nos enquêtés de nous en dire quelque chose. Les résultats sont repris dans le tableau suivant :

Tableau 18 : Avis des enquêtés sur les causes de non paiement

Questions

Réponses

Effectif

%

Le niveau de paiements des préjudices causés pendant le génocide a-t-il un impact sur la réconciliation des rwandais dans votre secteur ?

Oui

88

91,7

Oui

8

8,3

Total

 

96

100

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2010

Les résultats de ce tableau nous montrent que l'écrasante majorité de nos enquêtés (91,7%) sont d'accord que le niveau de paiements des préjudices causés pendants le génocide a un impact sur la réconciliation des rwandais dans le secteur de Nyundo. 

En tant que professionnelle de l'administration, nous trouvons que pour qu'il y ait la réconciliation nationale solide il faut que la vérité sur tout ce qui s'est passé pendant le génocide soit mise au clair. La connaissance de ce qui s'est passé implique les sanctions à l'encontre des auteurs des crimes. Le paiement des dommages subis est parmi les sanctions prévues par la loi sur les juridictions gacaca. Ceci montre donc le lien entre le paiement et la réconciliation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway