WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre III : Les enjeux et les stratégies de la

décentralisation et du développement local et perception

de la population locale

Il s'agit ici de cerner les stratégies de mise en oeuvre de la décentralisation et du développement local, d'aborder leurs enjeux et de donner les différentes perceptions que les populations locales ont de ces enjeux et de ces stratégies.

III.1- Les stratégies de la décentralisation et du développement local

Toute politique de développement doit être accompagnée de stratégies. C'est dans cette optique que nous essayons de donner les différentes démarches de mise en oeuvre de la décentralisation et du développement local.

III.1.1- Les stratégies de la décentralisation

Les démarches de décentralisation sont diverses et varient selon les grandes orientations définies par chaque pays pour la mise en oeuvre de sa politique de décentralisation. Ainsi l'approche stratégique globale de mise en oeuvre de la décentralisation est bâtie sur plusieurs axes majeurs que nous avons identifiés à travers notre revue de littérature.

III.1.1.1- L'appropriation sociale et politique de la décentralisation

Elle vise le renforcement et l'adhésion de tous les acteurs au processus dans des espaces homogènes et viables. C'est pourquoi, il s'avère nécessaire d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'information et de communication sur la décentralisation avec la participation des différents acteurs (CSMOD 2006-2015, 2007). Ainsi, pour la mise en place des communes rurales, une stratégie de formation et d'information doit être conçue et se traduire par :


· au niveau de l'information, une ouverture démocratique à travers l'utilisation

des médias modernes afin de donner la plus large audience possible à la
philosophie et aux enjeux inhérents à la communalisation rurale. Cette stratégie doit

se concrétiser par la traduction en langues nationales des textes relatifs à l'extension de la décentralisation au monde rural ;


· au niveau de la formation, elle pourrait être assurée par une institution

décentralisée multi plénière s'articulant sur un réseau de centres de formation régionaux, de programmes d'alphabétisation, de contractualisation de compétences locales. Les formations seront conçues dans une perspective de long terme et dans l'optique d'un développement des compétences et des capacités locales. (Ouedraogo G, 2003).

Par ailleurs, la mobilisation de tout le Gouvernement s'avère nécessaire afin de créer un environnement favorable devant permettre à la population de s'approprier le processus de décentralisation ; car sans une appropriation et un leadership local durable, la décentralisation sera mort née (Ministère de l'administration locale et des affaires sociales du Rwanda, 2000, p7).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy