WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire suivant

III.1.1.2- Le transfert des compétences et des ressources

L'organisation d'une décentralisation administrative et l'adoption des textes législatifs y afférents ne suffisent pas pour une décentralisation effective. Pour passer d'une décentralisation formelle à une décentralisation réelle, il faut encore conférer à la collectivité locale des pouvoirs et des prérogatives concrètes dans les matières qui concernent les affaires locales. La règlementation de la décentralisation doit ainsi indiquer sans équivoque les domaines de compétences qui engagent dorénavant la responsabilité de l'Etat et ceux qui engagent la responsabilité de la commune (mission de décentralisation et réformes institutionnelles du Mali, 1997).

III.1.1.3- Le renforcement des capacités locales

Cela nécessite la mise en place des premières infrastructures de la décentralisation, la mise en oeuvre des plans locaux de développement et des stratégies de mobilisation et d'utilisation optimale des ressources des acteurs. Il nécessite également un dispositif à même d'assurer la formation, l'appui conseil et la promotion de la maîtrise d'ouvrage local. (CSMOD 2006-2015, 2007).

Pour se faire, ceci doit aller de pair avec le renforcement de la fonctionnalité des services déconcentrés de l'Etat. Aussi, développer des capacités

de gestion managériale, administrative et technique au niveau du gouvernement local pour permettre une fourniture de services sociaux effectifs, efficients, responsables et équitables, un développement pour tous est la pierre angulaire du succès de la gouvernance locale ; car sans développement des capacités, la décentralisation n'est pas durable (Ministère de l'administration locale et des affaires sociales du Rwanda, 2000).

III.1.1.4- L'appui à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement locaux

Il vise à créer un environnement à même de stimuler le développement économique en vue de contribuer à l'édification des économies locales fortes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté (CSMOD 2006-2015, 2007).

En effet, les différents acteurs doivent pouvoir faire preuve de manière persistante d'une effectivité et d'une efficacité exemplaires ainsi que d'un esprit de responsabilité dans la planification, l'exécution, le suivi et l'évaluation de tous les programmes et projets relatifs à la décentralisation dans le pays ; car, sans une efficacité et une responsabilité exemplaires, les problèmes actuels de performance auxquels est confronté le gouvernement central seront transférés aux unités décentralisées. Il n'est donc pas nécessaire de décentraliser l'inefficacité et le manque de responsabilité (Ministère de l'administration locale et des affaires sociales du Rwanda, 2000).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy