WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire suivant

III.2.1.3- Enjeux socioculturels

La décentralisation offre une possibilité de valorisation et de promotion des valeurs culturelles. C'est-à-dire qu'elle favorise la promotion des sites touristiques, des traditions, des masques, des mets traditionnels etc. (Marcel Coffi H. Djihoun, 2007). Ainsi donc, la décentralisation ambitionne de faire des communes les points d'ancrage culturel du processus de démocratisation et de libre administration : « l'érection en commune doit remplir avant toute considération, le critère fondamental de l'adéquation du cadre territorial et humain concerné, qui se traduit par la réunion de certaines conditions dont la volonté de vivre ensemble, l'existence de liens de solidarité et la viabilité économique » (PAVD/Mali, 2004).

En outre, elle permet aux diverses initiatives locales de s'exprimer en vue d'un développement local maîtrisé par les populations elles-mêmes et crée un espace de diversité culturelle (idem). En d'autres termes, la décentralisation permet un cheminement vers un modèle de société où l'homme pris dans son contexte de vie de tous les jours est rendu plus responsable et plus impliqué dans l'initiation et la mise en oeuvre des différentes actions devant transformer progressivement ses conditions de vie (Claude Ouattara).

Par ailleurs, la décentralisation permet une autonomie de gestion des affaires administratives au niveau de la commune. Celle-ci dispose par exemple d'un service

de l'état civil et d'une comptabilité. (Pamphile S, 2000). Sur ce point, un consensus existe pour reconnaître la proximité de l'administration comme un des avantages de la décentralisation. En effet, la création de la commune selon Pamphile, facilite les démarches administratives (obtention de la carte d'identité, acte de naissance, mariage civil...) pour ses habitants qui ne doivent plus se rendre à la préfecture. Ceci est d'autant plus important que les gens savent que plus leur localité s'urbanise, plus il devient nécessaire d'être en règle administrativement.

Toutefois, au-delà de ses nombreux enjeux socioculturels, la décentralisation induit des changements importants mais paradoxaux dans ses façons de concevoir le développement : la référence à la collectivité locale devient centrale, mais l'unanimité politique n'est plus une exigence, elle devient même suspecte. L'apport principal de la décentralisation serait bien de ce point de vue de prôner un pluralisme des opinions et des visions. La décentralisation force également le débat sur la chose publique (en particulier le rapport public/privé), car elle permet une organisation au niveau local de la division du travail entre représentants chargés des intérêts publics et représentés censés assurer leurs objectifs de production et le paiement de l'impôt (Jacob.J-P, 1998).

précédent sommaire suivant















9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy