WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire

Conclusion générale

Notre travail de recherche s'appuyait sur trois objectifs spécifiques découlant de l'objectif général qui est d' « appréhender à travers la littérature l'impact de la décentralisation sur les actions de développement local », ce mémoire est une contribution à la réflexion sur la problématique du développement local face à la politique de décentralisation actuelle des différents pays africains. Il est loin d'aborder tous les aspects du sujet ; mais il a le mérite d'analyser à travers la littérature, les rôles que jouent les différents acteurs dans la décentralisation. Il met également en évidence, la mécompréhension de la population sur la politique de décentralisation et de développement local tout en analysant son niveau de participation dans les divers projets et programmes de développement.

En effet, les enjeux de la décentralisation et du développement local sont diverses ; ainsi des enjeux politiques, socioculturels en passant par ceux économiques, il en ressort de cette littérature que ces deux phénomènes se rejoignent et doivent aller de pair. Toutefois les stratégies diffèrent les unes des autres.

Aussi, de la stratégie de décentraliser, il ressort de notre analyse sur cette littérature que l'organisation d'une décentralisation administrative et l'adoption des textes législatifs y afférents ne suffisent pas pour une décentralisation effective. Pour passer d'une décentralisation formelle à une décentralisation réelle, il faut encore conférer à la collectivité locale des pouvoirs et des prérogatives concrètes dans les matières qui concernent les affaires locales.

Le développement local est un processus antérieur à la décentralisation, car les communautés locales avaient des formes de gestion de leurs ressources, des initiatives pour la valorisation de leurs potentialités. De plus, avec les approches participatives, le développement local avait créé cette conscience collective au sein des communautés rurales.

Toutefois, il existe une certaine mécompréhension et une ignorance de ces enjeux et stratégies chez cette population, ce qui justifie sa méfiance vis-à-vis de ses dirigeants. Ainsi donc la première hypothèse de notre étude selon laquelle les communautés rurales méconnaissent les enjeux et les stratégies de la décentralisation et du développement local est vérifiée.

Un passage en revue des compétences et des responsabilités attribuées à chacun des acteurs de la décentralisation témoigne de l'importance de la réforme institutionnelle en cours et des défis qu'il faudra relever pour traduire les principes réglementaires adoptés. Par ailleurs, la revue de la littérature montre que les acteurs du développement à l'échelle locale sont très hétérogènes : le maire et les conseillers municipaux, les services déconcentrés de l'Etat, le gouvernement central, les composantes de la société civile (ONG locales, associations, organisations religieuses, organisations paysannes, chefs coutumiers) et les agences de coopération (agences bilatérales et multilatérales, ONG internationales). La description des missions qu'ils remplissent et les stratégies qu'ils mettent en oeuvre permet de rendre compte des contraintes et des potentialités des uns et des autres. En outre, les rôles qu'ils jouent n'exigent pas les mêmes compétences. Ainsi ils bénéficient chacun d'une certaine légitimité ; Toutes fois les principales décisions concernant la politiques de développement de chaque commune viennent d'en haut ; à savoir l'Etat central qui concentre presque la totalité des compétences. Cette deuxième hypothèse de notre étude selon laquelle la dévolution des responsabilités et des pouvoirs de l'Etat central aux autorités locales reste faible est également vérifiée.

Pour la plupart des auteurs, la participation peut être considérée comme socle du développement local et de la décentralisation. La participation signifie donc responsabilité des populations dans le processus de décision locales. Il faut un minimum d'une telle participation pour que l'aide par soi-même puisse faire sentir ses effets et être durable. Dans la plupart des Etats africains, les hommes montrent qu'ils doivent satisfaire leurs propres besoins vitaux par leurs propres initiatives locales parce que l'Etat central n'accomplit plus ses tâches intrinsèques dans un espace décentralisé comme la commune, espace d'identification important pour les hommes et berceau de la démocratie. A travers cette littérature, il est évident que la population est consciente donc de sa participation à son propre développement. Mais le fait que les autorités locales ne jouent pas parfaitement leur rôle à savoir celui d'impliquer la population dans les divers projets et programmes fait que cette dernière ne se sent pas trop concerné par ceux-ci. Enfin notre dernière hypothèse

Selon laquelle les populations locales participent peu aux projets et programmes de développement est vérifiée.

La décentralisation peut, il est vrai favoriser le clientélisme politique, générer des tensions entre l'État au travers de ses services déconcentrés, les élus locaux et leurs services. Cependant, les politiques de décentralisation sont récentes, et les textes d'application souvent incomplets. L'État n'y est pas toujours engagé. Les collectivités territoriales conscientes de leurs capacités embryonnaires, de la faiblesse de leurs ressources propres, ne sont pas toujours actives et cette insuffisance « politique » est un obstacle supplémentaire. Mais la décentralisation est un processus long, complexe, qui a besoin d'un double engagement et sans réserve des responsables politiques nationaux et locaux (Deberre, 2007, p.54).

Face donc à cette politique de décentralisation en cours en Afrique subsaharienne, comment se fera la participation de cette population locale méconnaissant les enjeux et les stratégies de celle-ci aux divers projets et programmes de développement de leur localité ? Ceci mérite d'être exploré comme perspective en matière de recherche ; c'est pourquoi nous proposons de mener la réflexion autour du thème suivant : « Le développement local participatif dans le

contexte actuel de décentralisation au Burkina Faso ».

Références bibliographiques

Livres et ouvrages

· . Action collective : Décentralisation au Burkina Faso acquis et perspectives (juin 1998)


·
· Bierschenk T et de Sardan J-P-O, 1998, Les pouvoirs au village, le Benin rural entre démocratisation et décentralisation, Paris karthala, 296p.

· . Charbonneau F, Lewis P, Manzagol C, 2003, villes moyennes et mondialisation : Renouvellement de l'analyse et des stratégies, Trames, université de Montréal, 334p.


·
· De Sardan J-P-O, 1995, Anthropologie et développement, Essai en socioanthropologie du changement social, Paris Karthala, 221p.

· . Deberre J-C, 2007, Décentralisation et développement local, Afrique contemporaine 2007/1, N° 221, pp. 45-54.

· . Elong Mbassi J-P cité par Nach Mback C, 2003, Démocratisation et décentralisation : Genèse et dynamique comparés des processus de décentralisation en Afrique subsaharienne paris, Karthala ; Cotonou, bénin : programme de développement municipal, 528p.

· . Gentil D et Husson B, 1996, La décentralisation contre le développement local ? 16p.

· . Groupe thématique : Aménagement du territoire, décentralisation et développement local, Mai 2004, 59p.

· . Hardoy J-E et Satterhwaite D, 1993, Housing policies : A Review of changing government attitude and responses to city housing problems in the third world, in G Shabbir Cheema et Sandra E Ward, Urban management policies and innovations in developing countries, Westport, N.J., Praeger, pp 111-159.


·
· Hassane, 1999 cité par Djihoun M-K-H, 2007, Développement local participatif dans un contexte de décentralisation : bilan de l'expérience SNVBénin dans le cadre de l'appui au renforcement de capacité des communes de

Cobly et de Boukoumbé dans l'Atacora-Ouest, DESS/Développement et gestion de projet, Institut Universitaire du Bénin, p19.


·
· Houée P, 1992, La décentralisation : territoires ruraux et développement, édition syros, tome 12.


·
· Jacob, J.-P. 1998, La décentralisation comme distance: réflexions sur la mise en place des collectivités territoriales en milieu rural ouest-africain, Politique africaine, 71p.

· . Kambire S-L, L'état de la décentralisation au Burkina Faso


·
· Karim D, 2003, La bonne gouvernance selon la banque mondiale : Au-delà de l'habillage juridique, In Décentralisation en Afrique de l'ouest : Entre politique et développement, M. Totté, T. Dahou et R. Billaz, 2003, pp66-67.


·
· Liliane P, BAILLY E et DUBOIS S, 2004, Dispositif de décentralisation : gouvernement des territoires, stratégies municipales et marchandisation foncière (Burkina Faso), Programme de recherche urbaine pour le développement, GEMDEV-ISTED, 120p.

· . Lisch B avec la contribution de Neant P, septembre 1995, Regards parallèles sur le Développement Local, 70p.

· . MATD, 2006, Cadre stratégique de mise en oeuvre de la décentralisation (C.S.M.O.D) 2006-2015, 53 P.

· . MED, 2004, Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP), 131p.
·
· MEF, 2009, Lettre de Politique de Développement Rural Décentralisé (LPDRD), 54P.

· . Mengin J, 1989 : Guide du développement local, paris, harmattan, p39.
·
· Mercoiret M R, 1994, L'appui aux producteurs ruraux, Ministère de la coopération, Paris, Karthala, 463p.

· . Ministère de la coopération française, 1994, De la gestion de terroirs au développement local : Les orientations de l'aide française, Paris-Ministère de la coopération, service de l'information et de la communication, 29p.

· . Ministère de l'administration locale et des affaires sociales du Rwanda, Mai 2000, stratégie de mise en oeuvre de la politique nationale de décentralisation, 21p.


·. Nach Mback C, 2003, Démocratisation et décentralisation : genèse et dynamiques comparés des processus de décentralisation en Afrique subsaharienne, Paris, Karthala ; Cotonou, Benin : Programme de développement municipal (PDM), 528p.

· . Ouattara C, Les enjeux de la décentralisation et les missions de la CND, 12p.

· . Ouedraogo G, 2003, La problématique de la décentralisation en milieu rural au BF, In Décentralisation en Afrique de l'ouest : Entre politique et développement, pp 296-297.

· . Quivy R. et Van Campenhout L., 1995. Manuel de recherche en sciences sociales, 2e Edition. Dunod, Paris, 287 p.


·
· Ramos E et Ma AA, R, Modèle de participation communautaire, dans TG et YM Yeung, Le rôle de la participation communautaire dans la prestation des services municipaux en Asie, Ottawa, CRDI pp. 101-122.

· . Satterwaite D, 2003, « facets of participation », slum upgrading and participation lessons from Latin America, the World Bank, pp 15-45.

· . Sawadogo R-A, 2001, L'Etat africain face à la décentralisation, 278p.

· . Sawadogo R-A, 2003, Etat, pouvoir et citoyenneté en Afrique, In
Décentralisation en Afrique de l'ouest : Entre politique et développement, p96.

+ Totté M, 2003, Comment tisser les liens entre décentralisation et développement local ? Le point de vue d'un géographe, In Décentralisation en Afrique de l'ouest : Entre politique et développement, p385.


·
· Totté M, Dahou T et Billaz R, 2003, Décentralisation en Afrique de l'ouest : Entre politique et développement, Paris Karthala, 403p.

Rapports/ Etudes


·
· FED, 1996, cité par Marcel Coffi H. Djihoun, 2007, Développement local participatif dans un contexte de décentralisation : bilan de l'expérience SNVBénin dans le cadre de l'appui au renforcement de capacité des communes de Cobly et de Boukoumbé dans l'Atacora-Ouest, DESS/Développement et gestion de projet, Institut Universitaire du Bénin, p16.


·. Handicap International, 2007, Rapport d'activité, 32p.

· . Mission de décentralisation et réformes institutionnelles, Novembre 1997, La stratégie des transferts de compétences.

· . PNUD, 1996, Rapport mondial sur le développement humain, Paris, Economica, 239p.

Articles de journaux et périodiques

· . Campbell T, 1987, « Applying lessons from housing to Meeting the Challenge of water and sanitation for the urban poor» in, Journal of the American Planning Association, Vol 53 N°2, pp 186-192.

· . Deberre J-C, 2007, Décentralisation et développement local, Afrique contemporaine 2007/1, N° 221, pp. 45-54.


·
· Laurent P J, 1995, Les pouvoirs politiques locaux et la décentralisation au Burkina Faso, Cahier du CIDEP, n°26, 175p.

· . Pamphile S, Novembre 2000, Acteurs et enjeux de la décentralisation et du développement local : Expérience d'une commune du Burkina Faso, Document de réflexion ECDPM n°21, 45p.


·
· PDM, Mai 2000, Etat de la décentralisation au Burkina Faso, 9p.

· . Sidwaya n°6648 du 09/04/2010, Les partenaires de l'Association Monde Rural (AMR).

· . Zongo. B, juillet 2005, Aménagement du territoire au Burkina Faso : les voies du développement sont-elles impénétrables ? Le pays (journal quotidien au Burkina Faso) Num : 3423.

Communications, études et synthèses de rencontres internationales


·
· Elong. M'BASSI J-P, 2001, les défis urbains et l'impact de la globalisation

dans le contexte africain, PDM, Cotonou, Lors du séminaire sur la gestion

urbaine et municipale en Afrique Dakar, Sénégal, du 15 au 26 octobre 2001,

18p.

+ Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales du BF, 1992, projet de Développement Rural Intégré de Houet, PDRI/HKM, Compte rendu du séminaire de formation sur la démarche et les méthodes du développement local, 15 au 25 septembre 1992, Bobo Dioulasso, 154p.

Thèses/ Mémoires

· . ALI ALMOUATE ABDOUL NASSER, 2010, la gouvernance locale dans la commune urbaine de Bouza au Niger, Master rapport, option urbanisme

· . DIALLO S., 2006. Dynamiques frontalières et développement local urbain dans le contexte de la décentralisation : Le cas de la commune de Rosso Sénégal. Mémoire de DEA, «Aménagement, Environnement et Développement» Option: Espaces et sociétés urbaines, Université Gaston Berger, UFR sciences et Lettre, Formation Doctorale de Géographie. [En ligne sur www. Memoireoneline.com].

· . Djihoun M-C-H, 2007, Développement local participatif dans un contexte de décentralisation : bilan de l'expérience SNV-Bénin dans le cadre de l'appui au renforcement de capacité des communes de Cobly et de Boukoumbé dans l'Atacora-Ouest, DESS/Développement et gestion de projet, Institut Universitaire du Bénin, 113p.

· . Doly. C, 2010, Décentralisation, aménagement du territoire et développement local, Mémoire de Master de recherche en aménagement du territoire, Université de Ouagadougou, 79p.

· . FALL K-A, 2004, Décentralisation et développement local : optimiser la participation des groupes sociaux dans la perspective de développement communautaire, l'expérience du PNIR dans la communauté rurale de Thilmakha, région de Thiès, Dakar, Mémoire, IFPDSR, 42 P.

+ Moussa. K, 2009, L'émergence de nouveaux acteurs locaux dans le développement local : L'exemple du Collectif des Groupements Associatifs de Pikini Ouest (COGAPO), Mémoire de Master 2 en aménagement du territoire, décentralisation et développement local, Université Cheick Anta Diop de Dakar, 52p.


·. Neya. S, 2008, Migration, multi-résidence et développement local, Mémoire de Master de recherche en aménagement du territoire, Université de Ouagadougou, 62p.

· . Serigne ; M. T et Bara.G, 2002, Institutionnalisation de la participation dans la gestion des terroirs au Sénégal, 99p.

· . Simbroek et al, 1994 cité par Serigne ; M. T et Bara.G, 2002 in Institutionnalisation de la participation dans la gestion des terroirs au Sénégal, 99p.

+ Tremblay J-F, 1994, La participation communautaire dans la prestation des services urbains : le cas de l'approvisionnement eau dans la périphérie de Mexico, Mémoire présenté à la faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maîtrise en urbanisme (M.Urb.), 116p.

· . Zongo B, 2007, La participation communautaire a Koudougou : Une analyse de l'interaction entre le secteur public local et le secteur populaire, Institut d'Urbanisme de Paris, 59p et annexes.

Textes et Lois

· . Assemblée Nationale, 2006, Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), 211p.


·
· Décret N° 2007-095/PRES/PM/MATD/MFB du 1er mars 2007, portant adoption du cadre stratégique de mise en oeuvre de la décentralisation 2006- 2015 (CESMOD 2006-2015)

· . Loi 040/98/AN du 3 août 1998, portant orientation de la décentralisation au

BF, modifiée par l'Assemblée Nationale le 2 juillet 2001, articles 2 et 3.


·
· Loi N°042/98/AN du 06 août 1998, portant organisation et fonctionnement des

collectivités locales au BF, art 80, art 118 à 127, art 143.

· . Présidence du Faso, 1998, Textes d'orientation de la décentralisation (TOD) ,125p

· . Présidence du Faso, 2001, Textes d'orientation de la décentralisation (TOD) ,125p.

Sites Internet

· . Campbell B, 2001, gouvernance, réformes institutionnelles et redéfinition du rôle de l'Etat : Quelques enjeux conceptuels et politiques soulevés par le projet de gouvernance décentralisée de la Banque mondiale. Acte de la journée d'études de l'équipe CEDIM/FCAR Mondialisation, gouvernance et Etat de droit du 10 Mars 2000. http://www.ieim.uqam.ca

· . Coulmin. P, 1984, décentralisation: La dynamique du développement local; clés pour la stratégie nouvelle de développement, paris édition ouvrière, UNESCO. www.amazon.fr/Décentralisation...dynamique-développement

· . Commission européenne, délégation en République de Guinée, ministère de l'administration territoriale et de la décentralisation, Formulation du programme pilote de promotion des villes secondaires en Guinée. Rapport définitif, juillet 1997, cabinet Gressard, Montmorency,cité par Loquai c, Bah M L et Camara A B, Décentralisation et réduction de la pauvreté, perception des liens dans les politiques et les pratiques : Étude de cas portant sur la République de Guinée, Document de réflexion ECDPM n°32.
http// www.oecd.org/dataoecd/52/30/33741445.pdf.

· . Christophe A, 2006, pratiques et perceptions d'un appareil étatique en voie de décentralisation : le cas du Benin. http://apad.revues.org

· . Dabire B et Bicombe Logo P. (1996), Développement local et gestion des ressources naturelles en Afrique Subsaharienne, Douala, IRD-AC. http://www.openlibrary.org


·
· Finken M, 1996, Commune et gestion municipale au Cameroun, édition à compte d' auteur. www.memoireonline.com/20/07/336/m-enjeux.


·
· Fissou K, La commune au carrefour des tutelles : Jeux, enjeux et défis, www.dschangshuss.net.


·
· Freudiger, P, J-P. Jacob, et J-D. Naudet, 2000. Stratégies et instruments du développement à l'échelle locale : examen comparatif à partir du cas Burkinabé (Transverses, 4). Paris: GRET. http://www.gret.org/publications/zip/transverses4.zip


·. Décentralisation au Burkina Faso : acquis et perspectives (juin 1998) dans Action collective, bulletin de liaison de la CND. http://portail.wi.wur.NL/files/docs/gouvernance/Sebahara.

· . Groupe d'action développement local et décentralisation au Togo, 1998, Synthèse des résultats et compte rendu de l'atelier international de restitution (Dakar, Avril 1998). http://www.sendeveloppementlocal.com/Etude - développement-local-et-décentralisation-Sénegal-Togo-Zimbabwe-a413.html.

· . Loquai. C, Bah. M.L, Camara .A. B, 2001, Décentralisation et réduction de la pauvreté, perception des liens dans les politiques et les pratiques : Étude de cas portant sur la République de Guinée, Document de réflexion ECDPM n°32. http// www.oecd.org/dataoecd/52/30/33741445.pdf.

· . Mengue Nkili P, 2004, La commune au carrefour des tutelles : l'analyse critique de l'exercice de la tutelle, www.deschngshuss.net.


·
· Morel B, 2001, « Rôle des entreprises multinationales dans la concurrence des territoires », Rives méditerranéennes. http://rives.revues.org/19

· . Observatoire français de la coopération internationale (OPCF), 1996, « La décentralisation contre le développement local ». http://www.globnet.org

· . PAVD/Mali, 2004, Les enjeux de la réforme de décentralisation. http://www.pavd.org/décentralisation.htm

· . http://www.ecdpm.org.

· . Participation et décentralisation
http://www.ciesin.org/decentralization/French/Issues/Particpation.html

· . PAVD, 2004, Lettre de la coordination 9- http://www.pavd.org/ lettre9.htm.
·
· http://www.memoireonline.com

+ Groupe développement local et décentralisation, 1998, Etude développement local et décentralisation, Sénégal, Togo-Zimbabwe, Inter Réseaux développement local,. Synthèse des résultats et compte rendu de l'atelier international de restitution (Dakar, Avril 1998). http://www.sendeveloppement.com.

précédent sommaire















9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy