WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire suivant

I.5- Les objectifs et les hypothèses de recherche

La présente recherche se veut une revue de littérature sur le développement local et le processus de décentralisation en cours dans la plupart des pays africains. Elle voudrait à travers celle-ci, cerner la manière dont le développement local se présente face à un tout autre type d'organisation de la société qu'est la décentralisation ; et ce, dans la perspective de mieux orienter un probable projet de thèse. Elle s'inscrit en outre, dans une approche descriptive et compréhensive du développement local et de la décentralisation.

Ainsi l'hypothèse principale qui guide cette recherche est que la

décentralisation attendu pour être un transfert de décisions autonomes aux collectivités locales mais restant toutefois sous le contrôle et la surveillance de l'Etat constitue un obstacle majeur au développement local. De cette hypothèse principale découlent les hypothèses spécifiques suivantes :

> Les communautés rurales méconnaissent les enjeux et les stratégies de la décentralisation et du développement local ;

> La dévolution des responsabilités et des pouvoirs de l'Etat central aux acteurs locaux reste faible ;

> Les populations rurales participent peu aux projets et programmes de développement local.

Un certain nombre d'objectifs est visé pour la vérification donc de ces hypothèses ; de ce fait l'objectif principal qui soutient cette étude est d'appréhender à travers la littérature l'impact de la décentralisation sur les actions de développement local. De cet objectif principal, découlent les objectifs spécifiques suivants :

> Apprécier les connaissances des populations sur les enjeux et les stratégies de la décentralisation et du développement local.

> Identifier et analyser les rôles et les responsabilités des acteurs locaux et de l'Etat dans le processus de décentralisation.

> Apprécier la participation des populations rurales dans l'élaboration et l'exécution des programmes et projets de développement local.

précédent sommaire suivant















9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy