WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le "système jatropha" pour l'écodevellopement au sahel.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Karim ALPHA GADO
Université SENGHOR d'Alexandrie - Master de développement spécialité gestion de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 Le système Jatropha

C'est en 1987 que la coopération allemande au Mali décida de lancer la valorisation énergétique du Jatropha dans ce pays oü l'espèce était déjà assez répandue mais sous forme de haies entourant les champs. L'idée d'améliorer l'exploitation des haies et de vulgariser le pourghère à des fins énergétiques venait du chef de projet M. Reihnard HENNING qui était déjà doté d'une grande expérience en la matière tirée des applications en Amérique du sud, au Cambodge, mais surtout à Madagascar et en Tanzanie.

Cependant c'est au Mali que la conception de "Système Jatropha" fut clairement libellée et pour cause les réussites des précédents projets et la forte présence du pourghère dans les zones rurales maliennes avaient fortement influencés le concept. Ce schéma original est basé sur l'introduction de cette énergie renouvelable au sein du système de production d'un village. Les composantes principales sont au nombre de quatre. D'abord la lutte contre l'érosion déjà réalisée par les haies mais le système a tout simplement améliorer leur efficacité. En effet les haies plantées sur des pentes oü leurs racines forment des digues avec la terre réduit l'érosion par l'eau de pluie diminue le ruissellement et l'infiltration rapide. La seconde composante consiste en une meilleure fertilisation des sols avec les produits dérivés de la plante les feuillages, les tourteaux, les coques, engrais très utile dans un pays oü les engrais minéraux importés sont coüteux. Ensuite la réduction de la pauvreté par l'utilisation de l'huile dans des moteurs diésel pour d'autres type de cultures, l'amélioration des rendements et la pratique de l'association des cultures mais également l'élimination des pertes imputables aux bétails avec la généralisation des haies vives de Jatropha. Enfin la dernière composante est tournée vers la promotion des activités annexes pour les femmes. Ceci en organisant des unités de production de savon et la rémunération de leur participation surtout à la cueillette des fruits et au traitement des graines.

Mais pour ces actrices de premier plan les bénéfices ne s'arrêtent pas aux rémunérations pécuniaires car avec l'installation de moulins tournant à l'huile de Jatropha les femmes économiseront un temps important qu'elles consacreront à s'occuper de leurs enfants au lieu de le perdre à piler en longueur de journée. Comme on le voit le système Jatropha est de nature à rendre la vie au village plus aisée. A ce titre et comme l'a définie M. HENNING le système jatropha est une approche de développement rural intégrée dont l'avantage capital est de pouvoir réaliser toute la chaine de production à l'échelle d'un village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand