WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le "système jatropha" pour l'écodevellopement au sahel.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Karim ALPHA GADO
Université SENGHOR d'Alexandrie - Master de développement spécialité gestion de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Caractére opportun des projets jatropha

Partant des réalités que nous impose le nouvel ordre de la gouvernance mondiale du climat, il est de notre de ressort en qualité d'agent chargé de développer des projets de développement durable de nous accaparer des possibilités qui découlent de ce cadre afin de les appliquer à nos contextes en fonction de ses atouts et priorités. C'est ainsi que pour ce travail de mémoire de master et pour satisfaire notre volonté d'exploiter les nouvelles opportunités nées des réalités des changements climatiques, nous proposons de développer des projets jatropha. Cette espéce végétale nous convient à titre de candidat idéal pour la mobilisation de financements conséquents pour l'écodéveloppement au Sahel et la préservation de l'environnement mondial. L'aptitude à monter un projet jatropha pour une candidature au MDP n'est que le premier aspect de notre argumentation. Ceci parce qu'il nous faudra rester dans la logique du développement durable. Toute initiative s'inscrivant dans cette lancée doit certes produire des bénéfices économiques mais aussi environnementaux et sociaux. Jusqu'ici nous n'avons fait que développer notre argumentaire sur la base d'un marché installé en Europe mais qui est porteur d'opportunités à saisir en Afrique. Ainsi le paramétre de la rentabilité économique en profitant des financements MDP y trouve un premier gage tout en se basant sur des potentialités écologiques sans lesquels son éligibilité ne se fera pas. Plus loin nous nous étendrons largement sur les motivations sociales.

Longtemps restée trés en marge, l'engouement pour le jatropha évoluera progressivement quand dans l'euphorie de la substitution des énergies fossiles par les bioénergies, des entrepreneurs de part le monde ont essayé toutes sortes d'oléagineuses mais chacune posant un probléme difficile à résoudre. A cet effet les plus utilisées sont le Tournesol, le Soja, le Colza et le palmier à huile. Contrairement à ces sources d'agrocarburants le jatropha a la première caractéristique fondamentale de ne pas exiger les meilleures terres. Il ressort donc de ce premier atout du jatropha que répondre à la condition de l'additionnalité ne causera pas de probléme et constitue déjà une assurance considérable dans la voie devant mener à l'éligibilité de campagnes de production de pourghére parmi les projets MDP car au lieu de défricher des forets nous proposons de reboiser des zones érodées .

Par ailleurs les raisons qui sont a l'origine de notre choix de joindre cette opportunité mondiale restent confondues a plusieurs ordres d'importances équivalentes pour l'atteinte de nos objectifs qui sont : la mise en place des bases d'un développement économique respectueux de notre environnement ainsi que l'assurance de l'établissement d'une voie honorable devant permettre la consécration de l'indépendance énergétique en milieu rural sahélien. Pour ce second point spécifiquement, nous nous baserons sur le système jatropha, invention de M. Reinhard HENNING (voir page 25), qui permet de tirer des bénéfices environnementaux et sociaux considérables.

En somme toutes les deux options (exploitation industrielle et filière de proximité) sont envisageables a moyen terme a condition de vulgariser convenablement le jatropha en tenant compte des réalités de nos terroirs qui nous dicterons les urgences a régler. Mais comme dans le cadre de tout projet des obstacles existent. La promotion d'une plante non comestible dans des pays en proies à des crises alimentaires ne se fera pas aisément. D'autres part les campagnes d'agroforesteries bien que hautement bénéfiques pour l'environnement sahélien assez drastiques connaissent de l'avis de plusieurs organismes peu de succès

Face a ces inquiétudes très fondées on développera les bénéfices reconnus a cette filière sous les conditions du système jatropha. C'est donc le lieu dans le présent document d'exposer l'originalité de notre approche qui propose des obstacles (terres dégradées, aridité du Sahel) comme des atouts a valoriser.

Enfin au vu des enjeux existants autour des filières bioénergétiques notre contribution se résume a apporter une réponse a la question suivante : quelles orientations pour le sahel dans l'intensification des cultures de Jatropha curcas? A partir de cette question principale, notre proposition évoluera en s'articulant autour des hypothèses suivantes:

- Démontrer les atouts du sahel pour une vulgarisation des exploitations de jatropha.

- Indiquer l'intérêt du Sahel a abriter des projets jatropha en termes de séquestration de carbone et autres bénéfices environnementaux.

- Exploiter les vertus du système jatropha pour de bonnes bases d'écodéveloppement en milieu rural sahélien.

- Préciser les orientations a prendre en compte pour joindre les perspectives industrielles au développement a la base.

Pour traiter ces questions le seul livre disponible en francophonie7 nous a été d'une grande utilité au même titre que le rapport de la FAO8 paru sur le sujet ainsi que l'étude de marché du GEXSI. Parmi les sources de grandes importances nous avons aussi disposé de deux documents inédits provenant de chercheur oeuvrant sur le sujet dans sa spécificité a prospérer dans l'hostilité des zones sahéliennes.

7 Jatropha curcas : le meilleur des biocarburants. Mode d'emploi, histoire et avenir d'une plante extraordinaire,paru

en 2010.

8 Jatropha : A Smallholder Bioenergy Crop for Pro-poor Development,paru en 2010.

Enfin nos entretiens avec de nombreux acteurs du domaine ont éclairés nos zones d'ombres et fortifier notre engagement. C'est ainsi qu'au titre de réponses aux problématiques que posent ce sujet nous brandiront des résultats obtenus a travers des initiatives de natures différentes mais traitant toutes du jatropha en milieu sahélien et tout aussi convaincantes que pratiques.

Mais essayons tout d'abord de cerner progressivement les arguments favorables du contexte. Ceux-ci sont disponibles a travers la revue de littérature qui est abondante dont un strict condensé est proposé au titre de cadre théorique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein