WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de bordure des terroirs villageois sur les aires protégées suite a la dynamique de l'utilisation des terres : cas de la forêt classée des monts Kouffé au Bénin.:

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa TOKO MOUHAMADOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Cette étude a permis de comprendre que dans la Commune de Bantè, les populations des terroirs villageois riverains à la forêt classée des Monts Kouffé, maîtrisent mal les limites de cette aire protégée. En dehors de la rivière Adjiro reconnue comme limite naturelle la plus importante et, des plaques indicatrices de la forêt, de petites rivières, des villages riverains, des pistes ont été signalées par les populations riveraines comme des éléments permettant à celles-ci de savoir la limite de leurs terroirs. Or, les documents cartographiques consultés montrent bien que c'est seulement la rivière Adjiro qui sert de limite naturelle entre les terroirs villageois étudiés et la forêt classée des Monts Kouffé.

Différents axes routiés à savoir, les tronçons Bantè-Pira-Okouta Ossé-Bassila (Route bitûmée) ; Bantè-Akpassi-Banon-rivière Adjiro (Piste carossable) et Bantè-Bobè-DjagbaloIdadjo (Piste carossable très aménagée) avec le village de Bantè comme grand carrefour, relient les terroirs villageois entre eux et avec ceux qui sont hors du milieu d'étude. Ces axes routiers favorisent une exploitation abusive des ressources de cette aire protégée. Il s'ensuit de ce fait une dégradation de ces ressources conduisant à la disparition de certaines espèces animales et végétales.

Les résultats de l'étude multi-temporelle basée sur l'image satellitaire Landsat-TM de 1986 et l'Orthophotoplan de 2003 montrent que entre 1986 et 2003, les savanes boisées (-2,09 %), savanes arborées (-0,31%), savanes arbustives (-19,49%) et les plantations (-2,71%) ont connu une diminution de leurs superficies. Tandis que les galeries forestières (2,10%), galeries forestières dégradées (7,21%), forêts denses (4,02%), forêts claires (1,51%), champs (7,71%) et jachère (1,94%) ont connu eux, une augmentation de leurs superficies. Ceci traduit inévitablement que ces formations végétales (les premières) ont principalement été victimes de l'extension des champs, de la coupe abusive du bois pour le pâturage, le charbon, le bois de service et surtout le bois d'oeuvre. Or, elles constituent les habitats préférés de la faune sauvage. L'exiguïté des habitats ainsi créée, favorise l'exposition des animaux, le développement du braconnage et la disparition de certaines espèces dans le milieu d'étude.

La télédétection constitue donc, un instrument efficace dans le suivi du couvert végétal. Car elle permet une bonne appréhension de la dégradation des formations végétales dont l'importance dans les écosystèmes n'est plus à démontrer.

Les revenus monétaires annuels moyens, issus des diverses activités socioéconomiques des populations riveraines, avoisinent 300.000 et 400.000 FCFA pour seulement quelques ménages des villages enquêtés. Ces maigres revenus annuels qui

traduisent le niveau de pauvreté des ménages, sont utilisés à bon escient par la population des terroirs villageois, Car parmi tant d'autres, ceux-ci interviennent dans la satisfaction des besoins et l'entretien de la famille ; la scolarisation et l'apprentissage des enfants, les soins de santé, le déplacement, la main-d'oeuvre, etc...

Les deux recensements généraux de la population et de l'habitat de février 1992 (RGPH2) et de février 2002 (RGPH3), ont montré que la dynamique de la population des terroirs villageois riverains a engendré une augmentation de l'effectif des ménages. Les besoins se sont multipliés à leur tour et l'exploitation anarchique des ressources naturelles (sols, pâturages, bois, faune sauvage) se développe de plus en plus et, devient intense dans les terroirs villageois et la forêt classée des Monts Kouffé.

Pour une gestion rationnelle et une conservation durable de l'aire protégée, quelques recommandations ont été formulées :

1- la création d'activités génératrices de revenus (cultures maraîchères, apiculture,...) dans les terroirs villageois qui, riment avec les aspirations socio-économiques des populations riveraines ;

2- la création de marchés locaux pour les produits issus de ces nouvelles activités;

3- la création de comités locaux, pour le suivi et l'évaluation de la gestion des ressources naturelles (gestion communautaire) ;

4- la création de structures d'appui financier et technique, pour les secours et la formation de ces comités locaux ;

5- la création de comités locaux pour le règlement des conflits entre les différents intervenants dans la gestion des ressources naturelles des terroirs villageois.

PERSPECTIVES POUR LA THESE

Les résultats de la présente étude constituent les données préliminaires pour l'étude des relations terroir villageois-aire protégée au niveau de la forêt classée des Monts Kouffé. Ces données serviront de base dans la constitution d'une banque de données cartographiques pour l'aménagement et le suivi écologique des aires protégées du Bénin. Dans le cadre de la thèse de doctorat, l'étude se fera sur le thème : "Evaluation du changement de l'utilisation et de l'occupation du sol dans les terroirs villageois des aires protégées du Bénin grace aux archives de la Télédétection et aux techniques du Système d'Information Géographique".

L'objectif général est : mesurer le degré de menace des aires protégées suite à la pression anthropique.

Les objectifs spécifiques sont :

- faire l'inventaire de l'utilisation et de l'occupation du sol grace aux archives multidatées de sources multiples de la Télédétection et du Système d'Information géographique sur les terroirs villageois de ces aires protégées.

- déterminer la tendance, le taux, la nature, la localisation et l'ampleur des changements de l'utilisation et de l'occupation du sol.

- évaluer les implications environnementale et socio-économique des changements. Pour atteindre ces objectifs, notre méthodologie sera axée sur :

- l'utilisation des données d'archives multidatées et multisources de la Télédétection

pour la cartographie de l'utilisation et de l'occupation du sol pour 1960, 1986 et 2005 ; - - l'application du Système d'Information Géographique pour la production des

statistiques de l'utilisation et de l'occupation du sol, pour chaque période et pour

l'évaluation du changement.

Les niveaux d'analyse prendront en compte :

- les aires protégées entourées d'un grand nombre de villages riverains, celles localisées près des grands axes routiers ;

- l'évolution démographique dans les ménages et villages riverains ;

- les activités anthropiques qui sont en relation avec l'utilisation des ressources des aires protégées et leurs importances ;

- la nature et l'ampleur des dommages environnementaux au sein des aires protégées ;

- l'efficacité de l'administration forestière dans la surveillance du couvert forestier et la protection de la faune et de la flore.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

OUVRAGES GENERAUX

Dajoz, R., 1985 : Précis d'écologie. Bordas, Paris, France, 504 pages.

Dorst, J., 1965 : Avant que nature meure. Delachaux et Niestlé. Paris, France, 542 pages.

Dubroeucq, D., 1977 : Notice explicative N°66(3) et Carte pédologique de reconnaissance de la République Populaire du Bénin à 1/200.000. Feuille de Savè. ORSTOM-Paris, 45 pages.

Girard, M.C. ; Girard, C.M., 1989 : Télédétection appliquée. Zones tempérées et tropicales. Edition : Masson, Paris, Millan, Barcelone, Mexico. 256 pages.

Mackinnon, J., Mackinnon, K., Graham, C., Thorsell, J., 1990 : Aménagement et gestion des aires protégées tropicales. UICN, Gland, Suisse, 279 pages.

ONAT, ECOPAM, BIT, 1996 : Introduction à la gestion des terroirs. Manuels de Formateurs. Ouagadougou. Burkina-Faso. 65 pages.

PNUE, 1992 : Convention sur la diversité biologique. Suisse. 34 pages.

Ramade, F., 1982 : Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, action de l'homme sur la biosphère. Groupe MCGraw-Hill : Tokyo-Toronto. 385 pages.

Souza (de), S., 1998 : Flore du Bénin. Tome 3 : Noms des plantes dans les langues nationales béninoises. Cotonou, Bénin. 423 pages.

OUVRAGES SPECIALISES

Djogbénou, C.P., 2002: Mieux comprendre le Projet d'Aménagement des Massifs Forestiers (PAMF). DFRN/MAEP, Cotonou, Bénin. 65 pages.

Sinsin, B. et al. ; 1997, : Faune sauvage des forêts classées de Goungoun, de la Sota et des environs. Guide de terrain. Projet UNSO/BEN/93/G31. DFRN/MDR, Cotonou, Bénin. 158 pages.

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Agonyissa, D., Sinsin B., 1998 : Productivité et capacité de charge des pâturages au Bénin. Revue Elevage et Médecine Vétérinaire des pays tropicaux. 51(3) : 239-246.

Akoègninou, A. ; Akpagana, K., 1997 : Etude cartographique et dynamique de la végétation de l'aire classée de la colline de Savalou (Bénin). J. Bot. Soc. bot. Fr. 3: 69-81.

Akoègninou, A. ; Houndagba, J.C. ; Tossou, M.G. ; Essou J.P. ; Akpagana, K. , 2001 : La végétation d'une zone de transition entre la forét dense humide semi-décidue et les savanes : la région de Bantè (Bénin, Afrique de l'Ouest). J. Bot. Soc. Bot. France 15: 99-108.

Feoli, E. et al., 2003 : Measuring the effects of human impact on vegetation by integrating phytosociology and remote sensing in a fuzzy set approach. Journal of Vegetation Science 14: 751-760.

Harrington, G.N. ; Freeman, A.N.D. ; Crome, F. H. J., 2001: The effects of fragmentation of an Australian tropical rain forest on populations and assemblages of small mammals. Journal of Tropical Ecology 17: 225-240. With 3 figures.

Heymans, J-C. ; Petit, J-M., 1985 : Etude et aménagement de la forêt classée des Monts Kouffé (République du Bénin). Note préliminaire. Tropicultura, 3 (3) : pp88-92.

Jacquemyn, H. et al., 2003 : Effects of agricultural land use and fragmentation on genetics, demography and population persistence of the rare Primula Vulgaris and implications for conservation. Belg. Journ. Bot. 136 (1): 5-22

Rikhari, H.C.; Palni L. M.S., 1999: Fire affects ground flora dynamics of forest ecosystem: A case study from Central Himalaya. Tropical Ecology 40(1): 145-151.

Sizer, N.C.; Tanner, E.V.J. and Ferraz, I.D.K., 2000 : Edge effects on litterfall mass and nutrient concentrations in forest fragments in central Amazonia. Journal of Tropical Ecology 16: 853-863.

Toko M.I. ; da Matha S., M.A., 1999 : Evolution de l'utilisation du terroir dans la souspréfecture de Banikoara (Nord-Bénin). Cahiers Agricultures, 8: 135-141.

Verburg, P.H.; Veldkamp, T.A.; Bouma, J., 1999: Land use change under conditions of high population pressure: the case of Java. Global Environmental Change 9: 303-312.

ACTES DE CONFERENCES ET DE SEMINAIRES

Adeniyi, P.O.; Omojola, A., 1999: Landuse/Landcover change evaluation in Sokoto-Rima basin of N.W. Nigeria based on archival Remote Sensing and GIS techniques. University of Lagos. Lagos, Nigeria. in: Geoinformation Technology Applications for Resource and Environmental Management in Africa.

AARSE, Laboratory for Cartography and Remote Sensing, Geography Department, University of Lagos, Lagos, Nigeria. PP: 143-172.

Amuyunzu, C.L.; Bijl, C., 1999: Integration of Remote Sensing and GIS management decision support in protected areas: evaluating and monitoring of wildlife habitats. P.O. Box56029, Nairobi, Kenya and Wageningen Agricultural University, ITC PB 369, P.O. Box 6, 7500 AA Enschede, The Netherlands. in: Geoinformation Technology Applications for Resource and Environmental Management in Africa.

AARSE, Laboratory for Cartography and Remote Sensing, Geography Department, University of Lagos, Lagos, Nigeria. PP: 113-121.

Andersen, A.H.; Fuller, D. O.; Kane R., 1999: Socio-economic and biophysical factors related to bushfire in Senegal. Centre de Suivi Ecologique, BP 154, Dakar, Senegal. in: Geoinformation Technology Applications for Resource and Environmental Management in Africa.

AARSE, Laboratory for Cartography and Remote Sensing, Geography Department, University of Lagos, Lagos, Nigeria. PP: 23-29.

Mitja, D. ; Puig, H., 1993 : Essartage, culture itinérante et reconstitution de la végétation dans les jachères en savane humide de Côte- d'Ivoire (Booro-Borotou, Touba). In : La jachère en Afrique de l'Ouest. Atelier international, Montpellier, 2-5 décembre 1991. PP : 377-392.

Serneels, S.; Gulinck, H.; Andries, A., 1999: Impact of wildfires on the vegetation of the National Parks in northern Botswana, studied with support of remote sensing and GIS. Katholieke Universiteit Leuven, Institute for Land and Water Management, Vital Decosterstraat 102 B-3000 Leuven, Belgium. in: Geoinformation Technology Applications for Resource and Environmental Management in Africa.

AARSE, Laboratory for Cartography and Remote Sensing, Geography Department, University of Lagos, Lagos, Nigeria.

PP: 31-42.

MEMOIRES ET THESES D'INGENIEUR AGRONOME

Agonyissa, D., 2004 : Impacts de l'utilisation des terres sur la végétation dans les zones agropastorales au Bénin : cas de la région de Pehunco. Mémoire de DEA /GEN/EDP/FLASH/UAC. Abomey-Calavi, Bénin. 50 pages.

Akouèhou, S.G., 1998 : L'Etat, les populations rurales et la gestion des foréts dans le Moyen- Bénin : Cas de la forêt classée des Monts Couffé. Mémoire de DEA. Ecole Nationale de Formation Agronomique. Institut National Polytechnique de Toulouse. Université de Toulouse le Miral. ESSOR. Toulouse. France. 104 pages.

Arouna, O., 2002 : L'exploitation des ressources biologiques et la dynamique de la Forét Classée de l'Alibori supérieur (Secteur de l'arrondissement de Bagou). Mémoire de Géographie, GEO/FLASH/UAC. Abomey-Calavi, Bénin. 93 pages.

Arouna, O., 2005 : Carte phytoécologique de la Forêt Classée de Wari-Maro au Bénin. Mémoire de DEA/GEN/EDP/FLASH/ UAC. Abomey-Calavi, Bénin, 59 pages.

BABIO, E.M., 2001 : Implication des populations riveraines dans la gestion communautaire de la réserve de Biosphère de la Pendjari : secteur de Tanongou-Batia. Mémoire de Maîtrise. GEO/FLASH/UNB. Abomey-Calavi. Bénin. 119 pages.

Dagou, A. ; Odjoubèrè, J., 2004 : Les activités féminines dans la Commune de Bantè: importances socio-économique et environnementale. Mémoire de Maîtrise de Géographie. GEO/FLASH/UAC, Abomey-Calavi. Bénin. 126 pages.

Djodjouwin, L.R., 2001 : Etude sur les aménagements écotouristiques et la gestion pastorale dans les terroirs et forêts classées des Monts Kouffé et de Wari-Maro. Mémoire de DESS/DAGE/FSA/UAC. Abomey-Calavi, 102 pages.

Djogbénou, C.P., 2005 : Analyse de la mise en oeuvre des plans d'aménagement participatif des forêts naturelles au Bénin et détermination de critères et indicateurs pertinents de réussite. Mémoire de DEA/GEN/EDP/FLASH/ UAC. Abomey-Calavi, Bénin, 94 pages.

IDI, A., 1996 : Utilisation des photographies aériennes pour l'étude de la vallée du Niger (1975-1994) : cas de Guéné-Goungoun. Mémoire de fin de cycle. CPU/UNB. AbomeyCalavi. 51 pages.

Sogbossi, M-J., 2004 : Contribution à l'aménagement participatif des foréts classées du Bénin : analyse des relations entre les systèmes socio-économique et physique des terroirs riverains et forêts classées des Monts Kouffé et de Wari-Maro. Thèse d'Ingénieur Agronome, DESAC/FSA/UAC. Abomey-Calavi, Bénin, 72 pages.

Toko M.I., 1994, : Gestion du terroir dans la sous-préfecture de Banikoara. Mémoire de Maîtrise. Département de Géographie et Aménagement du Territoire, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nationale du Bénin, Cotonou, Bénin.

84 pages. + 2 cartes d'occupation du sol.

Toko M.I., 2000 : Dynamique du milieu naturel en périphérie des Aires protégées : cas de la Forét Classée des `Trois Rivières'(Bénin). Etude par Télédétection. Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) interuniversitaire en Sciences Naturelles de la Terre et de la Vie, Orientation: Sciences Naturelles Appliquées et Ecodéveloppement. Institut de Zoologie, Faculté des Sciences, Université de Liège. Liège, Belgique. 80 pages.

Yabi, B., 2005 : Rôle de l'agroforesterie à base de l'anacardier dans la dynamique de l'occupation du sol dans la région des Monts Kouffé (Secteur Agbassa-Idadjo). Mémoire de DEA/GEN/ EDP/FLASH/UAC. Abomey-Calavi, Bénin. 89 pages.

NOTES DE COURS

Heymans, J-C., 1999 : Utilisation Rationnelle du capital gibier et Cynégétique. Version provisoire. Note de cours, DES Sciences Naturelles Appliquées et Ecodéveloppent. Université de Liège. Faculté de Médecine Vétérinaire. Institut Vétérinaire Tropical. Liège. Belgique 60 pages.

Heymans, J-C., 2000 : Management des Aires protégées et des zones périphériques. Note de cours, DES sciences Naturelles Appliquées et Ecodéveloppent. Université de Liège. Faculté de Médecine Vétérinaire. Institut Vétérinaire Tropical. Liège. Belgique. 76 pages

Sinsin, B., 2003 : Conservation de la biodiversité. Notes de cours D.E.A. Gestion de l'Environnement. FLASH, UAC, Bénin, 108 pages.

RAPPORTS TECHNIQUES

Adeoti, S.Y., 1996 : Aménagement des Massifs forestiers des Monts Kouffé, Wari-Maro et Agoua. Volet : Infrastructure. MDR/DFRN/PBF. Cotonou. Bénin. Mai. 11 pages

Akpado, L., 1996 : Etude sur la valorisation et le développement du bois d'oeuvre dans le cadre de l'aménagement des Massifs Forestiers des Monts Kouffé, Wari-Maro et Agoua. MDR / DFRN/ FBF. Cotonou. Bénin. Mai.40 pages.

CENAGREF, 2004 : Etude de l'impact de l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides par les populations riveraines sur les écosystèmes (eaux de surface, végétaux et faune) des Aires Protégées (Parcs Nationaux et Zones Cynégétiques) du Bénin. Rapport final. CENAGREF / MAEP. Cotonou. Bénin. 112 pages.

CeRPA-Bantè, 2004 : Plan de campagne agricole 2004-2005. Rapport technique. Bantè, Bénin. 15 pages.

DFRN, 1994 : Politique forestière du Bénin et programme d'actions prioritaires. Document de synthèse. MDR / DFRN. Cotonou, Bénin.75 pages.

FAO, 1980 : Bénin : Cartographie du couvert végétal et étude de ses modifications. Rapport technique. UN 32 / 6.1102-75-005. Rome, Italie. 51 pages.

Hellemans, P., 1996 : Etude d'aménagement des réserves forestières d'Agoua, des Monts Kouffé et de Wari-Maro. Volet Agro-pastoralisme. MDR/DFRN/PBF. Cotonou. République du Bénin. Janvier. 16 pages.

INSAE / BCR, 1994 : Deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 1992. La population du Zou, villages et quartiers de ville. Cotonou. Bénin. Novembre. 52 pages.

INSAE / BCR, 2003 : Troisième Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2002. La population du Zou, villages et quartiers de ville. Cotonou. Bénin. 63 pages.

Kouakanou, B.G., 1996 : Etude de l'aménagement des Massifs forestiers d'Agoua, des Monts Kouffé et de Wari-Maro. Volet agricole. Rapport provisoire. MDR/DFRN/PBF. Cotonou. République du Bénin. 63 pages.

PAMF, 2002 : Plan simple de gestion de la forêt classée des Monts Kouffé. Cotonou, Bénin, 63 pages.

Sinsin, B., 1996 : Aménagement des forêts classées de Wari-Maro, des Monts Kouffé et d'Agoua. Volet Aménagement de la Faune. MDR/DFRN/PBF. Cotonou, République du Bénin. Janvier. 43 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"