WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la télédetection et des SIG dans la gestion durable des aires protégées : cas des forets classees de Dogo-Ketou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Folohouncho Bibiane ENONZAN
RECTAS Obafemi Awolowo University Campus - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4- Décompression des images

Ouvrir le fichier de l'image compressée. Cliquer droit sur chacune des bandes et prendre `'Extract to». Les images par bande se décompressent.

3.2.5- Importation des bandes des images dans ENVI

Il faut d'abord créer un répertoire pour les images à utiliser. Les bandes sont importées une à une dans ENVI 4.3 par la procédure ci-dessous :

Lancer ENVI 4.3, File / Open image file, naviguer dans le répertoire pour choisir une à une les différentes bandes. Le résultat est consigné dans la figure 9 ci-dessous.

Figure 9: Fenêtre d'affichage des bandes importées de l'image ETM+ 2000

3.2.6- Regroupement des bandes importées dans un même fichier ou le «stacking»

C'est une opération indispensable car, elle permet de mieux effectuer les opérations ultérieures.

Ainsi, dans le menu principal de ENVI 4.3, Basic Tool Layer Stacking. La fenêtre Layer Stacking Parameters apparait. Cliquer sur Import File conduisant à Layer

Stacking Input File. Sélectionner toutes les bandes puis faire OK. Après resélectionner de nouveau les bandes dans la fenêtre Layer Stacking Parameters / Choose / Ok. La figure 10 indique le résultat du stacking des bandes.

Figure 10: Le stacking (regroupement) des bandes importées

NB : Nos images satellitaires sont déjà géoréférencées. Nous avons donc procédé directement aux autres opérations qui sont décrites ci- après :

3.2.7- Composition colorée

La composition colorée est une combinaison des bandes spectrales reposant sur le principe d'affectation des bandes d'image à trois plans d'affichage basé sur trois couleurs primaires : rouge, vert et bleue. Des sept bandes que comportent nos images landsat TM 1986 et ETM+ 2000, seules les bandes 4, 3 et 2 ont été respectivement affectées aux canaux Rouge, Vert et Bleu donnant une composition colorée en fausses couleurs standards. Les résultats sont affichés figure 11.

Image Landsat du 13-01-1986

Image Landsat du 13-12-2000

Figure 11: Images satellitaires en infrarouge fausses couleurs 432

3.2.8- Le découpage de la zone d'étude (Subset)

Comme nous avons déjà la zone d'étude en vecteur, nous avons procédé à l'opération suivante : Afficher en premier lieu le fichier regroupé. Faite la composition colorée et ajouter le polygone de la zone d'étude par la procédure suivante : Vector open vector file et sélectionner le polygone dans la fenêtre qui s'ouvre puis cliquer sur load selected. Une autre fenêtre s'ouvre, sélectionner la même couche et choisir la couleur du contour puis faire apply.

Pour le découpage proprement dit, allez dans le menu général Basic tools / Resize data input

file, choisir dans select input file le fichier stacking et cliquer sur spatial subset. Une autre fenêtre s'ouvre, cliquer sur ROI/EVF puis Ok. Prendre soin d'enregistrer l'image découpée dans le répertoire de travail.

NB : Le fichier peut être enregistré sous n'importe quel format d'utilisation d'un autre logiciel. Pour notre cas, nous l'avons enregistré sous le format Geo /TIFF pour l'exporter dans ArcGis.

Image Landsat du 13-01-1986 Image Landsat du 13-12-2000

Figure 12: Zone d'étude extraite des images satellitaires en infrarouge fausses couleurs 432

3.2.9- Traitements numériques des images 3.2.9.1- Interprétation visuelle

L'interprètation visuelle des images a pour objectifs d'établir une relation entre le terrain et l'image. Elle fait appel à l'usage de nos yeux et suppose l'intervention d'un intreprète ou analyste qui extrait des informations sur une photographie aérienne ou une image satellitaire par une inspection visuelle.

Cette interprètation visuelle faite sur notre zone d'étude nous a permis d'identifier des détails comme :

- forêt claire, forêt galerie, savane boisée, savane arborée, savane arbustive, champs et jachères et de l'eau pour l'image ETM + de 13 -12- 2000 ;

- forêt claire, forêt galerie, savane boisée, savane arborée, savane arbustive, champs et jachères, de l'eau et les nuages pour l'image TM de 13 -01- 1986 car une partie de cette dernière est perturbée par les nuages.

Pour résoudre ce problème de nuages, nous avons créé une classe pour les nuages et les avons fusionné avec l'élément d'occupation du sol en majorité sur cette partie après la classification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard