WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de réussite des jeunes handballeurs dans la région de Moknine

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi MRABET
ISSEP Sfax - Maitrise d'éducation physique et sportive 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

interprétation

Analyse et interprétation des résultats

L'analyse de quatre premières questions nous aide à porter un jugement sur notre première hypothèse :

Q1: La quelle des raisons que vous supposez la plus déterminante dans l'obtention de bons résultats :

Graphique N°1 : Raison d'obtention de bons résultats.

Sans tenir compte de la région de l'entraîneur le Khi2 globale calculé est très significatif à p<.001.

Cela veut dire que la majorité de la population testée (92.1%) justifie la raison de l'obtention de bon résultat : par la bonne planification.

Seulement 7.9% des entraineurs adhèrent à la continuité de travail par le même entraineur pour l'obtention de bon résultat.

Graphique N°2 : Raison d'obtention de bons résultats.

Pour la même thématique nous n'avons pas saisi de différence entre les avis des entraineurs, autrement dis que se soit les entraineurs de Moknine ou les autres entraineurs de la région de Sahel sont d'accord sur l'apport de la bonne planification de l'entrainement dans l'obtention de bons résultats.

En effet, le Khi 2 analytique calculé est non significatif.

Q2: Pensez-vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une planification nettement meilleure que la votre :

P

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q2: Pensez- vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une
planification nettement meilleure que la votre :

Oui Non

Khi 2 Global = 19,9079 T.S à P<.001 (DLL = 1)

86,8%

13,2%

Graphique N°3 : Rapport entre planification et encadrement.

Suite aux résultats statistiques obtenus, nous constatons que la majorité des entraineurs 86.8% pensent que la planification d'entrainement qu'utilise l'équipe de Moknine dans la préparation de leurs futur joueurs est bien structuré que celle des autres équipes du Sahel. Ce constat est bien justifié par le Khi2 globale calculé qui est très significatif à p<.001.

P

100%

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q2: Pensez vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une planification
nettement meilleure que la votre :

82,1%

Oui Non

Khi 2 Analytique = 0,8343 NS (DLL = 1)

100,0%

17,9%

Entraîneurs du Sahel Entraîneurs du Moknine

0,0%

Graphique N°4 : Rapport entre planification et encadrement.

Le cas de traitement analytique, le Khi est non significatif. Nous n'avons pas observé la différence entre les entraineurs de Moknine et ceux de Sahel vis à vis de la planification, qui est bien structuré dans la région de Moknine par rapport aux reste de sahel. Plus que 82% des entraineurs du sahel jugent que la planification des entrainements des jeunes de Moknine est nettement meilleures que celle de leurs équipes. Ce qui justifie la différence de niveau.

Q3: Supposant que vous avez perdu votre match contre les jeunes de Moknine, par quoi vous expliquez cette défaite :

Graphique N°5 : Cause de la perte du match contre les jeunes de
Moknine.

Toujours à propos de la planification de l'entrainement, la population testée explique leur défaite le jour de match contre les jeunes de Moknine non pas par la mauvaise chance ni par autre raison. 86.8% des entraineurs jugent que les jeunes de Moknine sont mieux structurés et disciplinés dans leur jeu grâce à une bonne planification ce qui conduit à leur victoire.

Ce que nous venons d'avancer est justifié statistiquement par le Khi2 global calculé qui est très significatif à p<.001.

Graphique N°6 : Cause de la perte du match contre les jeunes de

Moknine.

Que se soit les entraineurs de Moknine ou le reste des entraineurs, le Khi analytique calculé est non significatif selon l'avis de ces deux populations, la victoire des jeunes de Moknine est due à la meilleure planification des entrainements.

En effet, 85.7% des entraineurs de Sahel 90% des entraineurs de Moknine ont justifié cette victoire par la bonne planification.

Q4: Pensez vous que la stabilité du bon rendement des jeunes de Moknine durant toute la saison est due essentiellement à :

1

P

40%

30%

80%

70%

60%

50%

20%

0%

0%

La continuité du tavail par
le même entraîneur

Q4: Pensez vous que la stabilité du bon rendement des jeunes de Moknine
durant toute la saison est dûe essentiellement à :

15,8%

Khi 2 Global = 34,8816 T.S à P<.001 (DLL = 2)

Une bonne planification Autres raisons

78,9%

5,3%

Graphique N°7 : Stabilité du rendement et planification.

Quant nous volons déterminer les facteurs de la stabilité du rendement des jeunes de Moknine durant toute la saison ; le traitement global des avis des entraineurs est d'une grande signification (Khi2 globale T.S à p<.001) prouve que c'est grâce à la bonne planification, les jeunes de Moknine achèvent la saison avec un rendement stable.

Graphique N°8 : Stabilité du rendement et planification.

Pour le traitement analytique, c'est la première fois que nous constatons une différence entre les avis des entraineurs de Moknine et ceux du sahel. Cela nous parait évident étant donné que les entraineurs de Moknine sont eux même les responsables sur la bonne planification ainsi que sur la continuité du travail pour une durée assez longue.

En d'autres termes, les entraîneurs de Moknine considèrent que la planification et la continuité se complètent l'une à l'autre. Et puisque ces sont les même entraîneurs qui planifient et qui continuent à entrainer pour deux ou trois semaines successivement, l'obtention de bon résultat, pourrait être due à l'association de ces deux facteurs.

1ère discussion

Il est enfin clair, suivant les tendances des réponses, que pour l'obtention des bons résultats, il est primordial de signaler l'importance de bonne planification de toute un saison, ainsi que toutes les séances d'entrainement sans négliger la continuité du travail par le même entraineur au moins durant toute la saison, pour préparer mieux les jeunes à affronter les compétitions. L'analyse des résultats qui traite les avis des entraîneurs de la région de sahel, à propos de la bonne planification des jeunes de Moknine, nous a permis de valoriser l'importance de la bonne planification dans l'obtention de bon résultat. Ce constat est partagé par les entraîneurs de Moknine, aussi bien par le reste des entraineurs de sahel. Ce qui nous permet de juger que notre première hypothèse est vérifiée. L'analyse de cinq questions qui suit nous aide à porter un jugement sur notre deuxième hypothèse :

Q5: Comment évaluez vous l'encadrement des responsables de Moknine pour leurs jeunes :

Graphique N°9 : L'encadrement pour les jeunes de Moknine.

La différence est significative à p<.001. Pour l'ensemble des questionnés, 47.4% pensent que l'encadrement des responsables dans cette équipe est moyen. En second lieu, 44.7% jugent que cet encadrement est bon. Et 7.9% sont pour l'éventualité, très bon.

Ce que, nous déduisons est que plus que la moitié de la population (44.7%+7.9%=52.6%) considèrent que cet encadrement est bon ou même très bon, chose que nous considérons importante dans la préparation de joueur performant.

Graphique N°10 : L'encadrement pour les jeunes de Moknine.

Quand nous nous sommes intéressés à s'interroger sur l'importance de l'encadrement, qu'accordent les responsables de Moknine à leurs jeunes, on n'a pas observé de différence significative entre les deux populations testées. Un rapprochement dans les avis des entraineurs à ce propos. Mais ce qu'il faut signaler c'est que 60% des entraineurs de Moknine considèrent que cet encadrement est bon, 30% le considèrent comme moyen, et 10% très bon. Quand à la seconde population la majorité deux considère que cet encadrement est moyen (53.6%).

Q6: La présence des responsables le jour du match est-elle déterminante dans l'obtention de bon résultat :

Graphique N°11 : la présence des responsables le jour du match et

le résultat.

Plus que 60% de la population interrogé affirme que la présence des responsable le jour de matche est moyennement déterminant dans l'obtention des bons résultats.

Le reste, considère que l'obtention de bon résultat s'associe à la présence des responsables le jour du match.

Comme le Khi2 global est non significatif, cette présence est considérée moyennement déterminante, aussi bien très déterminante dans l'obtention de bon résultat.

Graphique N°12 : la présence des responsables le jour du match et

le résultat.

L'analyse analytique ; nous amène à affirmer qu'il n'y a pas de diversité nette entre les avis des entraîneurs. Le Khi 2analytique calculé est non significatif.

En effet, 57.1% des entraineurs de Sahel et 80% des entraineurs de Moknine affirment que le bon résultat obtenu le jour du matche ne nécessite pas une présence obligatoire le jour du match.

Q7: Si vous comparez la présence de vos responsables dans les séances d'entraînements par rapport à ceux de l'équipe de Moknine, qu'est ce que vous voyez :

Graphique N°13 : Taux de présence des responsables dans leurs équipes.

Plus que la moitié de la population concernée par l'enquête, pense que les responsables de Moknine, sont plus présents que ceux des autres équipes, de la région du sahel, dans les séances d'entrainement des jeunes. Ce que nous venons d'avancer est justifié statistiquement par le Khi2 global calculé qui est T.S à p<.001.

Graphique N°14 : Taux de présence des responsables dans leurs équipes.

L'analyse analytique nous amène à affirmer que les avis des entraineurs de Moknine et les entraineurs de la région du sahel, ne diffèrent pas.

Non seulement les entraineurs de Moknine, mais aussi le reste des entraineurs qui exercent dans le sahel, déclarent que les responsables de cette équipe type se présentent continuellement dans les entrainements de leurs jeunes. Ce suivi n'est pas de la même valeur dans les autres équipes. Cette déduction est prouvée statiquement ; 70% des entraineurs du sahel et 51,1% de ceux du Moknine affirment que les responsables de cette équipe s'intéressent à leurs jeunes mieux que dans les autres équipes.

Q8: La présence des responsables pendant les séances d'entraînement et les matchs a-t-elle une influence sur la réussite de l'équipe?

Graphique N°15 : Importance de la présence des responsables pour la

réussite.

Toujours dans la même ligne d'idée et à travers les réponses des sujets interrogés, on aperçoit que la majorité (97.4%) des réponses confirme que, la présence des responsables pendant les séances d'entrainement et les matchs, a une influence sur la réussite de l'équipe. Ce qui est démontré par le Khi2 global calculé qui est très significatif à p<.001.

P

100%

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q8: La présence des responsables pendant les séances d'entraînement et
les matchs a-t-elle une influence sur la réussite de l'équipe?

100,0%

Oui Non

Khi 2 Analytique = 0,3150 NS (DLL = 1)

90,0%

0,0%

Entraîneurs du Sahel

Entraîneurs du Moknine

10,0%

Graphique N°16 : Importance de la présence des responsables pour la
réussite de l'équipe.

L'analyse de ces résultats nous amène à affirmer que les avis des entraineurs interrogés ne présentent pas une différence ce qui est prouvé par le Khi2 analytique qui est non significatif.

Il est en ressort de pourcentage calculé que, touts les entraineurs appartenant à la région du sahel et 90% des entraineurs de Moknine sont convaincus par l'importance de la présence des responsables pendant les séances d'entrainement et les matchs pour aboutir à des victoires.

Q9: A votre avis les responsables de Moknine accordent-ils la même importance aux jeunes qu'aux séniors?

Graphique N°17 : L'importance accordée des responsables à leurs

jeunes.

Presque les 2/3 (65%) de la population concernée par l'enquête, déclarent que les responsables de Moknine n'accordent pas la même importance aux jeunes qu'aux seniors.

Seulement 34% qui égalisent cette importance entre les deux catégories, dans l'équipe de Moknine comme le Khi2 global calculé est non significatif, cette égalité d'importance est existante chez certains et décalée chez d'autre.

Graphique N°18 : L'importance accordée des responsables à leurs

jeunes.

La différence dans le graphique si dessus est significative à p<.05. Une divergence dans l'opinion des entraineurs du sahel, avec celle des entraineurs de Moknine. Pour les premiers, plus de 46% parmi eux confirment que les responsables de l'équipe de Moknine, accordent la même importance à leurs jeunes, aussi bien à la catégorie senior.

Par contre aucun entraineur de la région du Moknine qui rejoint cette opinion de ceux du sahel.

Le total des entraineurs de Moknine juge que la catégorie senior c'est elle qui a le mérite et bénéficie de la présence des responsables tout le temps.

2ème discussion

Suite à cette analyse, on déduit que les responsables des jeunes de Moknine, porte plus d'intérêt à leurs enfants, étant donnée qu'il se présente quotidiennement que se soit dans les entrainements ou dans les matchs. Cette présence est jugée plus importante dans cette équipe que dans le reste du sahel.

Une telle modalité d'encadrement conduit à valoriser le moral de ces entrainés, de façon qu'ils se sentent responsable devant leurs entraineurs et les dirigeants de l'équipe.

Cette motivation créée par cet encadrement, pousse les joueurs à mieux s'entrainer et appliquer leurs savoirs faire le jour du match.

Ce constat nous amène à vérifier notre 2ème hypothèse.

L'analyse des cinq questions suivantes, nous aide à porter un jugement sur notre troisième hypothèse :

Q10: L'attaque des jeunes de Moknine pendant une compétition est basée sur un jeu tactique :

Graphique N°19 : La fréquence d'utilisation de la tactique dans le jeu.

Quant il s'agit d'aspect tactique la plupart des entraineurs 55.3% considèrent que les jeunes de Moknine utilisent certaines tactiques non pas tout le temps mais parfois. Les 44.7% restants considèrent que cet aspect est couramment abordé dans le jeu de mokniniens.

Comme le Khi2 global est non significatif donc on peut dire que l'utilisation de certaine tactique abordable dans la formation de futur joueur.

Graphique N°20 : La fréquence d'utilisation de la tactique dans le jeu.

Quand au traitement analytique, on n'a pas observé de signification entre l'avis des entraineurs de Moknine et celle de reste des entraineurs du sahel envers la présence de certaines tactiques de jeu entre le souvent et le parfois. En termes de pourcentage 60% des entraineurs de Moknine déclarent que l'aspect tactique pendant les matchs est parfois pratiqué. Un nombre aussi bien important 53.6% des entraineurs de sahel rejoignent ceux du Moknine à ce propos.

En fin l'aspect tactique est parfois abordé dans le jeu de mokniniens cela nous parait logique, car au début de formation, peut être c'est l'aspect technique et physique qui sont trop sollicités. La tactique nécessite une certaine maturité mentale.

Q11: La réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du match est due à :

Graphique N°21 : Présence d'aspects tactiques dans le jeu.

97.4% des interrogés, estiment que la réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du matche est due à la présence d'une tactique de jeu.

Seulement, une minorité de 2.6% affirment que la présence des spectateurs, amène à la réussite le jour du match.

Le Khi2 global calculé est très significatif à p<.001, c'est la présence de certains tactiques au cours des matchs qui l'emporte.

P

100%

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

La présence d'une tactique de jeu La présence des spectateurs

Q11: La réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du match est dûe à
:

Khi 2 Analytique = 0,2976 NS (DLL = 1)

96,4%

100,0%

3,6%

Entraîneurs du Sahel Entraîneurs du Moknine

0,0%

Graphique N°22 : Présence d'aspects tactiques dans le jeu.

L'application de Khi2 analytique, nous amène à affirmer que les opinions des entraineurs ne marquent aucun degré de variation.

Certes 100% de la population de Moknine et 96.4% des entraineurs appartenant de la région du sahel, opte à la présence d'une tactique de jeu, grâce à la quelle, ces jeunes peuvent réussir le jour du match. Non significatif du Khi2 analytique, reflète la ressemblance qui existe entre les avis de nos enquêtés.

Q12: Les spectateurs de Moknine pendant un match des jeunes favorisent :

Graphique N°23 : Ce que favorisent les spectateurs de Moknine pendants

un match.

À travers les réponses obtenues, il est aisé de comprendre que 78.9% des l'enquêtés affirment que les spectateurs de Moknine favorisent un but marqué suite à une action tactique collectif pendant un match. Il semble que l'affirmation majoritaire pour l'application de l'intégration de certaines tactiques collective pour marquer un but, indique l'importance de l'entrainement tactique qui influence positivement le résultat. Pour cela le Khi2 global calculé est T.S à p<.001.

Graphique N°24 : Ce que favorisent les spectateurs de Moknine pendants

un match.

L'application de KLhi2 analytique, montre qu'il n'existe pas une différence entre les avis des entraineurs de Moknine et les entraineurs de Sahel. En effet 85.7% de la population appartenant à la région de Sahel et 60% des entraineurs de Moknine ont le même avis à propos ce que favorisent les spectateurs de Moknine pendant un matche. Un but marqué suite à une action tactique collective mieux que suite à une tactique individuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway