WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conférence internationale sur la région des grands lacs: les défis d'une organisation sous-régionale africaine

( Télécharger le fichier original )
par John KAZEMBE
Université de Goma - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Du fonctionnement de la CEPGL

Pour bien répondre à ses obligations légales telles que consacrées dans la Convention portant création de la CEPGL, la conférence des chefs d'Etats se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire chaque fois que de besoin. Elle est convoquée uniquement par le Président en exercice qui, du reste, doit fixer la date et le lieu des assises.

La conférence prend des décisions à l'unanimité de ses membres et chaque Etat dispose d'une voix délibérative.

La présidence de la conférence est assurée chaque année à tour de rôle par un chef d'Etat selon l'ordre alphabétique de désignation des Etats et la décision adoptée par la Conférence des chefs d'Etats s'impose à tous les Etats membres qui doivent en assurer l'application.

Le conseil des ministres et commissaires d'Etat est chapoté par une présidence assurée chaque année et à tour de rôle par un ministre ou commissaire d'Etat, mais ces derniers ne doivent pas être du même pays qui assure la présidence de la conférence des chefs d'Etats.

Le conseil se réunit deux fois par an en session ordinaire mais, à la demande d'un Etat membre, le conseil peut se réunir en session extraordinaire sous réserve de l'accord des tous les membres.

Il est convoqué par son président qui en fixe le lieu et la date.

Ses décisions sont prises à l'unanimité et s'imposent à tous les Etats membres qui doivent en assurer l'application. Chaque Etat membre dispose d'une voix délibérative.

Le secrétariat exécutif est assisté de deux secrétaires exécutifs adjoints (le secrétaire exécutif adjoint des affaires politiques, juridiques, sociales, culturelles et scientifiques, et le secrétaire exécutif adjoint chargé des affaires économiques, techniques, financières et administratives).

Le titulaire et ses deux adjoints sont nommés pour une période de quatre ans renouvelables par la conférence des chefs d'Etats sur proposition du conseil des ministres et commissaires d'Etat.

Le secrétariat exécutif peut se réunir aussi chaque que l'urgence se manifeste.

La commission d'arbitrage est formée de quatre juges qui sont désignés par les Etats sauf le juge président qui est nommé par le président en exercice de la conférence des chefs d'Etats sur proposition des juges et parmi ceux ci.

Le pays dont le juge est élevé à la présidence désigne un autre juge qu'il propose à la nomination. Les juges sont nommés pour quatre ans renouvelables.

La commission est aussi compétente pour nommer ses greffiers et fixer leurs statuts. Elle établit son règlement de procédure qui est soumis à l'approbation du Conseil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe