WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude qualitative de la faune culicidienne de l'étang du quartier mairie (Zoetele - Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Serge Eugène AMOUGOU ZIBI
Université de Yaoundé I - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

II-2 METHODES

II-2-1 Echantillonnage des larves de Culicidae

De janvier à décembre 2006, nous avons prélevé des échantillons au hasard à l'aide d'une louche par la méthode « dipping » (Service ,1993). Les prélèvements ont lieu de 10 heures à 12 heures à un rythme bimensuel. Les échantillons sont transportés au laboratoire dans des bidons non fermés.

II-2-2 Elevage

Les larves sont pipetées, dénombrées et mises dans des assiettes en plastiques de 3 L contenant l'eau du gîte larvaire. Cette eau d'élevage est renouvelée tous les deux jours pour éviter d'asphyxier les larves. Les larves sont ensuite séparées en fonction de leur position par rapport à la surface de l'eau : les larves d'Anophelinae adoptent une position horizontale à la surface de l'eau, tandis que celles de Culicinae sont plutôt obliques (Annexe 1). Elles sont nourries avec la Tétra Baby Fish Food. Les nymphes obtenues sont pipetées tous les deux jours, dénombrées puis placées dans des gobelets de 0,3L qui sont introduits dans des cages d'émergence. Les imagos sont nourris à la solution de saccharose à 10%. Les adultes sont ensuite aspirés à l'aide d'un aspirateur à bouche et conservés : dans de l'alcool à 70°, dans du gel de silice et dans les boîtes de conservation des insectes.

II-2-3 Identification morphologique des adultes de Culicidae

L'identification morphologique des moustiques est faite à l'aide des clés d'identification spécialisées de Holstein (1949), Gillies et De Meillion(1968), Gillies et Coetzee (1987) pour les Anophelinae et Jupp(1996) pour les Culicinae. Les critères de diagnose sont observés sur une loupe binoculaire à chambre claire munie d'un oculaire micrométrique WILD, M3Z.

II-2-4 Analyse des données

L'analyse des données est faite à l'aide du logiciel Excel version 2007. Le test de Fischer(ANOVA) avec le logiciel SPSS 12 .0 est utilisé pour comparer les moyennes et les fréquences.

RESULTATS ET INTERPRETATIONS

III-1 ABONDANCE DES LARVES, DES NYMPHES ET LA RICHESSE SPECIFIQUE DES ADULTES DE LA FAUNE DE CULICIDAE DE L'ETANG DU QUARTIER MAIRIE DE ZOETELE EN 2006

III-1-1 Abondance des larves de Culicidae du quartier Mairie de

Zoétélé en 2006

L'abondance des larves de Culicidae par sous-familles est représentée dans le tableau 2. Les larves de la sous-famille d'Anophelinae sont abondantes avec 63,51% tandis que celles de la sous-famille de Culicinae sont moins abondantes avec 36,59%.

Tableau III : Abondance par sous-familles des larves de Culicidae de l'étang du quartier Mairie de Zoétélé en 2006

Sous-familles

Abondance absolue

Abondance relative(%)

Anophelinae

4274

63,51

Culicinae

2456

36,59

Totaux

6730

100

précédent sommaire suivant