WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.Femmes dépistées séropositives et comportements post test : l'heure du dilemme.

De manière générale, après l'annonce du résultat, les femmes se trouvent dans une situation de troubles psychologiques car, «  la découverte de la séropositivité bouleverse très profondément l'existence de la personne qui subit un véritable choc. Cette annonce remet souvent en question l'ensemble des relations familiales et sociales.113(*) » Comme le cas de Manuela qui était dans un dilemme ou d'ADA qui ne savait pas que cela pouvait lui arriver. Généralement assises sur la chaise devant le médecin, il s'observe deux principaux types de comportements :

Une première catégorie de patientes observe un calme plat, tête baissée se posant des questions en remontant leur vie ou en s'évaluant pour essayer de retrouver la période ou la personne qui leur a transmis le virus ; c'est le cas de Mme Anne qui nous confiait :

 J'étais pétrifiée, j'ai passé plus de 45 minutes sur la chaise du bureau du médecin et l'idée de la mort trottait sans cesse dans ma tête et sur le champ je voulais savoir les réponses à certaines questions à savoir : quand est ce j'ai contracté la maladie ? Où est ce que j'ai contracté cette merde ? Avec qui ? Avec combien de personnes j'ai entretenu des rapports alors que j'étais déjà infectée ? (...) Pourquoi moi et pas les autres ? Qu'ai-je fait à Dieu ? Suis-je condamnée à mourir ? Et mes enfants, à qui vais-je les laisser ?114(*) 

La seconde catégorie de femmes interrogées observe un comportement plutôt agité accompagné des pleurs. Après l'annonce de son résultat par le médecin, Mlle Eléonore SAMBA nous a affirmé justement :

A l'annonce de mes résultats j'ai commencé à crier car, pour moi c'était inconcevable, inacceptable, inimaginable bref je ne pouvais pas songer un seul instant que je sois porteuse de cette infamie. Cela me faisait davantage mal à l'idée de savoir ce que vont dire mes proches et la réaction violente de mes parents, surtout de ma mère qui a passé le plus de sa vie à nous inculquer des valeurs comme l'abstinence ; pour tout vous dire je ne pouvais pas retenir mon émotion.115(*)

Ainsi,  la maîtrise individuelle du diagnostic `'séropositif `' ou du SIDA dépend, outre des conditions spécifiques de la personne et à la situation, de processus de maitrise sociale qui favorise ou contrarie le développement de stratégie de domination.116(*)

Ceci étant, les réactions post test des femmes infectées dépendent de plusieurs paramètres.

II.2.1.Du statut matrimonial

Il a été constaté que le statut de mariée augmentait l'angoisse et l'hostilité face à l'annonce du statut sérologique de la femme ; car en tant que mère et épouse, rôle qu'elle assure et assume jusque là avec succès. L'idée de la mort immédiate, de laisser ses enfants orphelins et un mari veuf complique encore l'état d'esprit. Ainsi les femmes mariées n'acceptent pas facilement le verdict et vont pour la plupart des cas multiplier les contres tests.

Après l'annonce de mes résultats, le médecin m'a demandée de refaire un autre test après un mois. Cette période était pour moi une période d'espoir dans la mesure où je croyais que les résultats cette fois là pouvaient s'améliorer et je n'avais parlé à personne, même pas à mon mari avec qui j'ai fait trois enfants. Le moment venu j'ai fait le test à trois endroits différents, mais tous les trois résultats étaient positifs. Je me suis donc résignée car c'était fini.117(*)(Mme QD 7177/03, rencontrée au siège de l'AFASO)) .

Elle a poursuivi dans la même lancée pour annoncer le résultat à son mari :

 Plus dur encore était d'annoncer la nouvelle à mon conjoint car être malade est une chose mais le faire accepter par votre conjoint en est une autre. Ainsi je lui ai demandé d'aller faire son bilan de santé. Il a d'abord compliqué puis s'est résolu de le faire. C'est alors qu'il a accepté la nouvelle plus stoïquement que je ne l'imaginais. C'est d'ailleurs lui qui m'a demandée d'aller vers un centre agrée pour le suivi. Il a été mon principal soutien et c'est comme ça que jusqu'ici nous vivons sans problèmes 118(*)

De manière générale, les femmes mariées qui se découvrent séropositives ont peur de révéler leur statut sérologique à leurs conjoints parce que pour certaines, il y a la peur de répudiation comme le cas de la jeune Christine citée par KOUROUEDAN ; car leur séropositivité peut être appréhendée par ceux-ci comme conséquence d'infidélité ou de débauche sexuelle. Par contre, certaines ne révèlent pas leur statut parce que estiment-elles sera utilisé comme « arme » contre elles comme l'a affirmé Mme ONDOUA, une séropositive, veuve, rencontrée à l'UPEC du CMPY.

Quant aux filles ou femmes célibataires, elles entretiennent un silence autour de leur sérologie parce qu'elles ont peur de perdre leur chance pour le mariage, car il est socialement, culturellement et religieusement approuvé au Cameroun. Ainsi, « l'unique statut approuvé d'une femme est le mariage et la maternité, le mariage est par conséquent une étape majeure dans la vie d'une jeune femme 119(*)».

* 113 SCHENEEBERGER et M. PERMET, « personnel de santé face à l'infection par VIH » in SIDA et infection par VIH, Paris, Flammarion, p.521.

* 114 Entretien, janvier 2010.

* 115 Entretien, octobre 2010.

* 116 Sandra LUCCHETTI « Défi et menace : théories subjectives d'un séropositif et d'un sidéen » in UWE FLICK, La perception quotidienne de la santé et de la maladie ; théories subjectives et représentations sociales, P. 177. 

* 117 Entretien, novembre 2009.

* 118 ibidem.

* 119 S. FAIZ RACHID, « Peu de pouvoirs, peu de choix : droits sexuels et reproductifs dans le contexte des bidonvilles au Bangladesh » in Au coeur de l'importance de la sexualité, IDS, Bulletin, vol 37, n°5, 2008, p.118.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera