WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.Soutien nutritionnel, financier, et médical aux PVVIH en association

L'évolution de l'infection à VIH vers la phase avancée qui est le SIDA peut être lente et durer plusieurs années. Ceci dépend de l'environnement de l'individu infecté, de son état général et plus particulièrement de son état nutritionnel.

II.2.1.Soutien nutritionnel

Il existe une corrélation entre la nutrition et le VIH. Les associations des PVVIH apportent un soutien nutritionnel à leurs membres au niveau des conseils pratiques et au niveau des collations offertes lors des jours de réunion.

Pour ce qui est des conseils pratiques, les conseillères psychosociales à la suite des professionnels de santé demandent à leurs membres de bien se nourrir. Ceci parce que la relation nutrition et VIH est que plus l'individu est bien nourris plus il capitalise des vitamines qui vont accroitre les globules blancs pour lutter contre les infections opportunistes. Or lorsqu'un séropositif est sous alimenté, étant aussi immunodéprimé, il ne capitalise pas sa défense immunitaire pour lutter contre les IO.

Pour garder son poids, sa forme et sa santé, il est recommandé à ces personnes d'adapter les aliments à des situations c'est-à-dire manger ce qu'elles aiment et ce qu'elles supportent. En situation de VIH, les individus sont contraints de manger même s'ils n'ont pas faim mais surtout en respectant le régime alimentaire tel que prescrit par les personnels de santé c'est pour cette raison qu'on leur demande de consommer:

- des aliments sains et équilibrés168(*) et en quantité suffisante pour maintenir son système immunitaire fort.

-des céréales complètes comme du soja, du mais, du blé qui sont riches en magnésium et en vitamine E antitoxique.

- des fruits, légumes frais qui sont d'un très grand apport en vitamines et en sels minéraux et des agrumes169(*) qui sont riches en vitamine C naturelle.

- des yaourts et autres aliments lactofermentés pour la santé des intestins.

- de l'eau potable, des aliments liquides comme des jus de fruits et semi-liquides pour faciliter la digestion.

En outre, il leur est déconseillé de consommer :

-les huiles frites à plus de 100° C qui pourraient participer à l'installation des tumeurs dans leur organisme ; car elles sont déjà affaiblies et doivent éviter ce qui peut participer à les affaiblir davantage.

-l'alcool, le thé, le café et tous autres excitants dépourvus de propriétés nutritives.

-la cigarette et le tabac sont également proscrits car ils affaiblissent les défenses et empêchent une bonne oxygénation.

-trop de sucre car, 100 grammes de sucre blanc empêchent le travail des globules blancs pendant 5 heures.

Ces conseils leurs sont donnés parce qu'une alimentation équilibrée et saine chez les PVVIH contribuent à les solidifier et à renforcer leur système immunitaire déjà faible. Cette relation se lit dans les schémas ci-dessous :

Bien manger appétit stimulé

Immunité plus forte et résistance à l'infection

Evolution plus lente de la maladie du stade de l'infection par le VIH au stade déclaré du VIH

Bonne nutrition maintien du poids de forme

Figure 1 : relation entre alimentation saine, équilibrée et VIH

Figure 2 : relation entre sous-alimentation et VIH

Malnutrition

Immunité affaiblie et réduction de la résistance au VIH et aux infections

HIV

Evolution plus rapide de la maladie et accroissement de l'exposition aux IO

Augmentation des besoins nutritionnels et apports alimentaires insuffisants

Source : Vie positive avec le VIH.

En dehors des conseils, les associations contribuent à soutenir leurs membres sur le plan nutritionnel. A l'AFASO, des collations sont offertes aux membres à chaque réunion c'est-à-dire deux fois par mois. Au cours de notre passage dans cette structure, nous avons eu l'occasion de prendre avec ces femmes une collation. Egalement, pour les personnes nécessiteuses, une aide leur est souvent allouée grâce aux subventions des partenaires.

Au CEAM, une aide est allouée aux personnes de temps en temps grâce aux dons des personnes généreuses ou des partenaires. Cette aide, lorsqu'elle est disponible, est distribuée à tous les membres de la structure. A coté de ce soutien, un autre type d'aide est aussi apporté sur le plan financier.

* 168 Parmi ces aliments, nous pouvons citer : du poisson, de la viande, des oeufs, des légumes, etc...

* 169 Parmi ces agrumes, on peut citer : des oranges, des citrons, des mandarines, des pamplemousses...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway