WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.Soutien financier

Pour promouvoir l'autonomie des femmes séropositives, un soutien financier est alloué aux femmes nécessiteuses de ces associations. Il s'agit des subventions des projets des femmes membres de ces associations. A coté de ces subventions, dans le but de promouvoir l'épargne, des tontines sont mises sur pied.

Pour ce qui est des subventions des projets, à l'AFASO, elles appellent cela AGR170(*). Ces subventions ont des critères d'éligibilité. C'est pour cette raison que madame Pauline MOUTON a affirmé que :

Pour bénéficier des subventions AGR, la première condition est d'être Séropositive membre de l'AFASO, ensuite monter un projet qui sera soumis à une étude. Le comité d'étude s'assure de la rentabilité, de la durabilité et de l'autonomie du projet. Si le projet est retenu il peut être subventionné à un montant d'une hauteur de 100 000 à 150 000 francs CFA remboursable dans un délai de 6 à 12 mois171(*).

Cette initiative est une forme de contribution à la lutte contre le VIH, puisque des études172(*) ont révélé que les femmes étaient plus vulnérables à la pandémie à cause de leur situation socioéconomique précaire.

Au CEAM, nous avons rencontré des femmes en pleine cotisation pour leur tontine. Ce qui veut dire que dans toutes les associations des PVVIH, la promotion de l'autonomie des membres est l'une des missions prioritaires. Selon Anne, présidente du CEAM,

Il y a des personnes qui interrompent leur traitement ou ne font pas des bilans semestriels parce qu'elles n'ont pas de l'argent ni pour les frais d'examens ou de déplacement. Notre initiative est d'encourager nos membres de ne compter que sur elles-mêmes afin d'éviter tout désagrément173(*).

II.2.3.Soutien médical

Dans le souci de promouvoir la lutte des infections opportunistes, les associations des PVVIH soutiennent médicalement leurs adhérentes. Ce soutien n'est pas dans le sens de la distribution des médicaments antirétroviraux parce que cette fonction est exclusive aux centres de traitement agréés et aux autres formations sanitaires associées, mais dans le sens de l'aide à l'observance à partir des relais communautaires, des conseils médicaux et des bons de commande de certains antibiotiques dans leurs structures.

A l'AFASO, nous avons assisté non seulement à des séances de conseils médicaux faites par des femmes formées mais aussi, avons observé la distribution des antibiotiques en l'occurrence du Cotrimoxazole aux femmes, une façon de soutenir ces femmes dans la lutte des infections opportunistes.

En plus, en période de rupture de médicaments, les associations plaident auprès des décideurs pour le ravitaillement en médicament.

En somme, après la découverte du statut sérologique d'une personne, elle est tenue de faire son test d'éligibilité pour suivre son traitement. Dans la prise en charge des personnes séropositives, il y a une division des tâches. La prise en charge psychosociale est assurée par les personnel d'appui des centres de santé et en association à savoir : les assistants sociaux, les psychologues, et les conseillers psychosociaux, agents de relais communautaires qui sont des séropositifs associés et exerçant dans le cadre du bénévolat. En outre, la prise en charge thérapeutique faite à l'hôpital est assurée par le personnel médical. Pour assurer la prise en charge totale et assurer une meilleure observance, les personnes séropositives sont impliquées dans la lutte contre la pandémie à travers des formations qu'elles subissent pour s'encadrer elles mêmes.

* 170 AGR signifie activité génératrice des revenus. Forme de micro projet subventionné dans les associations des PVVIH, pour promouvoir leur autonomie. Ceci en réaction aux abandons multiformes dont sont victimes ces personnes en détresses.

* 171 Entretien, septembre 2009.

* 172 Lire à ce titre : G. T. MBANG, op. cit. / N. LYDIE et GARENNE, Genre et SIDA, Paris, CEPED, n° 67 ou Revue des sciences sociales, op. cit.

* 173 Entretien, janvier 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984