WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.Statut social de la femme et décision relative à la sexualité en Afrique

Le statut social implique la notion de position sociale d'un individu dans la société. Sous sa forme statique, il indique un sens de droit et d'obligation socialement définis et rattachés à une position.

En Afrique noire en général, et au Cameroun en particulier, la socialisation qui a cours dans la société est différentielle et est basée sur des stéréotypes sexistes qui prônent la supériorité du genre masculin sur le genre féminin. Ce qui entraine une inégalité de statut sociale entre l'homme et la femme. A partir de la socialisation différentielle, la sexualité et la conjugalité sont construites par la société de manière à renforcer la supériorité de l'homme sur la femme.190(*).

Dans la tradition africaine, la femme est appelée à faire la volonté de son mari. C'est pour cette raison que « Les attentes sociales et culturelles exigent qu'elles soient sexuellement disponibles et dociles à leur mari »191(*). Dans cette même lancée plusieurs femmes séropositives mariées ou vivant en couple avec leur partenaires nous ont affirmé qu'elles sont obligées de satisfaire leur mari ou leurs partenaires afin que ceux-ci ne les quittent pas ou n'aillent ailleurs. C'est ainsi que

Plus souvent, les femmes sont prises dans un dilemme entre essayer de plaire à leur mari et satisfaire ses besoins sexuels et leurs propres souhaits  (...)  La nécessité de garder un mari est extrêmement importante car le mariage est porteur d'enjeux : respectabilité et sécurité d'où leur absence de pouvoir 192(*)

Certes la fonction de reproduction appartient à la femme, mais la décision de la taille de la famille, du choix du moment et des méthodes relatives à la sexualité appartiennent à l'homme. Ce qui rend toujours la femme inférieure et dépendante à l'homme voire même impuissante dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Ainsi,

Les mesures prises contre la pandémie de VIH/SIDA ne seront efficaces que si elles tiennent compte du déséquilibre des forces entre les hommes et les femmes, qui empêchent les femmes d'exercer des droits fondamentaux de la personne humaine, notamment en matière de santé sexuelle et procréative. La protection des femmes (...) n'est pas toujours garantie parce que leur choix en matière de santé sexuelle et procréative sont déterminés par leur position sociale subalterne et par les attentes socioculturelles193(*).

De même, le statut économique de la femme est un paramètre qui ne la rend pas indépendante. Dans certains ménages où la femme dépend économiquement de l'homme, elle ne peut qu'exercer les désirs de son partenaire afin de ne pas être victime du sevrage d'argent. A ce titre madame QD 7177/03 de l'AFASO a affirmé qu'

 Il veut toujours des rapports sexuels et je ne peux pas refuser. Une fois quand j'ai refusé de le satisfaire parce que je ne me sentais pas bien, il m'a menacé et à promis de prendre une deuxième épouse sous prétexte que j'étais déjà fatiguée. Et la période là, il a fait trois jours sans me donner de l'argent pour la ration. Le quatrième jour, étant déjà à bout de souffle, j'étais obligée d'aller vers lui.194(*)

De ces propos, il ressort que la santé génésique des femmes ne dépend pas d'elles à cause de leur statut socioéconomique inférieur. Ce sont leurs partenaires qui sont des décideurs de la gestion de leur sexualité. Ceci parce que ceux-ci, à cause de leur pouvoir économique, ils ont le dessus sur leurs partenaires et imposent leur manière de faire et d'être.

Enfin,  

Le manque d'autonomie économique des femmes, en particulier, les empêche souvent de se protéger contre l'infection par le VIH/SIDA, de négocier les modalités des rapports sexuels ou de rompre les relations à risque ou des relations empreintes de violence.195(*)

Ainsi, ces logiques socioculturelles, affectives et économiques sont source de plusieurs comportements sexuels de nature hétérogène puisque l'individu tire son action dans le contexte où il se trouve.

* 190 Voir C. GUIONNET et E. NEVEU, Féminins/Masculins. Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, 2004.

* 191 S. FAIZ RASHID, op cit, p.122.

* 192 Ibid.

* 193 M. CHIPASULA-BANDA et al, « Violence sexuelle et vulnérabilité des femmes à la transmission du VIH au Malawi. Les droits des femmes » in Revue...op cit, p.716.

* 194 Entretien, novembre 2009.

* 195 M. CHIPASULA-BANDA et al, ibid. p.717.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand