WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.Allaitement et difficultés affectives, familiales, culturelles et économiques

Dans les pays du nord, la substitution du lait maternel avec le lait artificiel est une stratégie de limitation de la transmission du VIH au nouveau né, or dans les pays du sud, on assiste à des difficultés liées à des obstacles socioculturels et économiques.

En 2001, on estimait à 800 000 enfants infectés par VIH parmi lesquels plus de 90% d'entre eux vivent dans les pays aux ressources limitées. 1/3 de cette contamination serait imputable à l'allaitement.

II.2.1.Modes d'allaitement en temps de VIH et contraintes économiques

Dans la prévention de la transmission du VIH par l'allaitement, les pays du Nord et ceux du Sud ne présentent pas les mêmes stratégies de lutte à cause des logiques socioculturelles et économiques différentes.

Dans les Pays industrialisés dés qu'il a été démontré que le VIH pouvait être transmis au nouveau-né lors de l'allaitement , il a été recommandé aux femmes infectées par le VIH d'allaiter artificiellement leurs enfants(...)Dans les pays en voie de développement , l'accès à l'eau potable n'est pas assuré , et où les conditions d'hygiène sont précaires, il a été démontré que l'allaitement artificiel était associé à un risque accru de morbidité et de mortalité par diarrhée ou malnutrition, alors que l'allaitement au sein , d'un cout minimal ,assurait au nouveau-né une protection vis-à-vis de nombreuses maladies infectieuses, un apport nutritionnel optimal , renforçait la relation mère- enfant ,tout en favorisant l'espacement des naissances255(*)

Pour les femmes ayant choisi d'allaiter exclusivement leur enfant au sein, certaines d'entre elles sont confrontées à des difficultés liées à l'alimentation. Elles ne doivent que donner de leurs seins au bébé sans eau ni autre boisson sauf des médicaments en sirop si les professionnels de santé font des prescriptions. Le lait maternel devient pour l'enfant son eau et sa nourriture. Or, lorsque le bébé traverse une poussée de croissance, il demande davantage d'allaitement. Ces poussées de croissance se produisent généralement selon Mme EBALLE, « aux environs de trois semaines, six semaines, trois mois et six mois256(*) ». Ce qui entraine des pertes énormes chez la mère. Ainsi, elle doit bien s'alimenter pour compenser les pertes dues à l'allaitement et assurer la pérennité du lait. Or, au Cameroun, plusieurs ménages font face à la crise économique qui a une influence non négligeable dans leur alimentation.

Dans les métropoles camerounaises et précisément à Yaoundé qui est formé des populations allogènes, nombreuses sont celles qui se nourrissent des produits dont l'origine est commerciale. Face à des difficultés liées à la rareté ou à la flambée des prix des denrées de première nécessité, certaines femmes ne parviennent pas à opérer une consommation de qualité et de quantité. Ce qui a des conséquences non négligeables sur leur état de santé à savoir la baisse de leur taux de CD4 et l'exposition aux IO. A ce niveau, il ya risque d'amaigrissement de la mère qui peut la conduire vers le stade C de la maladie.

En outre, le sevrage brusque recommandé par la PTME pour limiter le risque de contagion devrait s'accompagner d'une alimentation de compléments riche et équilibré afin que le nourrisson ne puisse pas ressentir un déséquilibre nutritionnel lié au sevrage. Mais dans les populations économiquement démunis, les aliments de compléments sont souvent pauvres du point de vue nutritionnel. Ce qui peut entrainer chez le nourrisson des maladies liées à la carence ou à une malnutrition. Or, cette sous alimentation ou malnutrition du bébé peut entrainer des maladies257(*) qui vont contribuer à alimenter le climat de suspicion dans la société.

Quant aux femmes qui n'ont pas un taux de CD4 leur permettant d'allaiter, la PTME recommande l'allaitement artificiel. La difficulté qui ressort de ce mode d'allaitement est qu'elle est couteuse.

Pour des femmes qui donnent du lait de vache ou de chèvre à leur enfant, il y a un risque de rupture d'approvisionnement. Etant donné que dans les centres villes ou plus particulièrement à Yaoundé où les points d'élevage ne sont pas très récurrents, les femmes peuvent être butées à la difficulté d'approvisionnement. Or, au Cameroun, le prix d'un produit est généralement fonction de sa disponibilité. Ce qui fait que vu sa rareté, le prix est exorbitant.

En ce qui concerne le lait maternisé artificiel, il est présent dans tous les rayons commerciaux mais il s'apparente à un mode d'allaitement élitiste en ce sens que non seulement il est coûteux mais sa préparation nécessite un certain nombre de conditions d'hygiène. En ce qui concerne son coût, il varie en fonction de la marque et de l'endroit258(*) où il est vendu. On peut l'avoir dans des boutiques, des supermarchés, des pharmacies à des prix se situant entre 1800 à 3000francs CFA la boite. Il peut être associé à d'autres aliments de nourrisson fait à base de blé, de riz ou d'autres céréales toujours disponibles en boite. Dans le cas où l'enfant est nourri au biberon, il peut prendre en moyenne 3 à 4 boites259(*) par mois. Ce qui pourrait constituer une difficulté pour des femmes n'ayant pas assez de moyens financiers. Surtout que pour madame Solange BEKOMO,

Les hommes ne soutiennent pas les femmes dans ce mode d'allaitement. Ils acceptent parfois à condition que les dépenses soient partagées entre les deux partenaires. Comme mon cas je m'étais entendu avec le père de mon enfant pour partager les dépenses destiner à acheter le lait de notre enfant. Ainsi, chaque fin du mois, chacun de nous savait combien il devait contribuer pour la nutrition de l'enfant.260(*)

De même ce mode d'allaitement est souvent associé à un autre type de difficulté lié à l'approvisionnement en eau potable. Yaoundé tout comme de nombreuses localités du Cameroun ou des villes du Sud, est très souvent confronté à des problèmes d'approvisionnement en eau potable261(*).

L'eau salubre est un facteur fondamental de la santé. Or, une grande partie de la population n'a pas accès à de l'eau salubre en Afrique subsaharienne. L'insuffisance des systèmes d'assainissement et d'évacuation des matières fécales complique les données du problème, notamment dans les régions rurales et les bidonvilles situés à la périphérie des villes où les infiltrations et les eaux de ruissellement peuvent contaminer les étangs, les cours d'eau et les rivières.262(*)

Ainsi, pour la préparation du lait artificiel, un certains nombre de conditions d'hygiène doit être respecté. A défaut de l'utilisation de l'eau minérale qui n'est pas accessible à tout le monde à cause de son coût au Cameroun, il faut traiter de l'eau soit en la chauffant, en la filtrant ou en la javellisant. Or, nombreuses sont des femmes qui ne savent pas traiter de l'eau. Pour elles, lorsqu'une eau est claire, elle est buvable. Ces eaux généralement sont de grands dangers pour l'enfant qui, a un organisme encore très fragile et en l'absence du lait maternel comportant des substances d'immunité naturelle, il y a risque que ce dernier soit à la merci des maladies causées par l'eau sale. Car, il existe des microbes qui, même après élévation de la température sont résistants. Ces maladies occasionnées par les eaux sales risquent appauvrir d'avantage les PVVIH suffisamment pauvres à cause des aléas de la prise en charge.

* 255 A. DESCLAUX, « Transmission du VIH par allaitement : mesures de prévention en Afrique » in A. DESCLAUX et B. TAVERNE (dir), Allaitement ... op. cit. p.113.

* 256 Entretien, août 2009.

* 257 Le manque de vitamine et minéraux essentiels comme le calcium, l'iode, le fer, le zinc est à l'origine des maladies ou troubles de carence en micronutriment.

-l'absence de vitamine A entraine la cécité

- l'absence d'iode entraine le goitre, le crétinisme

-l'insuffisance de fer est à l'origine des anémies qui ont des conséquences comme l'affaiblissement du système immunitaire.

* 258 Ce lait est plus couteux en pharmacie que dans des supermarchés ou des boutiques.

* 259 Source : Mme SIM Judith, une femme séropositive qui a nourri son enfant au biberon.

* 260 Entretien, septembre 2009.

* 261 De nos jours, Yaoundé qui est la capitale politique du pays est confronté à des difficultés d'approvisionnement en eau potable. Cette situation concerne pratiquement tous les quartiers de la ville. Pour contourner cette situation, des véhicules des sapeurs pompiers et de la communauté urbaine sont souvent utilisées pour le ravitaillement. Encore faut- il s'interroger sur la qualité de l'eau du ravitaillement. Ce qui laisse croire que dans l'arrière pays c'est une situation plus présente.

* 262 Banque mondiale, Pour une meilleure santé en Afrique, Washington DC, 1994, p.36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius