WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion budgétaire dans une organisation ecclésiastique. Cas du Poste Ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par David KAMBALE VUYONIHI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières 0000
  

sommaire suivant

PUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEREMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

ISC/GOMA

BP 67 GOMA

SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES

GESTION BUDGETAIRE DANS UNE ORGANISATION ECCLESIASTIQUE

Cas du Poste Ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA

« De 2006 à 2010 »

Par : KAMBALE VUYONIHI David

Travail de Fin de Cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de graduat en Sciences commerciales et financières

Option : Comptabilité

Directeur : KALONDERO VAHOTANI Michel Assistant

Année Académique 2010 - 20110. INTRODUCTION

1. ETAT DE LA QUESTION

Le sujet qui fait objet de notre recherche a déjà intéressé plus d'un chercheur dans multiple domaines.

Selon Monsieur KAKULE KATATO, dans sa recherche orientée vers le rôle de la comptabilité budgétaire au sein de la RVA.1(*)

Il a été préoccupé par la question de savoir si la comptabilité tenu par la RVA respecte les étapes telles que la prévision l'exécution et la détermination des écarts.

Il a aboutit à un résultat selon lequel, la détermination et les causes des écarts.

Par ailleurs MASIKA MUYISA a tenté de faire une analyse de la gestion budgétaire d'un service public, en prenant les statistiques de la division du cadastre allant de 2006 à 20082(*) ; elle voulait se rendre compte de la qualité de la gestion budgétaire au sein de cette entité en dégageant le taux d'exécution du budget d'exploitation.

Elle a fini par conclure que le taux d'exécution des budgets ont été respectivement de 100,45% et de 95,45% pour les recettes d'exploitation. Elle a aussi remarqué que l'évolution des recettes et des charges ont évolué à la hausse au cours de la période de son étude.

Considérons enfin les propos de Françoise MAWAZO KAVUKE dans sa recherche qui a porté sur la gestion budgétaire dans une organisation non gouvernementale de développement ; cas de la CARITAS développement de 1995 à 19983(*).

Son souci été de trouver une solution à proposer aux organisations et autres techniciens afin d'éliminer ou du moins de réduire l'écart qui a toujours exister entre les prévisions et les réalisations.

A la fin de sa recherche, elle a aperçu que l'efficacité de la gestion budgétaire telle qu'appliquée par la CARITAS Développement a pu regrouper les dépenses des mêmes natures constitua ainsi une seule ligne budgétaire.

Elle a aussi constaté que la CARITAS Développement utilise la technique budgétaire basé sur les écarts, grâce au contrôle permanant des prévisions et des réalisations.

La particularité que nous avons apportée à ce sujet est l'usage d'une organisation ecclésiastique comme milieu d'étude ; chose qui n'a toujours pas attirer l'attention de la plupart d'étudiants finalistes en sciences commerciales et financières et en sciences économiques et de gestion.

* 1 KAKULE KATATO, Role de la comptabilité budgétaire au sein de la RVA, TFC inédit.

* 2 MASIKA MUYISA, Analyse de la gestion budgétaire d'un service publique, cas de la division du cadastre de 2006 à 2008

* 3 Françoise MAWAZO KAVUKE, Gestion budgétaire dans une organisation non gouvernementale de développement, cas de la CARITA DEVELOPPEMENT de 1995 à 1998

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.