WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Diagnostic des ressources humaines existantes

Le management du personnel est un élément clé pour le succès de la transmission du cabinet. Les bons collaborateurs sont plus ou moins rares et leurs formations et encadrement coûtent souvent chers. C'est pourquoi il est nécessaire pour le repreneur d'étudier, d'une manière approfondie, le potentiel des ressources humaines existantes.

L'autre aspect dont il faut tenir compte dans le diagnostic du cabinet est la connaissance par le personnel des clients, ce qui constitue un grand apport pour le repreneur. Il est très important pour ce dernier de pouvoir bénéficier de cette connaissance. Il est évident que les clients comptent sur le fait que les membres clés de

43 Article du 24-04-2007 paru au : www.investir-en-tunisie.net/news

60

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

l'équipe demeureront en poste après la transmission du cabinet et ce afin d'assurer la continuité, que ce soit sur le plan des services ou sur celui des relations.

La reprise d'un cabinet induit la reprise des contrats de travail, des « avantages acquis », des indemnités de fin de carrière et des autres avantages pour le personnel. Il vaut mieux éviter de se contenter d'une approche statistique sur les dépenses de personnel ; les situations dont peuvent hériter les successeurs sont diverses.

Le repreneur devrait normalement fournir un rapport consignant des réponses à une série de questions, notamment44 :

· Le climat social est-il bon ?

· Le personnel d'encadrement est-il stable ?

· La rotation du personnel est-elle faible ?

· Les rapports entre le personnel d'encadrement et le personnel d'exécution sont-ils bons ?

· La compétence du personnel est-elle élevée ?

· L'équipe dirigeante est-elle dynamique ?

· La pyramide des âges de l'équipe dirigeante est -elle satisfaisante ?

· Le niveau des salaires est-il adéquat ?

· Existe-t-il une forme de participation au résultat ?

La réponse à ces questions devrait donner une idée sur la restructuration à envisager, sur le coût de cette restructuration et sur le niveau de la masse salariale dans les prochaines années.

2.1 Diagnostic général du personnel

Afin de pouvoir effectuer le diagnostic général du personnel, le repreneur doit s'assurer de certains points à savoir l'organisation du personnel et la définition de l'organigramme actuel du cabinet et son évolution dans le futur après le départ du cédant.

Le repreneur doit ainsi avoir une idée sur les points suivants :

· Le tableau de bord social du cabinet : il permet d'avoir une première idée sur le personnel du cabinet, comme il s'agit d'un outil de jugement de l'organigramme hiérarchique et fonctionnel au sein du cabinet.

44 C N HONIGMAN, H M TUBIANA ; évaluation et transmission des entreprises (2000), éd Litec, page 84.

61

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

· La nature des contrats de travail (contrat à durée indéterminée : CDI ou contrat d'initiation à la vie professionnelle : SIVP) est également un critère important dans le diagnostic des ressources humaines existantes. Les employés avec contrat CDI sont tenus de respecter un délai de préavis et de respecter les clauses de non-concurrence. Les employés avec contrat SIVP présentent, cependant, des avantages fiscaux et sociaux.

· Les litiges en cours : il faut apprécier la nature et les raisons du litige.

· Les plans de formation : le niveau général des connaissances dans un cabinet d'expertise comptable est mesuré à travers la qualité de la documentation technique de base, de sa richesse et de sa diversité ainsi que par la mise en place d'une culture de formation interne et continue.

· Relation entre méthode de suivi des temps et rentabilités individuelles : au sein du cabinet, l'appréciation de la rentabilité individuelle d'un salarié par son supérieur hiérarchique doit être faite d'une manière objective, tout en intégrant la notion de nature de dossiers spécifiques, des méthodes de suivi des temps passés, de compétences respectives et d'antériorité dans le travail.

La bonne appréciation des ressources humaines nécessite certes une connaissance individuelle. L'effectif doit par ailleurs être évalué dans son ensemble.

2.2 La connaissance individuelle du personnel

L'appréciation de l'équipe de travail commence par l'étude du tableau de bord social et de l'organigramme hiérarchique. Le repreneur doit ensuite s'assurer de l'adéquation des tâches attribuées avec les aptitudes techniques, et ce pour chaque salarié. Des entretiens individuels seront enfin indispensables pour avoir une idée sur les compétences respectives du personnel, et pour faire comprendre clairement à sa nouvelle équipe que la réussite de la reprise est subordonnée à leur adhésion à la démarche qu'il entreprend.

2.3 Analyse des frais de personnel

L'appréciation des salaires et des bonus du personnel consiste à détecter les éventuels excès par rapport à l'activité et au volume du chiffre d'affaires du cabinet45. Par cette analyse deux cas se présentent soit le personnel est sous-payé ou surpayé.

45 L.Fialletout, Evaluation d'un cabinet d'expertise comptable, Revue Economie et Comptabilité, numéro 223, Juin 2003 : il ne faut jamais se contenter d'une approche statistique sur les dépenses de personnel, les situations dont peuvent hériter les successeurs sont trop diverses.

62

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

A travers les différents entretiens effectués avec le personnel du cabinet et l'analyse de leurs rémunérations le repreneur doit s'assurer que le personnel existant ne souhaite pas partir lors de la transmission du cabinet.

Tableau de bord de diagnostic des ressources humaines :

Critères

Note sur 10

Appréciation générale du
diagnostic

Coefficient d'importance
des critères du diagnostic

Qualité du personnel

 
 
 

Compétence technique des collaborateurs

 
 

6

Dynamisme et efficacité

 
 

6

Qualification

 
 

6

Capacité du personnel à travailler sous stress

 
 

6

Dévouement des collaborateurs

 
 

6

Le personnel est-il sérieux?

 
 

6

Possibilité d'adaptation du personnel au changement de la direction et de l'organisation (analyser la qualité des relations avec la direction)

 
 

6

Ancienneté moyenne du personnel

 
 

6

Age moyen du personnel

 
 

6

Autres caractéristiques

 
 
 

Les salaires sont t-il supérieurs à la moyenne?

 
 

8

Niveau du turn-over

 
 

4

Le nombre de personnel existant est-il suffisant ou il faut effectuer des recrutements supplémentaires?

 
 

8

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"