WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2- VALEUR DU CABINET

Dans cette sous-section, nous aborderons trois parties. Nous présenterons en premier lieu, des concepts de base utilisés dans l'évaluation du cabinet ; en deuxième lieu, les différentes méthodes d'évaluation d'entreprise pour savoir quelle méthode choisir et en troisième lieu, nous choisirons des méthodes d'évaluation et de détermination de la valeur du cabinet.

78

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

1. Les concepts de base utilisés dans l'évaluation

Cette partie décrit les différents concepts de base nécessaires pour évaluer les cabinets d'expertise ainsi que les limites des méthodes classiques de valorisation.

1.1. Spécificité dans l'évaluation des cabinets d'expertise comptable

L'évaluation des cabinets d'expertise comptable diffère de l'évaluation des entreprises classiques :

· selon qu'il s'agit de la cession de droit de présentation de clientèle ou de la cession de droits sociaux.

· la profession d'expertise comptable se caractérise par l'étalement des travaux effectués tout au long de l'exercice comptable créant ainsi un décalage de facturation à prendre en compte lors de l'évaluation.

Les méthodes d'évaluation sont différentes selon que le repreneur procède à l'achat d'un droit de présentation ou de droits sociaux d'une société d'expertise comptable.

En effet, dans le cas d'achat d'un droit de présentation de clientèle, la rentabilité du portefeuille client, sera prise en compte comme critère de référence pour la détermination du prix de la cession. Par ailleurs, dans le cas de cession de parts ou d'actions de sociétés d'expertise comptable, la situation nette (actifs moins passifs) à la date de cession sera également prise en compte comme critère de référence.

La rentabilité, appartient généralement à l'intervalle 25% à 50% du chiffre d'affaires47, et est inversement proportionnelle à la taille du cabinet (il ne s'agit que d'un facteur d'appréciation voire de comparaison).

Les spécificités propres à la profession comptable : la profession d'expertise comptable engendre des encours importants, des travaux facturés d'avance et un besoin en fonds de roulement plus ou moins important qui varie selon la taille du cabinet.

L'avancement des travaux et les honoraires facturés d'avance rendent la valorisation du chiffre d'affaires et des dossiers en cours délicat à apprécier.

Par exemple, dans les missions récurrentes de révision et d'audit des comptes (par la prise de connaissance du client et par la revue du système de contrôle interne et du système comptable), les travaux peuvent commencer avant la négociation de la valeur

47 Groupe IFEC, Guide pratique... s'associer (2001), page 53.

79

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

de la clientèle. Le décalage entre les travaux réalisés et la facturation d'honoraires émise est ainsi très important.

Il est évident que l'appréciation de ce décalage entre la facturation et les travaux effectués est plus facile pour le cédant que pour le repreneur, puisqu'il dispose de plus d'informations en tant que membre interne et proche au cabinet. Toutefois, à travers les diagnostics de la clientèle et des ressources humaines préalablement effectués, le repreneur est en mesure de pouvoir apprécier l'état d'avancement des travaux, essentiellement pour les missions comptables récurrentes de révision et d'établissement de comptes annuels. Un bilan terminé ou une situation intermédiaire adressée au client permettent ainsi de disposer de critères de référence utiles.

Le repreneur doit tenir compte, lors de la négociation, des honoraires facturés d'avance par le cédant en les déduisant de la base de calcul du prix de cession. En revanche, ce prix doit être augmenté du montant des honoraires à facturer sur des travaux déjà réalisés par le cédant avant la date effective de la cession, sur la base de l'avancement matérialisé des dossiers.

Par ailleurs, ce décalage entre la facturation et les travaux réalisés est facilement évalué et calculé lors de la transmission par la cession de droits sociaux, puisqu'il s'agit d'une société dont les états financiers, à la date de la transmission, seront établis avec le respect de la comptabilité d'engagement et le principe de l'indépendance des exercices.

1.2. Les limites des méthodes classiques de valorisation

Nous avons posé la question si pour l'évaluation des cabinets d'expertise comptable, on peut utiliser les méthodes usuelles d'évaluation, comme pour les entreprises classiques.

80

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

14%

24%

21%

12%

66%

64%

Non Oui Oui avec

adaptation suivant
les spécificités des
cabinets

 

Experts comptables âgés de moins de 45 ans Experts comptables âgés de 45 ans et plus

 

Plus que 64% des experts-comptables pensent qu'on peut appliquer les méthodes classiques d'évaluation mais avec adaptation suivant les spécificités des cabinets d'expertise comptable.

L'évaluation de la clientèle des experts-comptables échappe aux règles d'usage dans les évaluations d'entreprises et doit prendre en compte les particularités de la profession, telles que :

· L'importance du contrat de présentation dans la négociation : quel que soit le mode d'évaluation retenu par les deux parties, la valeur incorporelle du droit de présentation prime sur tous les autres actifs du cabinet.

Les autres actifs, matériels et aménagements divers, n'accordent au professionnel libéral qu'une faible valeur ajoutée, néanmoins, si le cabinet envisage un investissement important, dans le domaine de l'informatique par exemple, qui assurera la pérennité des missions en cours, celui-ci entrerait bien dans la négociation.

Le droit de présentation constitue donc l'élément fondamental de la négociation du prix et des conditions de la transmission du cabinet.

· Dans le cas où le vendeur ne souhaite pas divulguer le détail de son portefeuille à un inconnu et ne donne pas accès aux dossiers de travail, il devient impossible d'analyser la nature des missions, des honoraires et la rentabilité des missions.

81

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

Dans ce cas le repreneur sera dans l'obligation de faire des prévisions de pourcentage du chiffre d'affaires pour la détermination de la valeur du cabinet.

« Les tendances du marché depuis de nombreuses années sont essentiellement axées sur un pourcentage du chiffre d'affaires48». Cette méthode d'évaluation s'impose au repreneur plutôt qu'au vendeur.

· La réalité des transactions entre experts-comptables : loin de tout diagnostic et évaluation, la loi de l'offre et de la demande s'impose au repreneur qui se voit opposé au pouvoir de négociation quasi exclusif du vendeur49.

· Dans le cas de transmission des entreprises classiques, la mission de diagnostic et d'évaluation de l'entreprise est confiée à des professionnels, pour les cabinets d'expertise comptable, c'est généralement l'expert-comptable (cédant ou repreneur) lui-même qui s'en charge.

· Certaines missions d'expertise comptable risquent de se perdre après la transmission, tel que les clients ayant des relations d'intuitu personae avec le cédant. De même, les missions d'expertise judiciaire accordées au nom de l'expert-comptable cédant sont intransmissibles. Le repreneur doit tenir compte de la diminution du chiffre d'affaires et du bénéfice suite à la perte de ces missions.

· Le régime juridique et les règles de déontologie, qui s'appliquent aux cabinets d'expertise comptable, sont différents des règles applicables pour les autres professions libérales et pour les autres entreprises d'une façon générale. Il s'agit par exemple des règles d'incompatibilité et les obligations de rotation des mandats de commissariats aux comptes.

· La notion de bénéfice reconstitué : contrairement à la loi de l'offre et de la demande, le pouvoir de négociation de l'acquéreur doit reposer sur le calcul du rendement possible du cabinet après le rachat. Ceci sera estimé à partir du bénéfice moyen des trois dernières années, dans lequel seront réintégrés les frais généraux indirects et propres au cédant.

48 Ordre des experts comptable France. Base d'évaluation d'entreprise, Chapitre 2.6 : Evaluation et cession de clientèle dans la profession libérale : Exemple un cabinet d'expertise comptable, paragraphe 2.6.2.3. Au site internet : www.entrepriseevaluation.com .

49 Ordre des experts comptable France. Base d'évaluation d'entreprise, Chapitre 2.6 : Evaluation et cession de clientèle dans la profession libérale : Exemple un cabinet d'expertise comptable, paragraphe 2.6.2.3. Au site internet : www.entrepriseevaluation.com .

82

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway