WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LES PARTICULARITES JURIDIQUES DE LA TRANSMISSION

L'acquisition d'un cabinet d'expertise comptable est concrétisée par un contrat de vente entre cédant et cessionnaire. Alors que l'article 110 du code des sociétés commerciales a prévu la nécessité d'établir un écrit matérialisant la cession de parts sociales d'une SARL, dans le cas de cabinets exerçant en sociétés par action, ni le code des sociétés commerciales ni la loi 2000-35 relative à la dématérialisation des titres n'ont prévu la nécessité d'un écrit pour constater leur cession.

En pratique et vue l'importance de l'opération de transmission des cabinets d'expertise comptable et les risques qui en découlent, l'établissement du contrat est

nécessaire. En effet, ce contrat procure une sécurité pour les deux parties dans le sens il constitue la preuve des obligations prises et donne un effet dissuasif à toute manoeuvre

frauduleuse pouvant émaner de l'une des parties. « Faites rédiger des contrats car, si les événements ne se déroulent pas comme prévu, les poignées de main n'ont aucune valeur de preuve devant un tribunal »70.

Dans le cadre de ce contrat, le repreneur et le cédant vont manifester un comportement différent et parfois extrême en essayant chacun de son côté de profiter au maximum de la transaction. Ce comportement d'un côté et les contraintes juridiques et financières d'un autre résultent de l'imagination fertile de clauses contractuelles de la part des parties du contrat.

D'après l'analyse de l'enquête effectuée (annexe 1) auprès des expertscomptables, cette tâche de négociation avec le cédant suivie de la signature de l'acte de cession a un caractère grave c'est pour cela elle peut durer en moyenne entre 1 et 3 mois pour être réalisée.

En réalité chaque opération de transmission de cabinet a ses particularités et ses circonstances propres qui influencent forcément sur le contenu du contrat de cession, ce qui rend difficile dans le cadre de ce mémoire, l'étude de tous les cas qui peuvent se présenter dans la pratique.

Il est préférable de recourir aux services d'un avocat pour traiter des aspects juridiques de la transmission et pour la rédaction et l'examen des contrats. Ceci est important parce que la conception de tels actes requiert des compétences spécifiques

70 Ordre des experts-comptables de France / commission transmission, la transmission de cabinets d'expertise comptable (septembre 2006), page 71.

109

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

ainsi qu'une expérience en la matière vue le risque élevé de mise en cause ultérieure de la responsabilité des parties.

Nous allons essayer dans le présent chapitre d'examiner les stipulations ou conventions qui s'insèrent habituellement dans ce genre de contrat. Nous allons ensuite étudier le formalisme nécessaire à la réalisation de la transaction. Un modèle type de contrat de cession de droit de présentation de clientèle et de cession de droits sociaux d'un cabinet d'expertise comptable seront proposées, à titre indicatif, dans l'annexe.

110

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

SECTION 1- LES IMPLICATIONS JURIDIQUES

Avant de présenter les modalités de réalisation de l'opération de transmission d'un cabinet, il nous paraît nécessaire de rappeler les principaux modes de transmission possibles de cabinet d'expertise comptable afin de se positionner et de faire apparaître les particularités de chaque mode.

§ 1- LES MODALITES DE LA TRANSMISSION

Dans ce paragraphe nous allons présenter les différents modes juridiques de transmission de cabinet d'expertise comptable. Il s'agit de la cession de droits sociaux, de l'augmentation de capital réservée, de la fusion, de la scission, de la cession des éléments d'actifs et de l'héritage.

1. Cession de droits sociaux

Lorsque l'expert-comptable exerce la profession sous forme de société, il n'a pas le droit de céder la clientèle appartenant à la société71, il peut seulement céder ses droits sociaux dans le cabinet. Ceci permet à l'acquéreur de recevoir la propriété et le pouvoir sur la clientèle et les autres éléments d'actif suivant le pourcentage de détention du capital.

L'acquisition de quote-part de droits sociaux permet au repreneur d'exercer la profession au sein du nouveau cabinet et ce quelque soit le nombre de titres détenus par l'associé72.

Dans le cadre de cette acquisition, le cessionnaire doit contrôler trois aspects majeurs en matière de la transmission des droits sociaux : l'agrément des nouveaux associés ou actionnaires (1), la dispersion des actifs (2) et la prise en charge du passif (3).

o La cession de droits sociaux doit être notifiée à la société, il est nécessaire

d'obtenir l'agrément73 des autres associés pour exercer la profession au sein d'une même structure. En cas de refus d'agrément, la société doit acquérir ou faire acquérir les droits sociaux objet de la cession.

71 Groupe Revue Fiduciaire, les professions libérales (janvier 2004), édition groupe revue fiduciaire, page 714.

72 Groupe Revue Fiduciaire, les professions libérales (janvier 2004), édition groupe revue fiduciaire, page 714.

73 Articles 109 et 321 du code des sociétés commerciales et le paragraphe 4 de la loi 88-108 du 18 août 1988, portant refonte de la législation relative à la profession d'expert-comptable.

111

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

o Quant à la dispersion des actifs, l'acquéreur doit vérifier que les droits mis à la

disposition de la société ne sont pas la propriété d'un associé et / ou que les locaux n'appartiennent pas à une autre personne grâce à laquelle les anciens associés payent un loyer largement supérieur à la véritable valeur locative.

o Lorsque le cessionnaire négocie les droits sociaux, il acquiert une partie de l'actif

et du passif ; la valeur de ces droits est déterminée par la différence entre l'actif comprenant essentiellement la clientèle et le passif social comprenant entre autres, les comptes courants d'associés et l'éventuel risque fiscal et social non comptabilisé, contrairement à l'usage en matière de transmission de cabinets individuels qui veut que le cédant rembourse lui-même son endettement professionnel.

La vigilance de l'acquéreur se portera sur l'analyse comptable et financière du passif :

o l'analyse comptable permet de retrancher à l'actif l'évaluation faite du passif,

o l'approche financière intègre la notion d'exigibilité du passif social, laquelle

influencera le rythme des propres remboursements du cessionnaire et ses perspectives de revenus à court terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore