WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Augmentation de capital réservée

En règle générale, tout associé a droit de participer à l'augmentation, par création de nouveaux titres, du capital de sa société; il s'agit du droit préférentiel de souscription. Toutefois, il est possible que l'assemblée générale extraordinaire décide de supprimer ce droit et de réserver l'augmentation à une seule personne.

L'opération d'augmentation de capital réservée peut se réaliser par trois modes différents :

- L'apport en numéraire : la personne qui se réserve l'augmentation de capital apporte en numéraire la somme qui lui est due. Dans ce cas, elle recevra des titres de numéraire. - L'apport en nature : le bénéficiaire apporte dans ce cas des biens meubles ou immeubles. L'apport en nature objet de l'augmentation du capital peut consister seulement en l'apport du portefeuille client. En contre partie de son apport, le bénéficiaire reçoit des titres d'apport.

Sur la question concernant notamment si l'apport de clientèle à une société est considéré comme un apport en nature, la commission juridique de l'OECT, regrette de

112

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

ne pas donner suite à notre consultation qui ne répond pas à des faits ou événement réalisés. (Voir annexe 2 : demande d'informations à l'ordre des experts comptables).

- L'apport partiel d'actif : l'apport dans ce cas est constitué par une branche d'activité correspondant ou complétant l'activité de la société. La branche d'activité apportée est formée par un ensemble d'éléments d'actifs et de passifs. En contrepartie de son apport, des titres d'apport74 nouvellement créés lui seront remis.

3. Fusion

Ce système n'est en fait applicable que dans le cadre des cabinets d'expertise comptable exerçant sous forme de société, un cabinet exploité d'une manière individuelle par une personne physique ne peut faire l'objet d'une fusion.

La fusion des sociétés est réglementée par l'article 411 et suivants du code des sociétés commerciales. Aux termes de ces articles, « la fusion est la réunion de deux ou plusieurs sociétés pour former une seule société. La fusion peut résulter soit de l'absorption par une ou plusieurs sociétés des autres sociétés, soit de la création d'une société nouvelle à partir de celles-ci.

La fusion entraîne la dissolution des sociétés fusionnées ou absorbées et la transmission universelle de leurs patrimoines à la société nouvelle ou à la société absorbante.

La fusion s'effectue sans liquidation des sociétés fusionnées ou absorbées. Quand elle est le résultat d'une absorption, elle se fait par augmentation du capital de la société absorbée et ce conformément aux dispositions du présent code. »

Il est procédé à l'évaluation de chacune des sociétés. Dans le cas du traité de fusion, une parité d'échange est arrêtée. Cette parité est déterminée après une évaluation pure et simple de chacun des cabinets.

Notons enfin que par application des dispositions de l'article 15 du code du travail, le contrat de travail subsiste entre l'employé et le nouvel employeur venant acquérir l'entreprise soit par fusion soit par reprise d'actif ou de fonds de commerce.

74 Article 319 du code des sociétés commerciales.

113

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

4. Scission

Certains événements peuvent conduire, dans le cadre d'une structure, à constater la mésentente des associés. Il est alors procédé à une scission du cabinet et chacun a sa clientèle qui le suit.

La scission des sociétés est réglementée par l'article 428 et suivant du code des sociétés commerciales. Aux termes de cet article, « la scission de la société s'opère par le partage de son patrimoine entre plusieurs sociétés existantes ou par la création de nouvelles sociétés. La scission peut être totale ou partielle. Si la scission est totale, il en résulte obligatoirement une dissolution sans liquidation de la société scindée. Le capital de la société scindée doit être entièrement libéré.

Ne peuvent se scinder que les sociétés anonymes, les sociétés en commandite par actions et les sociétés à responsabilité limitée. »

Les conditions de scission doivent préalablement prévoir l'évaluation de l'ensemble des biens afin que des partages équilibrés et les plus objectifs possibles soient opérés.

Il sera procédé de la même manière en analysant à la fois la valeur des éléments incorporels mais également le partage des valeurs d'actif, matériels, créances clients et travaux en cours, ainsi que le partage des valeurs de passifs et plus particulièrement les passifs sociaux.

5. Cession des éléments d'actifs

La reprise d'actif implique la reprise du droit de présentation de la clientèle et d'autres éléments de l'actif du cabinet permettant à l'acquéreur de poursuivre l'activité. Les autres éléments d'actif repris peuvent être également le matériel et les équipements de bureau, les aménagements des locaux et éventuellement les créances clients et les immeubles. Les liquidités et les passifs fiscaux et financiers ne seront pas généralement transférés à l'acquéreur.

6. Héritage

La transmission à un descendant par héritage peut se faire soit par la transmission directe du cabinet, soit par l'apport des activités à une structure à constituer composée par un ou plusieurs descendants avec éventuellement d'autres professionnels non

114

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

ascendants ou descendants. Le successeur doit être ainsi habile à exercer la profession d'expertise comptable75.

Les modes d'évaluation du droit de présentation de clientèle, pour le besoin du partage du patrimoine entre les héritiers, sont dans le même esprit que nous avons présenté précédemment dans la partie dédiée à l'évaluation. Toutefois, il est possible qu'un des successeurs ait contribué à l'enrichissement de la valeur de la clientèle. Il est possible dans ce cas de déduire sa contribution dans l'enrichissement du patrimoine du cabinet avec commun accord entre les héritiers.

Sur la question concernant notamment si en cas de décès d'un expertcomptable en exercice a qui appartient le droit de présentation de la clientèle et s'il y a des dispositions prises par l'Ordre, la commission juridique, regrette de ne pas donner suite à notre consultation qui ne répond pas à des faits ou événement réalisés. (Voir annexe 2 : demande d'informations à l'ordre des experts comptables).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci