WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité cosmopolitique. Etude de cas: citoyens du monde

( Télécharger le fichier original )
par Sebastian Peà±a Marin
Université de Poitiers - Master I Conception de projets en coopération pour le développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) La somme mondialiste et la publication de l'agence mondialiste de presse

Le premier ouvrage appelé « Somme mondialiste. Un monde de la raison » est une concentration des principes et des fondements du mouvement mondialiste (voir annexe 6), « la bible des citoyens du monde 76» selon les mots de M Henri Cainaud77. L'exemplaire qui m'a été prêté à titre consultatif est une édition qui date de 1975, c'est un texte aujourd'hui épuisé et il n'y a pas des rééditions prévues à cours terme.

76 Annexe 4

77 Henri Cainaud est une figure très respectée parmi les citoyens du monde, ancien résistant, il est militant depuis plus de soixante années (voir annexe 5)

Une photographie occupe les deux tiers de la composition graphique de la couverture : il s'agit de l'image d'un satellite en orbite autour de la Terre. Le tiers inferieur affiche le titre de l'ouvrage en lettres noires sur fond rouge. Les références de l'éditeur « club humaniste » figurent aussi sur la couverture. Le logo de Citoyens du Monde est au centre de la photographie et simule un tampon de certification. En effet, il apparait sur la photographie et se présente comme un élément au-dessus d'un monde où les divisions ne figurent plus, il s'agit d'une construction métaphorique qui suggère que Citoyens du Monde englobe l'humanité toute entière. La figure du satellite représente le progrès, la technologie et l'avenir prometteur de l'humanité unie.

Une centaine de rédacteurs ont collaborés à la rédaction de cet ouvrage, depuis un Prix Nobel jusqu'à de simples militants : des professeurs, des intellectuels, des avocats, des magistrats, des artisans, des ingénieurs, des hommes politiques, tous issus des différentes disciplines telles que médicine, lettre, droit, langue, etc. Trente commissions au cours de plus de 100 réunions de travail ont permis cette rédaction, commencée en Mai 1968. Ce livre, qui a été mis à ma disposition, n'est qu'une partie d'un ensemble de textes (quarante brochures), qui abordent les champs d'action les plus variés. Ils déterminent le positionnement idéologique et les modalités d'action sur : l'enseignement et la santé sans frontières, la transformation des Nations-Unies, la pollution, l'esperanto, le racisme, les minorités, la faim et le développement, la monnaie mondiale, la violence sociale, les projets humanitaires, la reconversion de l'industrie, etc. ainsi que des déclarations, discours et proclamations concernant le développement du mondialisme.

Le deuxième ouvrage est une compilation de cinquante-neuf articles destinés aux circuits de presse. La couverture est relativement simple et n'affiche pas de photographies, deux tiers de sa surface est blanche, avec un sigle composée de quatre lettres en noir : A.M.I.P. (Agence Mondialiste de Presse). Le tiers inferieur est un fond rouge avec des lettres noires où on peut lire « Agence mondialiste de Presse, Club Humaniste ». Cette agence a été constituée sur demande du Congrès des Peuple en 1980 (voir annexe 1), sa fonction consistait à fournir, tous les premiers de chaque mois, aux principaux media du monde et aux journalistes qui le désiraient, une information mondialiste sur un événement majeur. Les thèmes traités sont très variés : le désarmement, la désertification, de Droits de l'Homme, les Droits de la Femme et les

Droits des Enfants, le fond solidaire contre la faim, les élections transnationales, etc. Un vieux marque page en papier vert se trouve entre les feuilles « l'écologie, le choix de la vie ». Il n'est pas difficile de repérer non plus un post-it sur la couverture où apparait, marqué au crayon : « pour consultation H.C ». Pour le sigle H.C nous pouvons supposer que cela veut dire Henri Cainaud, le propriétaire du livre.

A en juger par la qualité très standard de l'édition et de la facture, ainsi que par les papiers mentionnés qui ne font pas partie de l'édition, il semblerait que ces ouvrages étaient principalement destinés aux militants, pour servir d'ouvrage consultatif et informatif sur les principes et les modalités d'action du mouvement. Par ailleurs, une grande partie des contenus des brochures diffusées par l'association ainsi que les témoignages historiques figurants sur les bulletins ont été extraits de ces ouvrages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams