WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE ET DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE GOMA

ISSNT/GOMA

ANALYSE STATISTIQUE DE DEMANDES ET D'OFFRES D'EMPLOI ENREGISTREES PAR UN SERVICE DE L'ETAT.

(Cas de l'ONEM/DP. N-K de 2007 à 2009)

Par

Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE

Travail de Fin de Cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de gradué en Statistique.

Option : Techniques Mathématiques de Gestion

Directeur : Ass2 SALUMU MULENDA

Année académique 2009-2010

EPIGRAPHE

« Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir de tout. Il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle. »

Blaise Pascal

« Il ne suffit pas de produire des chiffres, il faut les exploiter. Et s'il existe un art pour produire des chiffres il en existe également un, mais non moins difficile à acquérir, pour les exploiter. »

Tavernier

«... puisque nous avions eu la chance de venir nous instruire, il faut que ceux qui commencent réussissent pour donner l'exemple à ceux qui suivent. Sinon, les pères diront à leurs enfants : inutile d'étudier, vos aînés ont échoué.»

Camara Laye

DEDICACE

A mes Parents François Xavier MUNYARUYENZI et Félicité

SERUGENDO ;

A mes Grands Parents Pascal et Gaudensie SERUGENDO ;

A mes Frères et Soeurs ;

A mes Cousins et Cousines ;

A mes neveux et nièces.

Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE

REMERCIEMENTS

« Appelle-moi, et je te répondrai, je t'apprendrai des grands secrets que tu ne connais pas. » (Jérémie 33 : 3)

Que Dieu soit loué maintenant et toujours, pour m'avoir guidé et protégé.

Nous ne voulons pas nous attribuer le mérite d'avoir réalisé seul ce travail, il est le concours de plusieurs personnes.

Pour cela, nos sentiments de profonde gratitude sont d'une manière particulière réservés à l'Assistant SALUMU MULENDA qui, malgré ses multiples occupations a accepté d'être parrain scientifique de ce travail.

Mes chaleureux remerciements s'adressent également aux autorités de l'Institut Supérieur de Statistique et de Nouvelles Technologies (ISSNT/GOMA) : au Directeur Général le C.T. Célestin KIMANUKA RURIHO pour ses conseils purement statistiques, au Secrétaire Général Académique le C.T. Paul SENZIRA NAHAYO pour la discipline et l'ordre mis en oeuvre lors de notre formation, au Secrétaire Général Administratif le C.T. POLO FUETA pour son savoir vivre, à l'Appariteur Bernard BAZAMANZA pour son encadrement, au CPP Patient NSHOMBO pour sa collaboration ; sans oublier le Bibliothécaire Alphonse BANYANGA, qui nous ont administré en parents scientifiques légitimes tout au long de notre cycle de graduat.

Mes remerciements de profonde gratitude s'adressent à mon Père François Xavier MUNYARUYENZI et à ma Mère Félicité SERUGENDO pour leur affection, compréhension et aide tant morale que matérielle manifestées tout au long de notre formation. Qu'ils trouvent ici la part qui leur revient de notre redevance.

Nous saluons le sacrifice de notre Grand Frère Père Jean Marie Vianney MUNYARUYENZI pour son soutien matériel et financier en vue de réaliser ce travail avec plein succès, qu'il trouve ici l'expression de notre profonde gratitude.

Nos remerciements les plus sincères s'adressent encore à tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidé par leurs conseils et ont ainsi contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce travail. Nous pensons ici, à Jean Pierre MUNYARUYENZI et son épouse Furaha N'HABIMANA pour leur encadrement, aux Frères et Soeurs MUNYARUYENZI Albertine, Claire, Marthe, Louise, Julienne, Yvonne, Aloys, Gabriel, Innocent, Espérance ainsi qu'à DIDI BANGAMWABO, aux Beaux-frères Prosper BANYANGA, Eric KAMORI, Jean Népo SEBUKE, Georges BAREBERAHO et Paul RWANZE.

Aux personnes de la "nationalité statisticienne" et compagnons de lutte Jessica AMINATHA, Juvénal BASEME, Moïse NSENGIYUNVA, Gilbert SELENGE, Idole KUBUYA, Emmanuel TWIZERIMANA pour leur collaboration et sacrifice académiques.

A tous les membres de la Synergie Statistique pour le Développement (SSD Asbl) pour leur collaboration et échange d'idées pour la réussite de notre avenir.

A tous les amis et connaissances Léon SEKABUHORO, Francine BANYURWA, Badjo KAYUKI, Placide BUGUNDA et Innocent BUFOLE, ..., disons merci.

sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.