WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

01. PROBLEMATIQUE

Dans de nombreux pays, il est extrêmement difficile de trouver de l'emploi. Premier obstacle : chaque année, une vague de nouveaux diplômés issus de l'enseignement secondaire et universitaire déferle sur le marché. Autre obstacle : être pourvu d'un diplôme ou avoir une spécialité ne garantit pas que l'on trouvera un poste dans la profession souhaitée 3(*).

Le taux élevé de chômage en RDC est un problème qui remonte à plusieurs années. A titre illustratif, ceux qui sont sortis des Universités et Instituts d'Enseignement Supérieur auront finalement perdu toute leur science et technicité. Laissant à eux-mêmes, non seulement ils ne cherchent pas d'emploi, mais surtout ils n'ont aucune chance d'en trouver un4(*).

Selon Mzee LOMBE : « des milliers de jeunes gens qui terminent les études en RDC sont condamnés au chômage indéterminé. Ce qui fait plus mal est le fait qu'aucun signe ne montre que les jeunes gens trouveront de l'emploi dans un avenir proche. Ce sont des jeunes détenteurs de Diplômes d'Etat (D6), Gradués (G3) et Licenciés (L2) qui sont voués au chômage après avoir fourni tant d'efforts, accepté de sacrifices énormes, fêté leurs diplômes avec bravoure, mais pour se retrouver sans espoir de réaliser leurs rêves. La vie n'a pas de brouillon car on ne vit qu'une seule fois. Il continue en disant que la dévaluation de l'éducation au Congo est le fait que le diplôme n'a pas de valeur sur le marché d'emploi. L'éducation est en train de perdre son but utilitaire pour devenir tout simplement une marchandise. Le diplôme en RDC, comme toute autre marchandise suit la loi de l'offre et de la demande sur le marché de l'emploi au Congo, il y a fort malheureusement plus des diplômés que les vacances dans les entreprises publiques ou privées pour absorber tous les diplômes. Le feu Président Burkinabais, SANKARA, a dit à la conférence de l'EX Unité Africaine à Addis-Abeba qu'une des faiblesses des gouvernements africains est de produire ce qu'ils ne consomment pas et de consommer ce qu'ils ne produisent pas. Ce phénomène accidentel dû à l'existence d'institutions qui font obstacle au libre jeu du marché, le chômage peut être également assimilé à une activité de prospection : c'est la thèse du Job Search, développé dans les années 1960 par George STIGLER. Le cadre du raisonnement est une situation de concurrence pure et parfaite, mais l'information est imparfaite sur le marché du travail. Ne connaissant pas la totalité des postes disponibles, le demandeur d'emploi reste volontairement au chômage un certain temps afin de développer une activité de prospection et l'indemnisation du chômage tend à allonger la durée de ce chômage volontaire5(*).

Nous avons constaté que l'inaccessibilité à l'emploi dans la ville de Goma est devenu un problème majeur de la population active et les personnes qui terminent leurs études n'ont pas accès facile à l'emploi et bon nombre des qualifiés restent en dépit de leur connaissance intellectuelle des chômeurs.

Eu égard à ce qui précède, les questions suivantes ont attiré notre attention :

v Existe-t-il une relation et/ou une dépendance entre le nombre de demandes et d'offres d'emploi ?

v Quelle est l'évolution de demandes et d'offres d'emploi pour ces trois années ?

v Y a-t-il une différence significative entre les offres et les demandes d'emploi ?

* 3 Revue de Réveillez-vous : op cit.

* 4 www.Le potentiel.com, op cit.

* 5 www.Le potentiel.com ; op.cit

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.