WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONLUSION GENERALE

Au terme de notre analyse, il s'avère important de passer en revue l'essentiel de notre recherche. Le sujet de notre travail s'intitule : « Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'Etat. Cas de l'ONEM/DP. N-K de 2007 à 2009 ».

Le motif du choix de ce sujet était de fournir des informations relatives sur l'évolution des demandes et d'offres d'emploi à l'ONEM/DP N-K ainsi que la relation qui pourrait exister entre ces deux variables pour ces trois années.

C'est ainsi que pour bien entreprendre cette étude, nous nous sommes posés des questions de la problématique de cette manière :

v Existe-t-il une relation et/ou une dépendance entre le nombre de demandes et d'offres d'emploi ?

v Quelle est l'allure de demandes et d'offres d'emploi pour ces trois années ?

v Y a-t-il une différence significative entre le nombre moyen d'offres et le nombre moyen de demandes d'emploi ?

Pour atteindre nos objectifs, nous avons formulés les hypothèses alternatives suivantes :

v Il y aurait de dépendance entre ces deux variables, car lorsque les diplômés ou non diplômés voient les offres affichées aux différentes valves des organisations avec la mention avoir une carte de l'ONEM, se précipitent pour s'enregistrer.

v L'évolution de ces deux variables (offres et demandes) serait croissante.

v Il n'y aurait pas de différence significative entre le nombre moyen d'offres et le nombre moyen de demandes d'emploi.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours aux techniques documentaire qui nous a permis de récolter les données, d'interview qui nous a permis d'avoir une connaissance sur les données que nous avons récoltées et l'observation libre pendant un mois de stage qui nous a amené à découvrir les points faibles et forts pour ce service ; et aux méthodes statistiques telles que la corrélation et la régression linéaire simple qui nous ont permis d'analyser et interpréter les résultats en affirmer et infirmer nos hypothèses.

Dans le premier chapitre qui a circonscrit le cadre théorique du travail dans laquelle nous avons défini les concepts de base et présenté brièvement notre milieu d'étude ;

Le deuxième chapitre quant à lui a porté sur la théorie des méthodes statistiques utilisées pour la présentation, l'analyse et l'interprétation des données en occurrence de la corrélation, la régression linéaire simple et la comparaison de deux moyennes ;

Enfin, le troisième chapitre et le dernier a porté sur l'application de ces méthodes aux données recueillies pour la présentation et l'interprétation des résultats.

Dans le premier chapitre qui a circonscrit le cadre théorique du travail dans laquelle nous avons défini les concepts de base et présenté brièvement notre milieu d'étude ;

Le deuxième chapitre quant à lui a porté sur la théorie des méthodes statistiques utilisées pour la collecte, l'analyse et l'interprétation des données en occurrence de la corrélation et la régression linéaire simple ;

Enfin, le troisième chapitre et le dernier a porté sur l'application de ces méthodes aux données recueillies pour la présentation et l'interprétation des résultats.

Après nos analyses, nous avons obtenu les résultats suivants :

· L'application de la corrélation linéaire simple nous a permis d'obtenir le coefficient de corrélation r=0,12 et nous avons fait le test de signification de ce coefficient qui nous montre qu'il y a absence de corrélation entre les offres et les demandes d'emploi à l'ONEM pour ces 3 années.

· L'application de la régression linéaire simple entre la variable dépendante (demandes d'emploi) et la variable indépendante (offres d'emploi) qui nous a permis d'avoir le modèle de régression .

· Le test des coefficients de cette droite de régression simple nous montre que les coefficients ne sont pas significativement différents de 0, c'est-à-dire les offres n'ont aucune influence sur les demandes d'emploi à l'ONEM/DP. N-K.

· Le calcul du coefficient de détermination R2=1,4%, c'est-à-dire demandes sont expliquées par les offres d'emploi à 1,4% et le reste soit 98,6% est expliqué par d'autres facteurs.

· Le test de comparaison de deux moyennes qui nous montre que la différence de ces deux moyennes est significative.

Vu les imperfections inhérentes à une oeuvre humaine, nous disons avec humilité que l'analyse des réalités qui ont été décrites dans ce travail n'est pas exhaustive. Nous sommes prêt à accueillir les conseils, suggestions et remarques pour l'amélioration de ce travail.

« On ne peut scier l'arbre sur lequel on est assis disent les sages ». C'est ainsi que nous demanderions en outre, à nos cadets scientifiques, futurs chercheurs qui voudront bien nous emboîter le pas de nous compléter en y apportant d'autres analyses qui sans doute nous ont échappé et ceci leur servira de base pour embrasser ce domaine spécifique dans l'emploi.

Pour une étude ultérieure, on pourrait s'intéresser à l'analyse statistique des caractéristiques d'offres et de demandes d'emploi enregistrées par l'ONEM, l'étude sur le mode de recrutement au sein des entreprises,...

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.