WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur informel à  l'épreuve du droit des affaires OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Noël KANCHOP
Université de Dschang - DEA en droit communautaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARA II: L'ETHIQUE COMMERCIALE ET SON RESPECT
DANS LE SECTEUR INFORMEL.

Il est peut-être surprenant de constater que les opérateurs informels doivent respecter une éthique commerciale alors même qu'ils transgressent les exigences de l'exercice d'une profession commerciale. Toutefois, en raison de la déloyauté dont font montre certains opérateurs, fussent-ils du secteur informel ou formel, il est important par souci de police et de protection, de soumettre avec exigence tous les opérateurs commerçants à cette éthique commerciale. Cette dernière suppose le respect des règles de la concurrence entre commerçants et la protection des consommateurs. Il serait donc judicieux d'observer ces règles de concurrence (A) et la protection des consommateurs (B) face au secteur informel.

A - LES REGLES DE CONCURRENCE ET LE SECTEUR

INFORMEL.

Les règles de la concurrence s'imposent à tous les commerçants dans un souci d'ordre public économique. Il y a déjà longtemps que l'on a admis que des limites doivent être apportées au principe de liberté du commerce et de l'industrie en général, et celui de la libre concurrence en particulier car, un certain nombre de pratiques tendent à en fausser le jeu. C'est cela qui constitue

la réglementation de la concurrence. Celle-ci doit être entendue dans deux sens car elle renvoie aussi bien à la concurrence déloyale qu'à la concurrence illicite.

- La concurrence déloyale encore appelée droit des concurrents ou "petite concurrence" est le droit qui protège les concurrents contre les fautes dommageables commises à leur encontre par d'autres concurrents.

- La concurrence dite illicite encore appelée « grande concurrence » comporte l'ensemble des règles qui gouvernent le bon fonctionnement de l'économie de marché et assure un certain ordre public économique. Elle sanctionne tous les actes contraires en matière de concurrence.

Le législateur OHADA n'ayant pas règlementé le droit de la concurrence, ce dernier reste régis au plan national par des lois nationales134, et au niveau régional par des dispositions d'ordre régional, si les agissements anticoncurrentiels sont de dimensions communautaires135. Les activités du secteur informel étant généralement de taille réduite, il va de soi qu'il est beaucoup plus question ici de la « petite concurrence » ou concurrence déloyale. En effet, certains auteurs ont vu dans le fait d'exercer le commerce en échappant aux obligations habituelles de commerçant, une concurrence déloyale à l'endroit des commerçants régulièrement installés dont les frais généraux sont plus lourds136. Ceci est encore plus grave si en plus de cette informalité d'exercice, ces commerçants procèdent à des agissements déloyaux. L'essentiel des règles de la concurrence déloyale tire son fondement des articles 1382 et ss du Code Civil. En effet, si l'opérateur du secteur informel se livre à des actes de déloyauté,

134 Au Cameroun par exemple, la concurrence fait l'objet de la loi N° 98/013 du 14 juillet 1998.

135 Sur un plan régional, on pourrait observer dans la zone CEMAC, le Règlement N° 1/99/UEAC/CM/639 du 25 juin 1999 portant réglementation des pratiques commerciales anticoncurrentielles et le règlement N°4/99/UEAC/CM/639/ du 18 août 1999 portant réglementation des pratiques étatiques affectant le commerce entre Etats membres ; Et dans la zone UEMOA, le règlement N° 02/2002/CM/UEMOA relatif aux pratiques anti-concurrentielles à l'intérieur de l'union, le règlement N°03/2002/CM/UEMOA relatif aux procédures applicables aux ententes et abus de position dominantes dans l'union, le règlement 04/2002/CM/UEMOA relative à la transparence des relations financières entre les Etats membres et les entreprises publiques et entes ces Etats et les organisations internationales ou étrangères.

136 GUYON (Y.), op.cit., N°73 ; p. 65.

(confusion, dénigrement, désorganisation, parasitisme...) en s'appropriant indûment des efforts ou de la renommée d'un autre à moindres frais, ou en jetant le discrédit sur un concurrent à travers la tenue des propos malveillants et la diffusion des renseignements inexacts , le droit de la concurrence par le truchement de la responsabilité civile doit s'en saisir et en tirer les conséquences juridiques, afin que de tels opérateurs soient sanctionnés pour leurs agissements au terme d'une action en concurrence déloyale. Les règles de concurrence se trouvent donc imposées aux opérateurs informels, qui ne peuvent se rétracter derrière leur informalité juridique pour se soustraire à cette exigence d'éthique commerciale. La situation devient plus délicate lorsqu'il est question de la protection du consommateur face au secteur informel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus