WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence des importations et aides alimentaires sur l'agriculture congolaise

( Télécharger le fichier original )
par jean louis ndonda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Hypothèse de recherche

Les importations et les aides alimentaire ont en général un impact certes négatif sur la promotion de l'agriculture local.

III. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet a été inspiré par le souci d'examiner les causes des évolutions d'appui au développement dans le secteur agricole, d'analyser les effets sur l'économie et de proposer les stratégies de sortie qui permettent au pays d'assurer de façon durable la sécurité alimentaire pour toute la population congolaise.

IV. Délimitation du sujet

Tout travail scientifique, compte tenu de la complexité des matières à traiter doit être délimité dans le temps et dans l'espace.

Notre étude couvre toute la production agricole, particulièrement l'agriculture vivrière; car elle représente l'essentiel de la production à travers de petites exploitations paysannes dans les zones rurales en République Démocratique du Congo pour la période allant de 1977 à 2007.

V. Méthode et techniques de l'étude

Tout travail scientifique appelle une démarche méthodologique. Dans le cadre de notre travail, nous allons utiliser la méthodologie suivante :

i' La méthode analytique et déductive ;

i' Les techniques de collecte des données nécessaires à la réalisation de notre travail comprennent la technique documentaire et le recours aux données secondaires collectées et analysées par les rapports d'études menées par les chercheurs isolés dans le cadre de recherches académiques, le ministère de l'agriculture, les ONG ou les organismes du système des Nations Unies.

VI. Canevas du travail

Outre l'introduction générale et la conclusion générale notre travail comprend quatre chapitres repartis en sections et sous-sections dont la répartition se présente comme suit :

i' Le premier chapitre sera consacré à une approche conceptuelle sur l'agriculture ;

i' Le deuxième chapitre sera consacré sur l'aide et l'importation alimentaire face à l'éthique;

i' Le troisième chapitre décrit et analyse l'état de la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo ;

i' Le quatrième chapitre fera l'objet de l'étude de l'impact des importations et aides alimentaires sur l'agriculture locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery