WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

Bon nombre d'auteurs ont déjà parlé du Management, de la gestion et de la maximisation des recettes de manière explicite dans le cadre de leurs études, travaux ou recherches et cela d'une façon non exhaustive cadrant ainsi leurs pensées.

· Le Yield Management, Revue de Management, publié aux USA dans son numéro du 19 mai 2010 prône une stratégie de maximisation des recettes par une méthode dite de Yield Management, qui jadis était exploitée seulement dans les compagnies aériennes et qui est utilisée maintenant dans tous les secteurs.

Le principal attrait du Yield Management est de maximiser la clientèle en proposant un service correspondant aux capacités de paiement de chaque segment de clientèle et de ce fait maximiser ainsi le chiffre d'affaires de l'entreprise.

La mise en place de cette méthode nécessite le plus souvent des investissements dans les logiciels adaptés, une communication renforcée et rapide afin d'informer les clients de toute évolution ainsi que la nécessité de la formation du personnel sur le plan commercial (1(*)).

De nos jours, nul n'ignore et ne doit négliger l'apport du Management dans la performance des entreprises modernes qui tend à augmenter sensiblement les profits et expansion des activités. En effet, quand les Chefs d'entreprises se préoccupent de tout mettre en oeuvre en vue de l'augmentation de l'effort de maximisation des recettes, et cela dans le souci primordial de répondre aux objectifs et missions de l'entreprise et d'une méthodologie appuyée par des stratégies adéquates d'une part et d'autres part, la maîtrise d'autres paramètres peuvent leur échapper pour la réalisation de leur projet.

Ainsi, comme le définit le Chef de Travaux MUKENDI, un état de la question est un inventaire des travaux précédents afin d'éviter les redits sur le problème dont on recherche à établir un inventaire sur les autres réflexions aux travaux l'ayant précédés (2(*)). D'autres auteurs aussi ont déjà fait des études ayant trait à la maximisation des recettes, gestion des entreprises publiques en leur temps. Nous citerons le cas de :

· John MBAMBU LUBILANJI, dans son Travail de Fin de Cycle de graduat sur « la relance du système bancaire congolais et la maximisation des recettes d'exploitation de petites et moyennes entreprises au Congo ; Kinshasa; cas de la Ville de Lubumbashi »,il soutient entre autre que la maximisation des recettes d'exploitation pour les entreprises publiques passe parfois par la recherche d'autres sources de financement telles que les prêts qu'octroient les institutions bancaires qui peuvent faire augmenter les recettes d'exploitation mais qui ont une certaine incidence quant à la gestion stricte par leur consommation. Il a noté aussi que cet octroi des crédits est soumis au préalable à certaines conditions qui doivent impérativement être respectées en vue de permettre leur remboursement aisé. Quant à l'impact de ces crédits précités sur les recettes d'exploitation, il soutiendra qu'il y a une incidence de ces prêts octroyés par les Banques sur les recettes d'exploitation relatives aux Petites et Moyennes Entreprises par leurs conditionnalités.

· Christian MUSENGA TSHIMANKINDA, dans son travail de fin d'études, présenté en 2010 à l'Université Protestante du Congo, « UPC », prône que depuis la création de l'humanité jusqu'aujourd'hui, aucun Etat ne peut survivre sans avoir au préalable mobilisé les recettes. Pour cela, il faudra mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour une bonne collecte de ces ressources dans le but de garantir sa continuité. Ainsi, pour lutter contre la fraude en RDC, il faudra notamment instaurer l'utilisation du civisme fiscal, renforcer les audits, décourager l'impunité,...Bref, lutter avec la dernière énergie contre ce fléau. Il finit par épingler le renforcement des stratégies de l'administration fiscale pour lui permettre d'être compétitive à l'instar d'autres administrations du fisc dans le monde (3(*)).

· Guillaume KULONGA NANA soutient dans son Travail de Fin d'Etudes défendue à l'Université Protestante du Congo, « UPC », en 2010 que, parmi les objectifs de tout Etat moderne, le développement économique et social occupe une place primordiale. La réalisation de celui-ci exige d'importants moyens financiers et que la grande préoccupation à ce sujet consiste pour l'Etat d'atteindre ses objectifs, de déterminer le mode de mobilisation et maximisation de ses ressources. Pour y parvenir, l'Etat peut recourir à plusieurs services, notamment les Régies financières (la DGDA, DGRAD et la DGI (4(*)).Dans le cas de la DGDA, il convient de souligner que la mobilisation des ressources pour le compte de l'Etat connaît énormément des problèmes tels que la corruption, la concussion,...Pour résoudre ce fléau, on préconise la motivation des agents, la relance de l'éthique et la déontologie professionnelle.

Tout en nous inscrivant dans la logique de la pensée managériale du Professeur N'SAMAN-O-LUTU pour la recherche de l'efficacité et de l'efficience des entreprises publiques, nous estimons, à travers notre étude qu'une bonne maximisation des recettes tant pour les Entreprises Publiques que Privées dépend de la manière dont les stratégies managériales sont mises en oeuvre (5(*)).

* 1 Revue Yield Management, Stratégie de maximisation des recettes, 19/05/2010, p. 2

* 2 MUKENDI, P.E : Notes de cours inédits de méthodes de recherche scientifique, G1 CEPROMAD,

Lubumbashi, 1989- 1990, p. 6

* 3 Christian MUSENGA, « La DGI et les mécanismes de lutte contre la fraude »,

Université Protestante du Congo, mémoire de fin d'études en Droit Economique, Kinshasa,

2010

* 4 Guillaume KULONGA, Aspect d'une régie financière dans les recettes de l'Etat, cas de la DGI de 2003 à 2007, Université Protestante au Congo, TFC de graduat en Administration des affaires et Sciences Economiques,

Kinshasa, 2008

* 5 N'SAMAN-O-LUTU, Cours inédit de Management, CEPROMAD, 2008-2009 ; Lubumbashi, 1988, p. 31

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore