WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.3. Selon le secteur d'activité

Ici, on classe le management selon son apport sur chaque domaine car il fournit les nouvelles techniques, les nouvelles méthodes de gestion, les nouvelles stratégies, l'imagination nouvelle, des nouvelles propositions, conceptions et solutions.

Ainsi, nous avons le management économique, le management de santé publique, le management de développement, le management de projet, le Management des réseaux et communication, le management de service, ...

I.6.4. Selon le champ d'action

D'après cet aspect, nous distinguons :

a. Le management des entreprises

Selon ce genre de management, compte tenu de l'aspect économique d'une entreprise basée sur la croissance et la mondialisation des marchés financiers en tenant compte de l'environnement concurrentiel et stratégique, le management aura le rôle catalyseur d'introduire des innovations technologiques de l'information et de la communication.

b. Le management des organisations

Ici, pour avoir une certaine efficacité dans la manière de diriger l'organisation d'une entreprise comme un tout, le management intègre les paramètres communication, direction diagnostique ainsi que certaines options principales stratégiques.

I.6.5. Selon les stratégies organisationnelles

Dans cette catégorie, on retrouvera plusieurs sortes de management, nous citons :

a. Le management systémique

Il y a lieu de constater que depuis les années 1980, on a remarqué une éclosion technologique par l'innovation à travers l'introduction dans l'appareil administratif de l'outil informatique.

b. Le management stratégique

Ici, le management tend à s'imposer de plus en plus pour englober de nouvelles procédures telles que la planification, la réflexion stratégique, ...

c. Le management des connaissances

Ce genre de management est focalisé dans la mise à jour de nouvelles connaissances issues de celles existantes.

d. Le management opérationnel ou tactique

Il y a une certaine politique menée pour la mise en place d'un encadrement opérationnel efficace en vue de la maximisation des activités.

e. Le management participatif

Ici, il y a innovation par la participation de tout le monde à la vie et à la culture de l'entreprise qui a comme résultat l'augmentation de la satisfaction de chaque travailleur par le biais d'une meilleure liaison entre la productivité et les conditions de travail dans l'entreprise.

Partant de ce type de management, Peter DRUCKER se pose la question suivante : « comment utiliser le gestionnaire d'une façon efficace pour qu'il transforme les ressources mises à sa disposition en une entreprise profitable ? » Il préconise qu'il faut gérer par objectif. D'où la théorie du « management par objectif » car il permet au manager d'expliquer, de prévoir et d'évaluer le comportement de l'entreprise (46(*)).

Selon le Professeur NGOMA BINDA, le principe de la participation est une source d'unité et de paix. Ce principe prescrit la nécessité d'une solidarité sur le plan vertical et horizontal (47(*)).

* 46 DRUCKER, P., Op. Cit. p. 53

* 47 P. NGOMA BINDA, Participation politique, Ed. FIKA ; Kinshasa, 1995, p. 26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault