WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La césarienne; fréquence, indications et complications

( Télécharger le fichier original )
par Mick NGANDU MWEPU
Université de Lubumbashi - Doctorat en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III FREQUENCE, INDICATIONS ET COMPLICATIONS
DE LA CESARIENNE

III.1. LA FREQUENCE DE LA CESARIENNE

Comme c'était définit dans notre introduction qu'une fréquence se définissait par le nombre de fois qu'une maladie ou qu'un phénomène est observé dans une société ou dans un milieu bien circonscrit. Par rapport à notre travail et à notre milieu d'étude, il s'est fait en moyenne un total de 1827 accouchements de Janvier à Décembre 2010. Parmi ces accouchement, on a compté 49 césariennes; ce qui revient à une fréquence en terme de pourcentage de 2,68.

De ce qui précédé, nous pouvons donc arriver à dire que la fréquence de l'intervention césarienne dans notre milieu d'étude est faible. Pourquoi? Quelle peut en être la raison? Qu'est ce qui fait que du 01 Janvier au 31 Décembre 2010, pour 1827 accouchement on n'a qu'un taux de 2,68 % de césarienne?

Un certain nombre des réponses par rapport aux résultats obtenus peuvent être énoncées, pas d'une manière systématique et globale mais plutôt par rapport au milieu, aux habitudes du milieu et aux réalités propres du milieu. Quant à notre milieu d'étude, consideré dans ces contrés comme l'hôpital de référence; un certain nombre de service est organisé sur le plan administratif:

XOnt accès à cet institution hospitalière: les agents Gécamines qui pour le moment ne sont pas très nombreux. Ainsi que, les agents des sociétés abonnées qui sont aussi à compter au bout des doigts.

· Quelques tierces payant cash comme privés viennent aussi dans cet institution mais pas très nombreux. Ce qui fait encore d'avantage que l'on ai eu peu d'accouchement au courant de cette année de notre recherche.

· Un service de protection maternelle et infantile qui suit les femmes enceintes jusqu'à terme avec des mesures disciplinaires sévères à l'endroit des absentes amène à un suivi rigoureux car une sanction sévère pour le mari si constat de plusieurs absences pour un agent Gécamines ou pour un agent d'une société abandonnée. Avec cette rigueur, les femmes sont bien suivies cliniquement, ce qui, en cas des problèmes on sait ce que l'on peut faire; un élément de plus pour minimiser un accroissement des taux de la césarienne dans notre milieu d'étude.

Dans les statistiques sur 49 césariennes, les études ont pu montrer que 28 sont des cas référés en urgence dans notre milieu d'étude. Cas venant des centres de santé, polycliniques et cliniques environnant. 21 cas de césarienne sur les parturientes ayant suivit leur consultations prénatales à la Gécamines dont 10 interventions programmées sur césarienne électives et 11 urgences.

Pour certains auteurs, le taux de morbidité périnatale dans les pays sous développés ainsi que dans les pays en voie de développement surtout pour les naissances sur césarienne devait amener les personnels médicaux à réduire la fréquence de cette intervention en comptant sur la valorisation d'une bonne suivie des femmes enceintes.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net