WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux des corridors des zones d'intérêt cynégétiques 1 et 4 périphériques au Parc National de la Benoue (nord, Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel VOUNSERBO
Université de Dschang (Cameroun) - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : MATERIELS ET METHODES

3.1. PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

3.1.1. Localisation de la zone

Le Cameroun, Afrique en miniature abrite une biodiversité riche et composite. La Figure 1 présente le réseau des AP du Cameroun comprenant seize parcs nationaux, six Réserves de Faune, quatre Sanctuaires, trois Jardins Zoologiques, quarante sept Zones d'Intérêt Cynégétique et vingt deux Zones d'Intérêt Cynégétique à Gestion Communautaire (MINFOF, 2009).

Figure 1: Réseau National d'Aires Protégées du Cameroun Source : Adapté de Mahamat (2009)

3.1.2 Localisation de l'UTO Bénoué

Située à cheval entre deux régions (Adamaoua et Nord) et trois départements (Faro, Bénoué et Mayo Rey), l'UTO de la Bénoué comprend le PNB et 9 ZIC périphériques et couvre une superficie de 800.000 ha (Siroma, 2007). Plus spécifiquement la zone d'étude concerne le PNB et les ZIC 1 et 4 ; ce complexe couvre une superficie de 260.000 ha (Gomsé et Mahop, 2000). Cette zone d'étude est située à mi-chemin entre les villes de Garoua et Ngaoundéré. Le complexe formé du PNB et des ZIC N°1 et 4 s'étend entre 7°55' et 8°40' de latitude Nord et 13°34' et 14°01' de longitude Est. Le PNB est limité au Nord par les cours d'eau Mayo Ladé et Laïndélaol ; au Sud par le cours du Mayo Dzoro ; à l'Est par le fleuve Bénoué et à l'Ouest par la nationale N°1 Garoua - Ngaoundéré. Les deux ZIC sont situées à l'Ouest du PNB puis de part et d'autre de la nationale N°1 Garoua -Ngaoundéré. Elles couvrent respectivement une superficie de 39 552 et 40 640 ha (Gomsé et Mahop, 2000). Les limites réelles de ces ZIC sont définies par l'arrêté N°0580/A/MINEF/DFAP/SDF/SRC du 27 août 1998.

La ZIC N°1 encore appelée « Buffle Noir » est limitée au Nord par le Mayo Wani. A l'Est la limite se prolonge du PNB jusqu'au village Banda (vers le Sud). Au Sud la limite du village Banda jusqu'au village Nigba. A l'Ouest par la route du village Nigba jusqu'à sa rencontre avec le Mayo Wani.

La ZIC N°4 dite « Bel Eland » est, quant à elle limitée au Nord par le village Gouna. A l'Est par l'ancienne piste allemande. Au Sud la limite remonte le village Guidjiba, le village Dogba et la route reliant les villages Gouna et Nigba. A l'Ouest la route menant jusqu'au village Gouna. La figure 2 nous présente l'UTO béoué.

Figure 2: Présentation de l'UTO Bénoué Source : WWF/PSSN

3.1.3 Micro zonage de la ZIC 1 et 4

La convention de cogestion a défini les limites des différentes zones d'activités proposées en se basant sur les cours d'eau, le positionnement des villages. Ainsi trois zones ont été scindées à savoir les Zones à Usage Multiple, les zones de biodiversité et la piste de transhumance. Afin d'assurer la continuité entre les zones de biodiversité d'une part et entre celles-ci et le PNB d'autre part, il est établi entre certains villages de la zone 1 et 4, des espaces destinés au passage des animaux sauvages (corridors). D'après la convention des ZIC 1 et 4, toute activité humaine est interdite dans les corridors, à l'exception du prélèvement de certaines ressources spécifiques comme la paille et les plantes médicinales. De part et d'autre de la route goudronnée, les corridors s'étendent sur la même profondeur que les Zones à Usage Multiple

(ZUM). Les limites de ces corridors le long de la route nationale, sont matérialisées par des plaques signalétiques. Ce micro zonage est représenté par la figure 3.

Figure 3 : Micro zonage dans les ZIC à cogestion 3.1.4 Description du milieu abiotique

Le PNB et sa zone périphérique dispose d'un relief relativement accidenté comprenant un système de collines résiduelles dites Hosséré d'inégale importance. Ce système de collines constitue un ensemble très marqué de collines dont le plus haut sommet culmine à 759 m d'altitude (Hosséré Mbana). En général, les altitudes sont comprises entre 220 m et 759 m.

Riche et diffus, le réseau hydrographique de la zone est surtout tourné vers le fleuve Bénoué, seul cours d'eau permanent de la région et dont deux affluents (les Mayo Mbam et Na) drainent largement le Parc (Gomsé et Mahop, 2000).

Le PNB et sa zone périphérique jouissent d'un climat tropical de type soudano-sahélien
caractérisé par deux saisons bien contrastées à savoir la saison pluvieuse de six mois (de maià octobre) et la saison sèche (de novembre à avril). La moyenne annuelle de précipitation est

de 1200 mm ; la température moyenne annuelle se situe autour de 25°C (Gomsé et Mahop, 2000).

Au plan géologique, la zone du PNB repose sur les roches cristallines (granites) et cristallophylliennes (micaschistes à biotites) (Brabant, 1976). On retrouve les roches cristallines dans la partie Nord-Ouest et les roches cristallophylliennes au Sud et l'Est du Parc (ENGREF, 1991) (Gomsé et Mahop, 2000). Au plan pédologique, Tsagué (1991) rapporte que les sols du PNB sont caractérisés par une prédominance des sols ferrugineux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams