WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux des corridors des zones d'intérêt cynégétiques 1 et 4 périphériques au Parc National de la Benoue (nord, Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel VOUNSERBO
Université de Dschang (Cameroun) - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- 3 LES MENACES A L'INTEGRITE DES CORRIDORS

4-3-1 Les types d'activités

Les activités anthropiques enregistrées lors du suivi de l'intégrité des corridors sont regroupées dans le Tableau 5.

Tableau 5: Nombres et Indice Kilométrique d'Abondance moyen (IKA) des activités anthropiques observées dans les corridors

Coupes de bois

19

35

8

10

8

61,54

1,96

Champs

/

19

/

/

5

18,46

0,58

Braconnage

/

/

1

/

/

0,77

0,02

Habitat humain

/

1

/

/

/

0,77

0,02

Orpaillage

1

/

1

/

/

1,54

0,04

Sentier

10

/

10

/

/

1,54

0,5

Pâturage

/

14

3

/

1

13,84

0,36

Extraction du miel

2

/

/

/

/

1,54

0,04

TOTALE

23

69

14

10

14

 
 

Pourcentages (%)

17,79

57,07

10,76

7,69

10,76

100

 

IKA moyen

2, 3

6,9

1,4

2

2,8

 
 
 

Galérie

Buffle forestière Cobe Defassa

Eland

de Derby* Hippotrague*

Pourcentages

des activités

(%)

IKA moyen

Corridors

Types D'activités

N.B. : * Observations faites d'un seul côté

Au total, huit types activités anthropiques ont été identifiés avec au total 130 cas d'anthropisations observés dans tous les corridors.

Il faut rappeler ici que le nombre d'activités recensées dépend du type d'activités. C'est ainsi qu'une activité de braconnage représente ici un campement de braconniers alors que, 18 activités pastorales représentent non seulement les troupeaux de boeufs ou moutons observés, mais aussi les traces de passage du bétail y compris l'émondage des espèces fourragères telles que Afzelia africana. Le nombre d'orpaillage représente les sites d'orpaillage rencontrés.

Les activités menées dans les corridors sont la coupe de bois, le braconnage, le pâturage, l'installation des champs, l'orpaillage, l'installation des habitations et l'usage des sentiers qui traversent les différents corridors.

Le tableau 5 montre que l'activité la plus rencontrée est la coupe de bois avec un IKA moyen de 1,96 dans tous les corridors. La Galerie forestière est le corridor où cette activité est la plus observée avec un IKA de 3,5. Cette activité est suivie de l'installation des champs dans les corridors avec un IKA moyen de 0,58.

Il faut noter que le degré d'anthropisation varie d'un corridor à un autre. Le tableau 5 montre que le corridor le plus touché est la galerie forestière avec 53,07% cas de menaces observées. Ceci serait dû au fait que les migrants installés du côté de Dogba viennent faire leurs champs et couper le bois dans ce couloir. La preuve en est que toutes les personnes rencontrées dans ce corridor étaient des migrants. La galerie forestière est suivie par le corridor Buffle avec 17,79 % d'observations. Ces menaces ont été plus observées du côté de Banda-Wani où la population vient chercher du bois pour la fabrication du charbon. Ensuite les corridors Cobe Defassa et Hippotrague avec chacun 10,76% d'observations et enfin le corridor Eland de Derby est le corridor le moins attaqué. On y enregistre seulement 7,69% de menaces, ceci explique la fréquence élevée des animaux dans ce couloir.

4. 3.1.1 Coupe de bois

La coupe de bois est l'activité la plus rencontrée. Elle représente à elle seule 61,54% des activités observées. Le bois est coupé soit pour la cuisson des aliments, soit pour la vente, soit pour la fabrication du charbon ou pour la pratique de l'agriculture (photos 5, 6 et 7).

Photo 5: Matériel utilisé pour fendre

du bois Photo 6: Bois prêt à être transporté vers la route

dans la Galerie forestière

 
 

Photo 8: Sacs de charbon positionnés en bordure de route près du village Banda

 
 

Les photos 5, 6, 7 et 8 illustrent la coupe de bois dans la zone et les différents matériels utilisés pour fendre le bois. Il ressort de ces photos que l'utilisation du bois de chauffe pour la vente, la fabrication du charbon et le défrichement des champs sont les principaux facteurs qui occasionnent la destruction abusive de la flore dans la zone.

Dans cette zone, le bois est la principale source d'énergie utilisée, les espèces exploitées par les populations autochtones étaient sélectionnées suivant leur bonne aptitude à brûler et les plus utilisées étaient Acacia spp., Vitex spp., Anogeissus leiocarpus, Hymenocardia acida, (Siroma, 1999 ; Fadimatou, 2002). Cette activité était jadis pratiquée dans les Zones à Usage Multiple (ZUM). Mais l'augmentation de la population et l'arrivée des migrants ont entrainé la coupe abusive du bois. Cette coupe se fait maintenant à l'intérieur et à l'extérieur des ZUM car selon les pratiquants de cette activité, le bois représente aussi une source de revenus non négligeable pour la population et leur permettant d'envoyer les enfants à l'école et de disposer de certaines commodités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle