WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du contrôle juridictionnel de la gestion des finances publiques en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Hertince Ntomba
Université de Kinshasa - Licencié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Compétences et attributions juridictionnelles de la Cour des comptes

2.4.1. La Cour et ses Compétences

Selon la Loi, la Cour des comptes dispose d'un pouvoir général et permanent de contrôler la gestion des finances et des biens de l'Etat, des Entités décentralisées ainsi que de ceux des Etablissements publics.

A cet effet, la Cour a le droit :

· D'examiner le Compte général du trésor ;

· D'examiner les comptes des Comptables publics ;

· De contrôler et de vérifier la gestion et les comptes des Etablissements publics

a. Comptable de fait

Selon la définition de la Cour, un Comptable de fait est une personne qui, sans y être habilitée par l'autorité compétente effectue les opérations des recettes, des dépenses, de détention et de maniement des fonds ou des valeurs de l'Etat.

La juridiction de la Cour des comptes est faite sur tous les fonctionnaires ou agents de l'Etat, des Entités décentralisées, tous les responsables ou agents des Etablissements publics en matière de discipline budgétaire et financière, auteurs d'une faute de gestion.

b. Faute de gestion

D'une manière générale, sont déclarées fautes de gestion selon la Cour des comptes tous actes contraires aux règles d'exécution des recettes et des dépenses de l'Etat, des Entités décentralisées et des Etablissements publics. Cela se traduit par :

· Le non-respect des règles d'engagement des dépenses ;

· L'engagement des dépenses sans disponibilité de crédits ;

· La procuration à soi-même ou à un autrui d'un avantage injustifié, sous toute forme, entrainant un préjudice pour l'Etat et les autres secteurs publics ;

· La dissimulation de nature à permettre la fausse imputation d'une dépense ;

· L'omission, en méconnaissance de la loi fiscale, de remplir les obligations qu'elle impose, aux fins d'avantager indûment les contribuables.

En matière de discipline budgétaire et financière, la Cour des comptes examine les pièces justificatives des recettes et des dépenses effectuées au titre du budget général et des budgets annexes de l'Etat, des Entités décentralisées et des Etablissements publics.

Le contrôle des Etablissements publics défini à l'article 3 porte sur les opérations de chaque exercice. Toute fois la Cour des comptes peut procéder au regroupement de plusieurs exercices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire