WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique. Cas de LAN

( Télécharger le fichier original )
par Hervé MISHIDI
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5 Types des Réseaux Locaux

Un réseau informatique est constitué du maillage de systèmes informatiques interconnectés et sachant communiquer entre eux de manières transparentes, même s'ils sont hétérogènes. Il est peut parfaitement s'étendre au - delà de l'entreprise (société, école,...).

II.6 Technologie du Réseau LAN (Ethernet)

Le principal protocole de liaison utilisé sur les réseaux locaux est l'Ethernet à ne pas confondre avec Internet, c'est un protocole normalisé (nombre IEEE 802.3). Ethernet a été développé par Xerox Corporation au Palo Alto Center (PARC) vers le milieu des années 70, comme le montre la figure II.1 ci - dessous.

Fig. II.2 Le bus Ethernet

1. Le câble est réalisé avec du câble coaxial, qui ressemble à du câble d'antenne de télévision. La bande passante s'élève à 19 Mbps mais est mutualisée.

2. Aux deux extrémités se trouve une résistance de terminaison. Par abus de langage on appelle cette terminaison un bouchon.

3. Chaque poste de travail est connecté au câble coaxial grâce à un T. si une personne coupe le bus sur le T de son ordinateur, plus personne ne peut communiquer.

II.6.1 Types des Réseaux Ethernet

II.6.1.1 Réseau Ethernet en BUS

Le principe est de mettre un support physique en commun, et de faire du très haut débit sur des distances moyennes (>100m).

On utilise dans la technologie Ethernet, un câble commun pour relier des dizaines voire des centaines de machines. Ce câble commun va véhiculer les informations à destination de l'ensemble des stations. La méthode utilisée est le CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Acces/Colision Detection). Le câble forme un bus dans le jargon réseau, reliant les stations. La vitesse est fixée par la norme : 10 Mbps (10 Millions de bits par seconde). Un bit est une valeur binaire : 0 ou 1. Cette technologie est appelée 10Base2.

Le câble coaxial fin est facile à mettre en place. Par contre les connecteurs affaiblissent le signal, du coup on ne peut pas mettre beaucoup de stations sur le câble. Cette technologie tend à être remplacé par 10BaseT aussi appelé « Réseau Ethernet en étoile ». De plus un problème sur le câble et toutes les stations se retrouvent privées de réseau.

II.6.1.2 Réseau Ethernet en Etoile

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King