WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique. Cas de LAN

( Télécharger le fichier original )
par Hervé MISHIDI
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.1.2.1 L'Ethernet 10BaseT

La figure II.2 ci - dessous illustre le réseau Ethernet 10 Base T.

Fig. II.2 Ethernet 10BaseT

1. Pour un réseau Ethernet, on utilise du câble réseau spécifique appelé paire torsadée (Twisted pai). en fonction de la bande passante nécessaire à des conditions d'environnement, on utilise du câble catégorie 5, 6 ou 7.

2.  Dans les entreprises, on trouve généralement un « serveurs ». le serveur centralise la gestion des fichiers, fédère une base de données ou un service de messagerie.

3. Le hub centralise les connexions de chaque micro - ordinateur et leur permet de communiquer entre eux.

4. Chaque poste est relié au câble grâce à une carte réseau insérée dans l'ordinateur.

Ici le support est constitué de deux paires de fils torsadés (twisted pairs), prolongés par des connecteurs d'extrémités appelés RJ45. Ces câbles vont dans des appareils appelés Hub qui connectent les machines.

Il existe des HUB 8 ports 12/16/24 ports. Les Hub peuvent être cascadés en local avec des câbles propriétaires. Ils ne forment alors qu'un seul ensemble. Les machines ne doivent pas être à plus de 100 mètres du Hub.

Sur ce type de réseau, si un câble est endommagé, une seule machine est privée du réseau (et non pas la totalité des machines comme sur les réseaux Bus).

II.6.1.2.2 Câblage d'une RJ45 sur un réseau Ethernet 10BaseT

Pour câbler une RJ45 sur un réseau Ethernet 10BaseT, on prend deux paires de fils suivant un code de couleur précis, pour prendre des automatises.

Chaque paire est constituée de torsades, pour la paire réception, un des fils va sur la sortie 3, l'autre vers le 6.

Les paires sont torsadées (Twisted Pair), on parle aussi de câblage UTP ou STP (Shielded ou Unshielded) suivant que les câbles sont dans un blindage. (Fig. II.3)

Fig. II.3 Câblage d'une RJ45 sur Ethernet 10BaseT

II.6.1.2.3 Fast Ethernet ou 100BaseT

L'Ethernet en étoile a aussi une vitesse de 10Mbits/s. il existe maintenant une technologie similaire mais plus rapide : le Fast Ethernet.

Pour faire fonctionner un réseau en technologie Fast - Ethernet, il faut que la hub et les cartes réseaux soient compatibles. De plus, il faut que le câblage soit certifié catégorie 5. Le mode de fonctionnement est exactement le même mais la vitesse de transfert est de 100Mbits/s.

Il existe enfin une technologie mixte appelé 10/100 : cette technologie permet de connecter des ordinateurs à 100Mbits (si leur carte réseau le permet), mais aussi des ordinateurs à 10Mbits pour les ordinateurs qui n'ont qu'une carte réseau de 10Mbits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote