WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique du développement du secteur privé au Bénin: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mounirou ABDOULAYE
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise sciences économiques option économie 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Le défi de l'accélération de la croissance économique est aujourd'hui plus que jamais d'actualité dans les nations sous développées. A l'orée de leurs cinquante années d'indépendance, les pays d'Afrique subsaharienne peinent encore a faire progresser le revenu réel par habitant de leurs populations respectives. Ces pays sont en effet les plus touchés dans un contexte oa pres de la moitié de la population mondiale vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Pour gagner le pari du bien etre social et d'un développement économique réel, nombre de ces pays sous développés a l'instar du Bénin ont entrepris ces 20 dernieres années, de profondes réformes d'inspiration libérale. Ces différentes réformes ont surtout consisté a réduire la prédominance de l'Etat dans la sphere productive et a promouvoir l'initiative privée. Dans cette nouvelle approche, les roles des différents agents économiques ont été redéfinis ainsi qu'il suit : les opérateurs économiques privés (regroupés au sein du secteur privé) sont désormais chargés de jouer un role prépondérant dans la création de la richesse, ils sont chargés d'entreprendre des initiatives tres productives qui devront fournir aux pauvres des emplois leur permettant d'améliorer leur niveau de vie. L'Etat dans son role régalien, se doit de créer les conditions favorables a la mise en oeuvre de ces initiatives. Ainsi, longtemps relégué en arriere plan, le role moteur du secteur privé a la croissance économique et au développement est aujourd'hui reconnu par tous. Dans son rapport 2006 intitulé K vers une croissance pro&pauvres : le développement du secteur privé N, l'0CDE reconnait le secteur privé comme le moteur principal de la croissance. Son développement est donc une condition essentielle de l'accélération du rythme de la croissance. Certains pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Tunisie et les « pays miracle N d'Asie orientale (Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Malaisie...) ont pu relever le défi d'une croissance forte et durable en comptant sur les capitaux privés générés par le secteur privé. Le statut actuel de « pays émergents N dont jouissent certains d'entre eux, est tributaire de la stratégie d'attraction de flux massifs d'IDE. Ils ont su promouvoir leur secteur privé et l'expérience s'est révélée concluante.

Le Benin a signe en juin 1989 le premier Programme d'Ajustement Structurel (PAS) marquant ainsi son adhesion pour l'essor de l'initiative privee puisque le PAS visait essentiellement : la reduction de la taille et du role du secteur public ; la creation d'un environnement plus favorable au secteur prive ; l'assainissement des finances publiques et la reforme du cadre reglementaire. Cette action s'est vue renforcee par la Conference des Forces Vives de la Nation de fevrier 1990 avec l'adoption d'orientations strategiques de developpement faisant le choix d'economie de marche. Aussi, le pays s'est dote a l'issue de cette conference, d'une nouvelle constitution, celle du 11 decembre 1990 qui a consacre les droits de propriete, le principe d'egalite de traitement de tout individu devant la loi, le droit de libre etablissement sans distinction de nationalite et le principe de libre entreprise. A la suite de ces actes hautement historiques, une reflexion nationale commune a ete initiee et a aboutit a l'adoption de la vision strategique du Benin a l'horizon 2025 : ff le Benin est, en 2025, un pays phare, un pays bien gouverne, uni et de paix, a economie prospere et competitive, de rayonnement culturel et de bien etre social 0. L'objectif a terme etant d'edifier une economie prospere et competitive tiree par le secteur prive. Toujours dans la meme dynamique, plusieurs projets et programmes sont elabores et mis en oeuvre dans le cadre du developpement du secteur prive. L'un des plus importants est le Programme de Relance du Secteur Prive adopte en novembre 1994 et adosse a la politique nationale et de strategie de relance et de developpement du secteur prive (approuvee lors de la Table Ronde Sectorielle des partenaires au developpement tenue a Cotonou en 1994). Apres dix annees de mise en oeuvre, une redynamisation de cette politique a conduit a l'adoption en 2006 de la Lettre de Politique de Developpement du Secteur Prive. Cette lettre releve dans un premier temps, les principaux obstacles au developpement du secteur prive et enonce ensuite le programme de reformes que le Gouvernement du Benin se propose de realiser en faveur du secteur prive.

Cependant, le secteur prive au Benin, fait face a de multiples contraintes qui
freinent enormement son developpement et de nombreux rapports et etudes

indiquent que le Benin n'est pas attractif aux investissements prives en depit de ses atouts considerables. Les reformes engagees jusqu'a present, n'ont pas permis au secteur prive beninois de generer des ressources suffisantes pouvant induire une croissance economique reelle. Au cours de la periode 2000-2005, la croissance du PIB a repose sur un taux d'investissement de l'ordre de 19,4 % en moyenne, dont 8,0% pour le secteur public et 11,4% pour le secteur prive alors que celui des pays asiatiques tourne autour de 28% (comptes nationaux/INSAE). De plus, les rapports successifs de la Banque Mondiale sur le climat des affaires ont positionne le Benin dans les plus mauvais rangs ces dernieres annees. Une question majeure reste donc posee a cet egard : quelle est la gestion qui est faite du secteur prive par les pouvoirs publics apres deux decennies de liberalisme economique ?

Il est aujourd'hui imperieux d'apporter des reponses appropriees a cette preoccupation au regard du role devolu au secteur prive. C'est pour cela que la presente etude est initiee et porte sur le theme ff Politique de Developpement du Secteur Prive au Benin : etat des lieux et perspectives 0. A cette fin il nous parait necessaire d'analyser l'efficacite de la politique de l'Etat en matiere de promotion du secteur prive au Benin. Plus specifiquement, il s'agira d'une part, d'analyser la pertinence de la politique du Benin en matiere de promotion du secteur prive et d'evaluer les effets de cette politique sur le climat des affaires, d'autre part.

Au plan de la structuration de ce travail, trois chapitres sont retenus : le premier chapitre nous permettra de circonscrire le cadre theorique du théme objet de notre etude et le deuxiéme chapitre est propose pour presenter succinctement le secteur prive dans son environnement au Benin. Ensuite, le troisiéme chapitre sera constitue de la presentation et de l'analyse des resultats de la politique mise en oeuvre par l'Etat beninois. Des recommandations sont formulees a la fin du dernier chapitre en vue de contribuer a l'amelioration de cette politique pour le developpement du secteur prive au Benin.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.