WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique du développement du secteur privé au Bénin: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mounirou ABDOULAYE
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise sciences économiques option économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.3 Le code minier

Le code minier est régi par la loi n° 2006-17 du 17 Octobre 2006 portant code minier et fiscalité miniére en République du Bénin. Cette loi prévoit des avantages essentiellement fiscaux aux entreprises désireuses d'investir dans l'industrie d'exploitation miniére et géologique. Une convention est signée a cet effet entre l'Etat et les entreprises agréées.

2.2.2.4 Le code du travail

La main d'oeuvre est l'un des facteurs de production les plus déterminants dans l'économie ; c'est pourquoi il est nécessaire de reglementer son emploi. Au Bénin, l'embauche et les licenciements sont régis par la loi n° 98-004 du 27 janvier 1998 portant code du travail en République du Bénin. Le code du travail garantit la liberté de recrutement et de licenciement et établit la durée hebdomadaire de travail a 40 heures. La protection sociale des travailleurs est assurée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et un salaire minimum mensuel (SMIG) est défini périodiquement : il est actuellement (2009) de 31 750 FCFA. La Constitution du Bénin garantit par ailleurs le droit de gréve qui s'exerce dans le strict respect des dispositions du code du travail.

2.2.2.5 La loi sur la Zone Franche Industrielle (ZFI)

Il s'agit de la loi n° 2005-16 du 08 septembre 2005 portant régime général de la zone franche industrielle en République du Bénin. Cette loi a été adoptée pour encourager l'implantation de nombreuses unités industrielles créatrices d'emplois et de valeurs ajoutées pour l'économie béninoise. Des sites ont été prévus pour accueillir ces différentes entreprises industrielles et l'Etat s'est engagé a aménager ces différents sites répartis sur le territoire national. De nombreux avantages fiscaux de divers ordres sont offerts aux promoteurs désireux de s'y installer. De plus, la ZFI offre aux entreprises agrées la possibilité d'utiliser leur propre réseau de télécommunication, de produire de l'énergie pour leur consommation exclusive et d'avoir des comptes en devises.

2.2.2.6 Les Conventions et traités

Il s'agit des conventions et traités dont le Bénin est partie et qui contribuent A favoriser le développement des activités du secteur privé.

· Dans le cadre de l'intégration économique régionale, le Bénin a participé a la signature des traités de la CEDEA0 (28 mai 1975) et de l'UEM0A (10 janvier 1994). La CEDEA0 visait comme objectif majeur, la constitution d'un vaste marché ouest-africain et la création d'une union monétaire. Les choses semblent piétiner a ce niveau. Quand a l'UEM0A, elle offre aux opérateurs économiques la possibilité d'écouler leurs produits sur un espace d'environ 250 millions de consommateurs répartis dans huit pays qui se sont engagés a créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes et des biens. Les huit pays de l'UEM0A dont le Bénin ont établi des critéres de convergence visant la stabilité macroéconomique au sein de leur espace économique et le renforcement de la compétitivité des économies respectives.

· Le Bénin est membre de l'0rganisation Mondiale du Commerce (0MC) depuis 1996. Cette adhésion permet au Bénin de renforcer son accés au marché international.

· Le Benin a ratifie en 1993 la convention portant creation de l'Agence Multilaterale de Garantie des Investissements (MIGA) adoptee en 1988. La MIGA est une institution de la Banque Mondiale specialisee dans la couverture des risques par emissions de garanties ou d'assurances pour encourager les investisseurs prives.

· Le Benin a ratifie en 1994, le Traite portant 0rganisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (0HADA). Ce traite a pour objectif de favoriser, au plan economique, le developpement et l'integration regionale ainsi que la securite juridique et judiciaire dans le cadre de la rationalisation et de l'amelioration de l'environnement des affaires. Il vise egalement la promotion de l'arbitrage comme mode de reglement des litiges commerciaux.

· Plusieurs accords bilateraux de promotion et de protection des investissements ont ete conclus entre le benin et des pays tiers. En 2005, le nombre total d'accords conclus est etabli a quinze.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King