WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique du développement du secteur privé au Bénin: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mounirou ABDOULAYE
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise sciences économiques option économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SYNTHESE DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS 1. Synfite4e, des' red,fi~fi~

La presente etude qui porte sur la politique de developpement du secteur prive au Benin, a ete initiee dans le but de contribuer a apporter des eclairages sur la gestion qui est faite du secteur prive apres vingt annees de liberalisme economique. Pour y arriver, il nous a parru important d'analyser l'efficacite de la poltique de l'Etat en matiere de promotion du secteur prive au Benin. Deux objectifs sont definis dans ce cadre :

· Analyser la pertinence de la politique de promotion du secteur prive adoptee par le Benin ;

· Evaluer les effets de cette politique sur le climat des affaires.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons d'abord decrit le sectreur prive beninois et avons presente son environnement a travers l'anayse du cadre macroeconomique et l'analyse du cadre reglementaire et institutionnel de promotion du secteur prive. Ensuite, l'analyse des performances du Benin en termes de creation d'entreprises et d'acces aux credits, a permis de verifier en quoi la politique de promotion du secteur prive est pertinente. Nous avons enfin evalue les effets de cette politique sur le climat des affaires, en procedant a l'analyse des performances globales du Benin en matiere de facilite des affaires et aussi a l'analyse des performances du secteur prive. Les resultats de ces differentes analyses constituent le fruit des principales reformes annoncees et executees dans le cadre du developpement du secteur prive. Ces resultats obtenus grace aux donnees tirees des enquetes Doing Business de la Banque Mondiale puis des statistiques provenant des comptes nationaux de l'INSAE, se presentent comme suit :

v Le cadre macroeconomique de promotion du secteur prive, connait une certaine stabilite avec un taux de croissance du PIB plus ou moins reguliere note sur les deux dernieres decennies et une inflation maitrisee.

v Le cadre reglementaire et institutionnel de promotion du secteur prive reste marque par une faiblesse structurelle qui n'est pas de nature a

rassurer les opérateurs économiques et cela en dépit des multiples efforts engagés jusqu'à présent. Des problémes de coordination subsistent au sein de ce cadre qui souffre également d'une insuffisance de réformes radicales nécessaires pour faire sauter les verroux de la létargie et du cafouillage dans l'administration béninoise.

v Les performances du Bénin en termes de création d'entreprise ne sont pas reluisantes. l'accomplissement des diverses procédures d'enregistrement formel des activités économiques n'a pas connu d'améliorations sensibles pouvant soulager les opérateurs économiques. Les procédures de création demeurent encore longues et trés couteuses malgré l'existence du Centre de Formalité des Entreprises ;

v L'accés aux crédits reste encore aussi contraignant. les droits légaux des prêteurs et emprunteurs sont faiblement protégés au Bénin. Cette défaillance est due entre autre a l'absence de reglementations fiables pour bien définir les droits de propriété nécessaires pour assurer le nantissement des dettes contractées. L'accés aux crédits est aussi caractérisé par de profondes inégalités dans le partage des informations sur le crédit.

v La position du Bénin sur le plan de la facilitation des affaires s'est dégradée au cours des cinq derniéres années révélant ainsi les contre performances enregistrées dans le processus d'amélioration du climat des affaires.

v En réponse a la politique mise en oeuvre pour le promouvoir, le secteur privé a certes enregistré de bonnes performances assez encourageantes, mais, ces performances sont encore loin de combler les attentes socio économiques des populations béninoises. En effet, depuis vingt ans, l'investissement privé n'a pu dépasser la moyenne des 12% du PIB et sa contribution dans l'investissement total reste insuffisante.

2. Verificatiov das. hypothe.s.es.

H : la politique du Benin en matiere de promotion du secteur prive contribue peu a l'amelioration du processus de creation des entreprises.

L'analyse des performances du Benin en termes de creation d'entreprises, a revele des resultats moins reluisants en raison de ce que les procedures de creation sont toujours longues et tres couteuses. Il est de la responsabilite de l'Etat de mettre en place un bon dispositif institutionnel et legal de creation des entreprises a travers la politique de promotion du secteur prive. Le fait que le processus de creation d'entreprises ne se soit pas ameliore sensiblement, nous permet d'accepter l'hypothese H1. Ce qui signifie que les reformes engagees dans le cadre de la promotion du secteur prive n'ont pas suffit pour ameliorer le processus de creation d'entreprises au Benin.

H2 : la politique du Benin en matiere de promotion du secteur prive contribue peu a faciliter l'acces des operateurs economiques aux credits.

L'analyse des performances du Benin en termes d'acces aux credits, nous a permis de constater que le secteur financier beninois est caracterise par de profonds clivages dans le partage des informations sur les comportements de credits. De plus, les droits des emprunteurs et pre-teurs ne sont pas suffisamment proteges et l'information sur le credit n'est pas de bonne qualite. L'hypothese H2 est donc acceptee puisque ces divers constats emanent des resultats tres peu concluants enregistres dans la mise en oeuvre de la strategie d'amelioration de l'acces au financement bancaire.

H3 : le rang occupe par le Benin en matiere de classement des pays sur la base des performances en climat des affaires s'est deteriore en cinq ans.

A travers l'analyse des performances gobales du Benin en matiere de facilite des affaires, nous avons pu remarquer une regression de la position du Benin dans le classement des pays sur le climat des affaires au cours des cinq derniéres annees. Cette position s'est degradee au fil des annees. La stagnation de l'investissement prive notee au cours de la me-me periode, renforce ce constat et nous permet de dire que l'hypothése H3 est acceptee.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein