WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Infrastructures de transport et développement économique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bocar KANE
Institut supérieur des transports supdeco Dakar - Master 1 en transport et logistique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.3 Le transport Maritime et Fluvial

L'activité économique du Sénégal est fortement tributaire du secteur des transports maritimes. En effet environ 95% des échanges commerciaux du pays se font par mer. Le Sénégal compte un port principal (Port Autonome de Dakar) qui est l'entité publique qui a autorité sur les infrastructures et gère les activités portuaires du principal port du pays et trois Ports secondaires (Kaolack, Ziguinchor et Saint louis).

2.1.2.3.1 Le Port Autonome de Dakar

Le Port Autonome de Dakar, qui bénéficie d'une position géographique exceptionnelle sur la pointe la plus avancée de la côte ouest africaine, reste un véritable carrefour pour nombre de routes maritimes entre l'Europe (Liverpool - Le Havre), l'Amérique du Nord (New York - Panama), l'Amérique Latine (Rio - Buenos Aires) et L'Afrique(Le Cap). Le port repose sur un plan d'eau de 177 ha avec une profondeur entre -10 et -13m et offre une zone d'évolution assez vaste permettant certains manoeuvres sans remorquage.

2.1.2.3.1.1 Les infrastructures portuaires

Les infrastructures sont reparties en deux zones distinctes séparées par un Port de pêche, des ateliers de réparation navale et une zone militaire.

· La zone Sud est composée de 3 moles (I, II, III) relié par des quais de navires avec des fondations variant de - 8,5 à - 10m. Elle reçoit des marchandises diverses, 40% du trafic conteneurs, le transit malien, le trafic des passagers, et celui des véhicules.41(*)

· La zone Nord est composée aussi de 3 moles (IV, V, VIII) avec des fondations de - 5 à - 12m. Elle abrite le terminal à conteneurs, le Wharf pétrolier pouvant accueillir des navires calant jusqu'à 12m, des installations spécifiques pour les vrac liquides (hydrocarbures raffinés, huile, vin) et les vrac solides (phosphates, blé, riz).

Le port s'est attelé ces dernières années, avec son programme d'investissement 2003-2010 (tableau 9) et le lancement en 2008 du programme d'investissements 2008-2012, à la réalisation d'un certain nombre de projets dans le but de moderniser ses infrastructures et d'améliorer la qualité de son service pour accroître largement ses capacités d'accueil.

Tableau 9: Les réalisations du PAD issues du programme 2003-2008

Réalisations

Descriptions sommaires

objectifs

Extension du terminal à conteneurs

Construction d'un troisième poste à quai par remblaiement de la darse entre le TAC et le Môle 8

Accroître les surfaces dédiées au trafic conteneur de 8ha de terre-pleins. Accroître le linéaire de quai (+300m). Améliorer la productivité avec la présence de portiques.

La plateforme de distribution

Construction d'une plateforme de distribution sur un site de 20ha pour abriter des entrepôts réels et fictifs, un centre d'affaires, des parcs de stationnement, des bureaux pour la Douane, les transitaires et les grossistes, une station d'approvisionnement en carburant, etc.

Amélioration de la circulation urbaine interurbaine et internationale en décongestionnant les environs du port ; décongestion des terre-pleins.

Voie de contournement du TAC

Construction d'une voie de 1,5km de longueur et 9 m de largeur à l'intérieur du port.

Desservir les terre-pleins de la zone nord ; optimiser l'utilisation rationnelle du complexe terminal à conteneur.

La gare maritime

Construction aux abords du port d'une nouvelle gare maritime avec un espace de billetterie, un hall d'attente avec toutes les commodités requises (boutiques, zones de change, salon VIP avec vue sur la mer, parking, etc.

Promouvoir le trafic passager et assurer de meilleures conditions d'escale aux dessertes maritimes entre Dakar et Gorée et entre Dakar et Ziguinchor.

Rendre effectif la desserte entre Dakar et sa banlieue.

La réhabilitation et l'extension du Môle 8

Reconstruction à 8.50m du quai Est en bloc de béton massif. Et rempiétement du quai Ouest (342.85m) du Môle de -8.5 à 10m sur 70m avec la réalisation de terre-pleins et de postes à quai adaptés et suffisants.

Maintenir l'activité initiale et en créant de nouvelles (terminal fruitier) ;

Assurer une meilleure sécurité des personnes, des marchandises et des navires.

ENSEMA42(*)

Port sec érigé sur un site de 6ha à Bamako avec 12 hangars de stockage, 02 hangars frigo, 01 aire de stockage de matériaux de construction, des quais de chargement et de déchargement routiers et ferroviaires.

Réduction du temps de séjours des trains à Bamako ; Amélioration des conditions de réception et de stockage des marchandises à Bamako ; Garantie du trafic de bout en bout et desserte d'autres pays de l'UEMOA.

Source : rapport d'activité 2009 du Port Autonome de Dakar

* 41 Source rapport d'activité 2009 du Port Autonome de Dakar

* 42 Entrepôts Sénégalais au Mali

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe