WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Infrastructures de transport et développement économique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bocar KANE
Institut supérieur des transports supdeco Dakar - Master 1 en transport et logistique 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Notre recherche met en évidence la nécessité de l'amélioration des investissements publics des infrastructures de transport. Avec tous ses enjeux, le secteur des transports doit faire l'objet d'une attention particulière dans l'enveloppe allouée aux investissements publics.

Pour atteindre un niveau de développement satisfaisant, l'Etat doit se miser sur l'amélioration du système des transports pour permettre le rapprochement des populations de l'emploi, des services et des marchés. Donc une plus grande part d'investissement doit être consacrée aux routes rurales et urbaines, et dans une moindre mesure, aux chemins de fer, aéroports et port.

L'amélioration du système de transport ne peut être que bénéfique, en ce sens qu'elle contribue entre autres l'augmentation de la taille du marché de travail, amélioration des processus de production et donne une accessibilité fiable et renforce par la même occasion les liens ville-campagnes.

Aujourd'hui, le Sénégal, comme tous les autres pays en développement, doit mettre en avant la question des performances des systèmes de transport pour réduire considérablement la pauvreté et accélérer sa croissance économique pour atteindre les OMD.

Les enjeux que revêt le secteur, sur les plans socioéconomiques démontrent que sans des investissements forts permettant de donner à nos pays un système de transport efficace, fiable et sûr, nous aurons toujours cette handicap d'obtenir des gains de temps de parcours, une sécurité routière... qui permettront de donner à notre pays une croissance stable et pouvoir atteindre les OMD d'ici 2015.

En somme, nous ne constatons que la contribution des infrastructures est réelle cela malgré le débat très passionné sur les enveloppes allouées au secteur et le mode de l'exécution des projets qui est très souvent douteux, du fait de l'existence des éléphants blancs dans tout cela.

Les infrastructures de transport restent un élément incontournable, à tous les niveaux, pour donner à nos Etats des chances de se développer. Comme le soulignaient Robin CARRUTHERS et R. RANJA KRISHMANI pour résumer la contribution des infrastructures : « Les routes, ponts, lignes de chemins de fer, ports et aéroports offrent des avantages économiques et sociaux en reliant les entreprises aux marchés internationaux et régionaux et en permettant aux individus d'accéder à l'eau, au combustible, aux écoles, aux services médicaux, aux emplois et aux parents. Sans un transport de marchandises fiable et à des coûts compétitifs utilisant des infrastructures robustes, les nations ont peu de chances d'échanger leurs marchandises aux meilleures conditions. Si les agriculteurs ne peuvent pas transporter leurs produits de leur zone rurale isolée au marché, ils seront incapables de sortir d'une agriculture de subsistance. S'ils ne peuvent pas transporter leurs enfants à l'école et au centre médical, la génération suivante ne se portera pas mieux. Le transport est indispensable au fonctionnement des marchés.»70(*)

Annexe I : Les quelques nouvelles infrastructures réalisées ces dernières années

NOUVELLE GARE MARITIME PAD INAUGUREE PORTIQUES DU PAD DE TYPE PANAMAX ACQUIS

ENTREPOTS SENEGALAIS AU MALI EN EXPLOITATION LA VOIE DEGAGEMENT NORD (VDN) OUVERTE

L'AUTOROUTE NOUVELLEMENT CONSTRUITE L'AEROPORT BLAISE DIAGNE EN CONSTRUICTION

TUNNEL DE SOUMBEDIOUN

Annexe II: Répartition effectifs salariés Eiffage Sénégal pour 2010 et 2011

Annexe III: Présentation de l'état des routes dans l'intérieur du pays

Des routes très dégradées dans l'intérieur du pays

- BLANCART, C., JOIGNAUX, G., VAILLANT, L. (éd). Infrastructures de transport et développement économique : quelle dynamique d'appropriation pour les acteurs productifs. Actes du colloque de l'Association de Science Régionale de la Langue Française (20-22 Septembre). Lille, Villeneuve. 2010.

- TARDY, D. infrastructures et développement durable des territoires : un autre regard, une nouvelle vision. France : Conseil Economique, Social et Environnemental, 2009. 196p. Rapport d'études N°23.

- Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Investissement en infrastructures de transport et développement régional. Paris. 2002. 167p.

- Agence Nationale de la Statistique et de la Démographique. Situation Economique et Social du Sénégal en 2009. Dakar. Décembre 2010. 304p.

- DIDIER, M., PRUD'HOMME, C. infrastructure de transport, mobilité et croissance, Paris, La Documentation Française, 2007 : 242p

- COLLECTIS-WAHL, K., MEUNIER, C. Infrastructure de transport et développement économique en espace rurale. Quelles méthodes pour quels « effets ? » : INRETS Et Université SAVOIE, juin 2003.

- NDIAYE, I. Le secteur des transports au Sénégal : Tendances, enjeux et orientations politiques. Dakar : Programme KURUKAN FUGAN, Mai 2009. 52p.

- NGUESSAN, L. Le secteur des transports au Sénégal : enjeux et défis pour la réalisation des objectifs de croissance durable et de réduction de la pauvreté. Dakar : Plate forme des acteurs non étatique pour le suivi de l'accord de Cotonou au Sénégal, Novembre 2009,136p.

- Mission de Formulation et Gestion du MCA Sénégal. Concept paper infrastructures routières, proposition du Sénégal au MCA. Dakar, 30 Juillet 2008. 44p.

- Mission de Formulation et Gestion du MCA Sénégal. Analyses des contraintes à la croissance économique et au développement du secteur-privé. Dakar, 30 Avril 2008. 18p.

- Nations Unies : Commission Economique pour l'Afrique. Situation des transports en Afrique. Adis Abeba (Ethiopie), Octobre 2007. 18p.

- REPUBLIQUE DU SENEGAL. Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté 2006-2010. Rapport final. Dakar, Octobre 2006.102p

- FOSTER, V. BRICENO-GARMENDA, C. Infrastructures africaines : une transformation impérative. Paris, Agence Française de Développement et Banque Mondiale, 2010. 335p.

- CARRUTHERS, R. KRISHNAMANI, R. Améliorer la connectivité : investir dans les infrastructures de transport en Afrique Subsaharienne. Banque Mondiale et le SSATP. Juin 2008. 11p.

- Roy, W. L'investissement public dans les infrastructures de transport est-il source de croissance endogène. Management Policy Studies Seminar on role of Rail transport in the National Productivity, UIC, 25-26 mars 2004. Tunis. 14p.

- Document de Stratégie pour la croissance et la Réduction de la Pauvreté 2006-2010. Octobre 2006. 103p.

* 70 R. CARRUTHERS., R. KRISHNAMANI, Améliorer la connectivité : investir dans les infrastructures de transport en Afrique Subsaharienne p.3

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo