WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Samusocial Mali et la prise en charge médico-psycho-sociale des enfants de la rue en situation d'urgence sociale. Quelles problématiques pour quelles prises en charge?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Douba KONE
Institut national de formation des travailleurs sociaux - Diplôme supérieur en travail social 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Le repérage des équipes mobiles d'aide par les enfants de la rue

v L'identification de la camionnette et des tenues vestimentaires

Elles permettent de rendre visible la présence des EMA. Certains enfants resteront dans un premier temps à l'écart et observeront le travail qui est réalisé par les EMA auprès d'autres enfants.

v La communication entre enfants

Les enfants qui ont été contactés par les membres des EMA vont faire part de leurs impressions aux autres. Ils vont sensibiliser leurs camarades à l'action du Samusocial. Néanmoins, si les premiers contacts se passent mal, ils peuvent dissuader leurs camarades d'aller voir les EMA.

Attitudes professionnelles :

- être visible (garer la camionnette à un endroit voyant...),

- être accueillant.

2- Etablir un lien avec les enfants

L'entrée en relation dans le cadre d'une relation d'aide est une étape qui bien souvent n'est pas assez prise en compte mais c'est d'elle dont dépend la qualité de la relation qui va se mettre en place.

2.1 Les activités

ü Saluer les enfants et se présenter individuellement

Les salutations occupent une grande place dans la vie sociale malienne. Il est donc rare que les enfants refusent d'y répondre. Mais, si le cas se présente, les travailleurs sociaux peuvent avoir recours au cousinage, là aussi traditionnel.

Il faut se présenter et donner son rôle au Samusocial.

ü Présenter le Samusocial Mali

« aw ye SAMU mogow ye » : nous sommes les gens du SAMU et les interroger sur ce qu'ils connaissent « en avez-vous entendu parler ? » et procéder aux explications nécessaires, notamment en leurs précisant la présence du médecin et qu'ils peuvent se faire soigner.

Les enfants, bien souvent, craignent d'être orientés ou d'être renvoyés en famille. Ils doivent savoir que cela n'est pas notre rôle.

ü Demander l'accord des enfants pour échanger avec eux

Ensuite, il faut leur demander s'ils acceptent que le travailleur social prenne place avec eux. Face à un groupe d'enfants, il faut repérer le plus âgé (généralement le leader) et s'adresser à lui. Si ce dernier s'avère être timide, il faut s'adresser à celui qui s'exprime le plus.

ü Repérer le parcours des enfants

Les EMA repèrent ensuite le parcours de l'enfant ou du groupe d'enfants : temps de présence dans la rue, histoire familiale et parcours individuel (raisons qui les ont amenés dans la rue).

2 Outils et attitudes professionnelles

Les premiers contacts sont généralement collectifs, sauf pour les situations d'enfants isolés.

Si un nouvel enfant a intégré un groupe déjà connu par les EMA, ces derniers vont demander aux enfants de leur présenter.

v Les causeries de groupe : les premiers contacts avec les enfants sont généralement collectifs, elles sont animées sur le site.

v L'entretien : Il peut être réalisé par un soignant lors d'une consultation médicale si l'enfant est en difficulté, il est aussi réalisé par un éducateur.

v Le soin médical : il est donné pendant la maraude et dans le camion du Samusocial Mali.

Attitudes professionnelles :

- Ne pas s'imposer,

- Etre accueillant 

- Etre rassurant : tâter la tête des enfants, suivre le mouvement de l'enfant : si l'enfant marche se déplacer avec lui, si il est assis se mettre à sa hauteur, s'éloigner du groupe pour lui offrir un cadre de parole la plus confidentiel possible.

- Respecter l'enfant dans sa situation, ne pas entrer dans un rapport affectif, garder de la distance : les enfants sont souvent très curieux concernant la vie personnelle des équipes et veulent connaître la qualité des rapports entre les membres des EMA. Il ne faut pas qu'ils ressentent les éventuels conflits au risque de s'en servir pour amener les intervenants sur un plan affectif (tu es plus gentil que l'autre travailleurs sociaux, éducateur... je lui ai demandé de m'aider à rentrer chez moi, il a rien fait, et tu peux m'aider ?).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard