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Le Samusocial Mali et la prise en charge médico-psycho-sociale des enfants de la rue en situation d'urgence sociale. Quelles problématiques pour quelles prises en charge?

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par Jean Douba KONE
Institut national de formation des travailleurs sociaux - Diplôme supérieur en travail social 2010
  

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Nationalité

Les enfants sont maliens à 92%, ce qui met en valeur le caractère national de la problématique.

Les enfants ivoiriens représentent 1% du public, ce chiffre confirme que le Samusocial n'a pas eu à intervenir massivement face aux enfants ivoiriens qui ont fuit la guerre. Il s'agit d'enfants venus avec leurs parents se réfugier dans les grandes familles au Mali. Suite à des problèmes d'intégration au sein de ces familles, les enfants se sont retrouvés dans la rue. Cette situation concerne une dizaine d'enfants rencontrés par les EMA.

4% des enfants sont burkinabés ce qui pourrait confirmer l'hypothèse d'un transit d'enfants du Burkina vers le Mali. Des contacts avec l'ambassade du Burkina Faso par le Samusocial Mali illustrent pleinement la prise en compte de cette réalité dans la prise en charge des enfants.

A l'inverse, il semble que les enfants maliens transitent vers Dakar au Sénégal, qui représente un eldorado mais aussi la route de l'initiation et d'intégration dans un groupe.

Le lieu de provenance

Les enfants déclarent être originaires de Bamako pour 35% d'entre eux.

Les régions de Koulikoro et de Sikasso sont représentées à 14% chacune. On retrouve ensuite les régions de Ségou, de Kayes, de Mopti pour respectivement 12%, 7% et 6 %.

Géographiquement, les enfants sont très peu issus du nord du pays. Les villes situées au nord de Mopti représentent en effet moins d'1% des effectifs et c'est principalement de Tombouctou dont ils sont issus. Les enfants originaires des pays voisins sont peu nombreux : 5% pour le Burkina Faso, 3% pour la côte d'ivoire. Le Libéria, le Niger, la Mauritanie et le Sénégal fournissent ensemble moins de 1% des enfants. Le Samusocial Mali a donc été peu confrontés à la problématique des enfants réfugiés, victime des conflits armés.

Les enfants sont pour la moitié originaire du district de Bamako ou des villes proches de Bamako. Cette donnée confirme le rôle de l'urbanisation dans le phénomène des enfants de la rue. Plusieurs hypothèses mettent en lien le rôle de l'urbanisation dans l'affaissement des mécanismes de régulation traditionnelle et le phénomène des personnes à la rue.

35% des enfants à leur arrivée dans la rue connaissent donc géographiquement la ville de Bamako ainsi que les lieux d'activités économiques.

4. Les raisons de présence dans la rue

Raisons de la présence dans la rue il y a une faute « guerre »

Il faut d'abord préciser que 22 enfants ne se sont pas exprimés sur les raisons qui les ont amenés dans la rue. Ainsi 7% des enfants rencontrés ne s'expriment pas sur ce sujet. Il s'agit d'une donnée essentielle à prendre en compte. Elle met en lumière la difficulté qu'éprouvent les enfants à évoquer leur histoire de vie et la nécessité de formation des intervenants qui les rencontreront. Une autre précaution statistique est ici à mentionner. Les données se basent sur les propos des enfants. L'expérience nous montre que les enfants ne révèlent pas toujours dans un premier temps leurs histoires et les raisons qui les ont conduisent à vivre dans la rue. Ces données recueillies n'ont de valeurs statistiques que dans la mesure où elles analysent la manière dont les enfants évoquent leurs situations et ne sont donc pas des réalités sociologiques.

v Les enfants évoquent à 39% un conflit familial comme étant à l'origine de leur présence dans la rue. C'est la première raison qui les conduit à abandonner leur cadre de vie pour tenter leur chance dans la rue. Un travail d'explicitation de la notion de conflit familial a été réalisé. Il sera détaillé dans un second temps.

v Le conflit avec le marabout est la deuxième raison qui conduit les garçons à vivre dans la rue (28%). Cette situation concerne les petits talibés ayant fuit les mauvais traitements infligés par leur maître coranique. Généralement, il s'agit d'une décision qu'ils prennent d'eux mêmes face au dur quotidien qui leur est imposé.

Les EMA rencontrent donc des enfants dont l'histoire de vie est singulière. Ceux ci ont généralement été victimes de mauvais traitements et ont donc un rapport aux adultes très empreint de cette réalité.

v 16% des garçons déclarent se retrouver dans la rue dans le cadre d'une logique de recherche de moyen de subsistance, tandis que chez les filles le chiffre est plus important 39%. Ils viennent à Bamako pour rechercher du travail et sont confrontés à une réalité qu'ils ne maîtrisaient pas. Ils se retrouvent alors, à la rue parce que la capitale n'a pas tenue ses promesses d'accès à une vie meilleure.

Les relations avec la famille ne sont généralement pas de nature conflictuelle. Ces derniers encouragent leurs enfants dans leur recherche d'argent. On retrouve ici notamment la situation des petites bonnes et celle des enfants mendiants.

v On retrouve ensuite les enfants en situation de rupture avec la famille. La rubrique rupture avec les parents regroupe les enfants en situation de rupture totale avec la famille mais cette rupture n'est pas engendrée par un conflit. On retrouve alors des enfants dont les parents sont décédés, les enfants qui ont fuient les conflits armées et qui ont perdu trace de leurs familles. Il s'agit d'enfant ayant vécu bien souvent des situations très traumatisantes (conflit armés, décès des parents ...). 8% des enfants rencontrés dans la rue déclarent être en rupture avec leur famille.

v En dernier lieu, on retrouve la catégorie : perdu/cherche un membre de sa famille : cette rubrique tente de rendre compte de la réalité des enfants venus à Bamako pour retrouver un membre de leur famille (soeurs, mère..) et qui une fois arrivés ne parviennent plus à s'orienter ou le membre de la famille a changé d'adresse à leur insu. Il s'agit aussi des enfants venus avec leurs parents et qui dans la foule se sont perdus. Elle concerne 1% des enfants rencontrés. Le Samusocial Mali a généralement été contacté par la Brigade des moeurs pour ces situations et l'intervention consistait à la recherche et un retour en famille.

Concernant l'analyse du rapport fille garçon dans les différents rubriques, on retrouve la même implication des différents critères exceptée la thématique « rupture avec le marabout », bien entendu inexistant chez les filles.

Le conflit familial

Sur les 73 enfants ayant évoqués un conflit familial, seul 54 enfants se sont exprimés sur la nature du conflit familial. Il s'agit bien souvent d'enfants rencontrés peu de fois par les EMA, ce qui explique que la relation de confiance préalable indispensable pour que les enfants livrent leurs souffrances, n'avait pas encore été suffisamment tissée.

Là encore, nous nous sommes basés sur les propos des enfants. L'analyse qui en ressort est donc davantage liée à la manière dont les enfants évoquent leur situation que sur des réalités sociologiques.

La première situation qui ressort est pour 36% des enfants, une situation où l'enfant se sent rejeter et ne trouve pas sa place dans la famille. Cette rubrique contient toutes les situations d'enfants ayant quitté leur domicile familial suite à une bêtise. Ceux ci après avoir détérioré un matériel, avoir crée un conflit avec leur fratrie... quittent leur famille. Parfois, ils n'ont même pas attendu la punition et la réaction de leurs proches. Nous avons considéré dans ce cas de figure que l'enfant doute de la place qui lui ait accordée au sein de sa famille et donc suite à l'acte commis, il ressent un sentiment de malaise tel qu'il quitte le domicile ne parvenant pas à affronter la réaction de ses proches.

Dans cette catégorie, on retrouve également les enfants qui ont exprimé aux EMA leur sentiment sur l'absence d'affection qui leur fait défaut en famille.

Ces situations nous ont paru semblables en deux points. D'abord, l'enfant se questionne autour d'une même problématique : Est ce que mes proches m'aiment ? Préfèrent t-ils vivre sans moi ? La question de la place de l'enfant dans la famille est donc sous tendue derrière toutes ces interrogations.

De plus, l'enfant a pris la décision de partir. Il ne lui a jamais été signifié clairement qu'il été banni de la famille. Certains enfants ont eu l'impression de décrypter à partir de gestes quotidien, la volonté de leurs parents de les voir quitter la famille. Néanmoins, ils n'ont pas été chassés, cette dernière situation a fait l'objet d'une rubrique spécifique.

On devine alors le désarroi psychologique de ces enfants ayant le sentiment d'être rejetés par leurs proches.

L'intégration dans un groupe d'enfants pour avoir une place et trouver une réponse au sentiment de vide affectif qu'ils ressentent devient alors une priorité.

v 12% sont en conflit avec le membre de la famille à qui ils ont été confiés. Les ruptures de ces enfants sont doubles. Dans un premier temps, il y a eu une rupture avec les parents puisque l'enfant a été confié à un membre de la famille élargie. Puis l'enfant entre en conflit avec son tuteur et décide de le quitter, ce qui est une seconde rupture dans l'histoire affective du jeune. Les situations sont diverses. Les enfants évoquent parfois l'impression d'être traités sévèrement par la personne qui les a accueillis. Ils évoquent aussi parfois au moment où ils ont été confiés, avoir rencontré un enfant de la rue et l'avoir suivi en quelque sorte comme ci la détresse affective engendrée par la rupture avec la famille ne pourrait trouver de réponse chez le tuteur désigné par les parents. Concernant les raisons qui ont motivées les parents de l'enfant, à le confier chez un tiers, elles sont diverses : (décès du père ou de la mère, conflit armé et mise à l'abri de l'enfant...).

v 18% des enfants ont quitté leurs familles suite aux mauvais traitements qu'ils ont subit. Généralement, il s'agit de coups mais certains évoquent des travaux pénibles. Par exemple, des travaux champêtres pénibles qu'on leur a infligés et qui semblent être vécus non pas comme un travail à accomplir pour la famille mais bien comme de la maltraitance.

v La dernière situation mise à jour par les témoignages des enfants est la situation des enfants en conflit suite au remariage du père ou de la mère (8%). Ces derniers sont alors vécus comme une charge par le nouveau conjoint ou la nouvelle conjointe et un conflit peut naître. Cette situation pourrait se rapprocher de la situation des enfants se sentant rejetés et/ou ayant du mal à trouver leur place au sein de leur famille. Néanmoins, nous n'avons pas souhaité l'assimiler afin d'étudier l'impact spécifique de ce phénomène.

v 5% des enfants déclarent être dans une situation conflictuelle pour d'autres raisons que celles évoquées précédemment. Il s'agit d'enfant se trouvant dans des situations très spécifiques : en conflit parce que les parents veulent conclure un mariage, enfant en conflit suite à la difficulté d'assumer le handicap de ses parents...

Conclusion

Cette première partie a mis en lumière un certain nombre de réalités. Les enfants de la rue sont plutôt des adolescents maliens, originaires majoritairement du district de Bamako et des régions proches (Mopti, Sikasso, Ségou, Koulikoro). Les raisons qui les amènent à fréquenter la rue sont essentiellement des conflits avec la famille, le maître coranique pour les garçons ; grossesse ou une raison économique pour les deux. Ces éléments éclairent sur les prés requis indispensable à une intervention auprès de ces enfants. Ces derniers ont une histoire de vie marquée par des ruptures et des traumatismes cumulatifs ; ils sont donc affectivement fragilisés.

Un travail aurait pu être réalisé sur la durée dans la rue mais il semble que cela soit très individualisé et qu'il est difficile de généraliser.

D'autres critères sont actuellement, à l'étude :

- la structure familiale des enfants (famille polygame, monogame, avec un remariage ou un décès)

- Le retour en famille : les raisons qui poussent les enfants à rentrer chez eux, y'a-t-il retour dans la rue et pourquoi. On constate que les enfants font des va et vient entre la rue et leur famille, il serait intéressant de mieux cerner le phénomène pour mieux comprendre où se situent les difficultés des enfants.

Après avoir mis en lumière les principales caractéristiques des enfants de la rue de Bamako, il s'agit de comprendre comment se structure la vie dans la rue au quotidien.

L'ORGANISATION SOCIALE DES ENFANTS DE LA RUE A BAMAKO

1. La typologie des enfants de la rue

Les enfants de la rue, malgré ce que la terminologie employée laisse sous entendre, ne représentent pas un groupe homogène. Cette notion englobe des réalités très différentes qu'il faut expliciter afin de mieux prendre la mesure du phénomène. Une classification en trois catégories peut être réalisée. Pour cerner l'importance de chaque catégorie, il faut se repérer au chapitre « raisons de présence dans la rue » de la première partie de ce document.

Les filles sont concernées également par cette classification mais se trouvent dans une situation plus spécifique.

Enfants et jeunes travailleurs :

Ils sont issus pour la plupart de l'exode rural. Leur dénominateur commun est la recherche de ressources économiques pour leur survie personnelle ou celle de leur famille, avec laquelle ils maintiennent un contact malgré l'éloignement. Ces enfants sont porteurs des valeurs traditionnelles de leur milieu d'origine. Par exemple, les enfants Dogons quittent le village en groupe pour s'exiler a Bamako et ont un tuteur qui veille sur eux.

Les filles viennent de la brousse pour trouver un emploi de petite bonne. Elles se retrouvent dans la rue, le temps de trouver un emploi ou en cas de conflit avec l'employeur.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984